La jeune Japonaise Miyu Yamashita remporte le Maybank Championship, après un playoff à trois retardé par les risques d’orage. Les deux Tricolores engagées en Malaisie terminent sur une bonne note avec des cartes de 66. C’est un nouveau top 20 pour Céline Boutier et une vraie source de confiance pour Pauline Roussin-Bouchard qui sera la seule Française au départ dès jeudi au Japon.
D.C.
Après deux interruptions de jeu dimanche après-midi et un trou de playoff, la Japonaise Miyu Yamashita remporte finalement le Maybank Championship ! La joueuse révélée en gagnant le Women’s Open cet été signe son deuxième succès hors du Japon avec ce titre en Malaisie.
Après avoir survolé le circuit japonais en 2022 et 2023 (cinq victoires par saison), la golfeuse de 24 ans confirme qu’elle a sa place parmi les stars du golf mondial. Sur la lancée de sa carte dominicale de 65 pour recoller à la tête à -18, Yamashita s’est imposée avec un birdie sur le par 5 du 18 au 73e trou, alors qu’elle restait sur trois pars sur le dernier trou du parcours de Kuala Lumpur.
Miyu Yamashita wins the Maybank Championship after a playoff 🏆 pic.twitter.com/HvPIWshVBR
— LPGA (@LPGA) November 2, 2025
Hye-Jin Choi et Hannah Green s’inclinent en playoff
En tête depuis le premier jour, la Sud-Coréenne Hye-Jin Choi devra patienter pour espérer soulever son premier trophée sur le LPGA Tour. Alors qu’elle n’avait concédé que deux bogeys lors des 62 premiers trous, la joueuse de 26 ans a soudain pris trois bogeys en quatre trous du 9 au 12 pour redonner de l’élan à toutes ses adversaires ! Son par en playoff sonne comme une nouvelle désillusion qui n’en reste pas moins synonyme de cinquième top 15 en six départs pour rentrer certainement dans le top 15 mondial.
Elle aussi auteure d’un par sur son 73e trou, l’Australienne Hannah Green n’a rien pu faire face à la fougue de Yamashita. L’ancienne membre du top 5 mondial, après son année 2024 émaillée de trois victoires, aligne un deuxième top 5 de suite et rappelle qu’elle est loin d’être rouillée à 28 ans, alors qu’elle n’avait plus signé de top 10 depuis le mois d’avril. La numéro un mondiale thaïlandaise, Jeeno Thitikul, termine au pied du podium.
Les deux Françaises finissent sur une bonne note
Encore une performance honorable pour Céline Boutier qui enchaîne un 6e top 20 en huit départs. La numéro 18 mondiale a fini fort avec quatre birdies sur ses cinq derniers trous pour arracher la 16e place de ce prestigieux tournoi qu’elle a gagné en 2023. La Francilienne de 31 ans reste 18e de la Race to CME Globe avant les trois derniers tournois de la saison, dont le Toto Japan Classic qu’elle ne jouera pas la semaine prochaine.
Pauline Roussin-Bouchard réussit, elle aussi, une belle dernière journée avec une carte de 66. La golfeuse de Montélimar (26) tenait même son 65 avant son seul bogey du jour… sur son 72e trou de la semaine. Plombée par son 80 du deuxième tour, la joueuse de 25 ans se contente de la 60e place aux côtés de la Belge Manon De Roey, sur ce tournoi réservé à 78 privilégiées. La double lauréate sur le Ladies European Tour arrivera en tout cas en confiance au Japon, où elle sera la seule représentante tricolore.
Le classement
Photo : Thananuwat Srisasant / Getty / AFP











