
A pratiquement une semaine du coup d’envoi du PGA Championship 2025, Matthieu Pavon ne figure pas dans la liste officielle des participants mais c’est normal. Voici pourquoi.
La PGA of America complète chaque année le champ de 156 joueurs du PGA Championship en accordant des places aux meilleurs mondiaux restés sur le carreau des critères classiques : victoire en Majeur ou sur le PGA Tour depuis la précédente édition, top 70 de la liste des points du PGA Championship (basée sur l’argent gagné sur le PGA Tour depuis le précédent PGA Championship), ou encore participation à la dernière Ryder Cup.
Matthieu Pavon, qui ne remplit pas ces critères à la date limite, bénéficie cependant de sa position au classement mondial, dont il occupe actuellement la 61e place. Car les joueurs du top 100 mondial non déjà qualifiés obtiennent généralement une invitation.
Cela doit être pour cela qu’il a posté sur Instagram une « story » dans laquelle il annonçait qu’il allait enchaîner Truist Championship et PGA Championship.
Victor Perez certainement invité lui aussi
Victor Perez a récemment glissé hors du top 100 mondial. Mais il est mieux classé que son compatriote au classement dédié à l’issue du CJ Cup : 83e contre 89e pour Matthieu Pavon.
Et la PGA of America accorde traditionnellement des invitations spéciales à un petit nombre de joueurs qui se situent juste en dehors des 70 premiers.
Rien d’anormal donc à ne pas voir les deux Français dans la liste officielle à ce stade : la PGA of America annoncera les dernières exemptions peu de temps avant le tournoi. C’est le fonctionnement habituel.
Les fans tricolores peuvent donc garder espoir de voir deux représentants défendre les couleurs françaises à Quail Hollow. Comme aux Jeux Olympiques de Paris 2024 notamment.
Photo© Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP