Six coups d’avance ! L’inattendu, l’épatant, l’époustouflant Jacob Bridgeman va aborder le dernier tour du Genesis Invitational avec six coups d’avance sur Rory McIlroy. Sans victoire sur le PGA Tour, cet Américain de 26 ans a joué comme dans un rêve, samedi, pour creuser le trou face aux ténors. Tiendra-t-il la pression dimanche ?
S’il fallait un coup pour résumer la journée complètement folle de Jacob Bridgeman, ce serait bien sûr son attaque du par 5 du 11, un coup de bois 7 millimétré qui a bien failli se transformer en albatros.
258 yards to 8 inches ‼️
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 21, 2026
The latest 7-wood dart from @JacobBridgeman1 impressed even @TigerWoods.
📺CBS pic.twitter.com/KyxOdNyzPx
L’Américain de 26 ans, venu de Caroline du Sud, a frappé un coup d’anthologie et a surtout joué comme dans un rêve ce samedi, alignant les birdies (7), en rentrant des putts avec une autorité de champion mais aussi en jouant un golf d’une solidité assez dingue vu son pédigré modeste. Ce joueur vierge de victoire a joué comme un ténor du circuit sur un parcours de Riviera asséché et beaucoup plus exigeant que lors des deux premiers tours. Son score de 64, assez incroyable, le propulse à -19 total avec six coups d’avance sur un certain Rory McIlroy.
Le leaderboard complet
Jacob Bridgeman pourrait battre le record du score le plus bas d’un vainqueur de ce tournoi, détenu par Lanny Wadkins avec un total de -20 en 1985. Le héros du jour n’en revenait pas lui-même de son exceptionnelle performance. A l’exception de deux mises en jeu un peu égarées, ce fut une véritable démonstration.
« Réaliser cela dans un tel endroit, à Riviera, c’est un rêve », a déclaré le 52e mondial qui a réussi un début de saison canon avec 4 top 20 en 4 tournois et une 4e place au Sony Open en point d’orgue. Tandis que son partenaire de dernière partie, Marco Penge, a vite souffert, son calme olympien fut saisissant de bout en bout.
Un coup d’anthologie, une partie de rêve
Derrière lui, il va falloir sortir le grand jeu, dimanche, pour aller le chercher. Le grand jeu, celui de Rory McIlroy est au point, mais pas son putting. A l’image de ce trois-putts coûteux sur le par 5 du 17, le n°2 mondial a laissé des points en route mais il est quand même dans la course pour la victoire. Sa journée a été frustrante mais ses mises en jeu qu’il a choisi de taper très basses cette semaine impressionnent.
« Je me suis accroché, a déclaré McIlroy. J’aimerais être un peu plus près de la tête. Je serai dans le dernier groupe. J’espère pouvoir mettre un peu de pression sur Jacob demain. Je me suis donné une chance, et c’est tout ce que je peux demander. »
Encore plus malheureux sur les greens, son partenaire du jour, Xander Schauffele, a lâché du lest. C’est finalement un autre joueur qui monte sur le PGA Tour qui occupe une place sur le podium, le Sud-Africain Aldrich Potgieter, qui a profité de son avantage de puissance et d’un putting acéré pour signer un joli 65.
Je me suis donné une chance.
Rory McIlroy
A huit coups de la tête, l’Anglais Aaron Rai fait partie du peloton des chasseurs qui doivent aussi espérer une défaillance du leader.
Scottie Scheffler lui, ne gagnera pas, et il ne réussira sans doute pas une ‘remontada’ dont il a le secret pour aller chercher un top 5 un peu dingue comme lors de ses deux derniers tournois. Mais le n°1 mondial a réglé la mire après deux premiers tours décevants qui ont failli le conduire à l’élimination. Cette fois, son 66 est un classique Scottie, avec un grand jeu en total contrôle et quelques putts bien agressifs couronnés de succès.
Il est à 14 coups de la tête. C’est a priori impossible à remonter. Mais on ne serait pas étonné de le voir dans le top 10 dimanche soir. Ce serait son 19e top 10 consécutif sur le PGA Tour. Oui, oui…
Et il y aura forcément des rebondissements dans ce dernier tour. Jusqu’au bout. A Pebble Beach il y a une semaine, Jacob Bridgeman était dans le coup pour la victoire jusqu’au 72e et dernier trou. Il avait ruiné tous ses espoirs en égarant sa balle dans l’eau depuis la plage. Ses nerfs vont de nouveau être mis à rude épreuve.
Le leaderboard
Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP












