Le DP World Tour reprenait ses droits en 2026 avec le premier tour ce jeudi du Dubai Invitational. Tournoi sans cut à champ réduit de 60 joueurs avec quelques unes des plus grosses pointures européennes, dont le patron du golf européen, Rory McIlroy déjà seul en tête après dix-huit trous. Deux Français sont au contact dans le top 5.
Janvier 2024, alors seul en tête au départ du 72e trou du Dubai Invitational, Rory McIlroy expédie sa mise en jeu dans l’obstacle d’eau et offre le titre sur un plateau à son adversaire d’alors, Tommy Fleetwood. Dans son entreprise de résilience générale entamée l’an dernier avec notamment son titre au Masters, le Nord-Irlandais a donc coché en 2026 le mode revanche sur le Dubai Creek Resort.
Retrouvez le classement complet
Le septuple vainqueur de la Race to Dubaï, présent pour la 8e fois de suite sur le DP World Tour, du jamais vu dans cette décennie, a mis tous les atouts de son côté pour conquérir l’un des rares titres qui manque à son immense palmarès. Une nouvelle série de fer, lui permettant d’être plus régulier sur son contrôle de la distance, et une nouvelle balle aussi font leur apparition dans sa panoplie.
Résultat, le numéro 2 mondial démarre par la meilleure carte du jour avec un 66 (-5) grâce notamment à un retour avec six birdies (sept au total, contre deux bogeys) pour déjà présider ce contingent de 60 joueurs de ce tournoi sans cut.
New year, new equipment, same old Rory 🎯
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 15, 2026
The Grand Slam Champion leads the Dubai Invitational agter making four birdies in his first eight holes thanks to approach play like this 😍#DubaiInvitational pic.twitter.com/iLlb2N9Zhy
« C’est une très bonne mise en route, a expliqué McIlroy. Notamment mon retour qui a été d’une très grande qualité. Je me considère comme un gros travailleur, et si je ne restais pas fidèle à moi-même y compris pendant l’inter-saison je serais déçu. Aujourd’hui était un bon test pour mettre tout cela en application. »
Fleetwood finit en trombe, les gros poissons sont là
Le tenant du titre a longtemps cru qu’il allait compter jusqu’à cinq coups de retard sur le leader après le premier jour de compétition. Seulement voilà, le numéro 3 mondial Tommy Fleetwood, au swing encore légèrement ensuqué pour cette remise en route, est sorti de sa torpeur en fin de journée. En deux fulgurances sur les greens du 17 et 18, l’Anglais a rentré 20 mètres de putts pour transformer ce qui ressemblait sur le papier à un 71, en un 69 (-2) pour se resituer dans le top 10 (9e) et revenir à distance plus respectable de la tête.
Every shot of Tommy Fleetwood’s final two holes as he shoots an opening round 69 🙌#DubaiInvitational pic.twitter.com/swxbe9SUyx
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 15, 2026
Même marque et même carte pour le héros de Bethpage et partenaire de jeu de McIlroy ce jeudi, l’Irlandais Shane Lowry, autre joueur d’envergure présent cette semaine. « Shano » s’est fendu d’une entame en 69 (-2), arborant le large sourire des heureux de la rentrée des classes, pour accompagner cinq birdies et trois bogeys.
Rozner de retour chez lui, Guerrier aussi
De retour chez lui au sens figuré d’abord. Antoine Rozner de retour sur son circuit d’attache, entouré de ses « coéquipiers » sur le DPWT, semble avoir retrouvé de sa superbe après une saison outre-Atlantique plus éloignée de ses standards. De retour chez lui aussi parce qu’il est dans les pays du Golfe, plus à son aise que n’importe où dans le monde.
En témoignent ses deux victoires au Golf in Dubai Championship 2020 et au Qatar Masters en 2021. Dans le vent, et des conditions similaires, le Racingman démarre par un 68 (-3) avec un birdie au 18 pour se glisser jeudi soir en 4e position, le tout, lui aussi avec un tout nouveau jeu de fer fraîchement récolté de son nouvel équipementier.
De retour chez lui tout court, Julien Guerrier, qui est désormais résident des Emirats arabes unis, semble avoir mis derrière lui les atermoiements de la saison 2025 qui avait fait suite à celle historique de 2024. Après sa belle mise en route au Nedbank fin 2025 (6e), le Rochelais enchaine bien à Dubaï avec le même 68 que son compatriote tricolore et aussi une 4e place provisoire malgré un double bogey au 18 pour finir.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP









