
En signant un retour en 30, la numéro 1 Française, Céline Boutier, s’est hissée sur les talons de la Thaïlandaise numéro 2 mondiale, Jeeno Thitikul, auteure d’une entame parfaite jeudi au Liberty National Golf Club. Excellents débuts également pour Pauline Roussin-Bouchard, installée dans le premier quart du classement.
Quadruple vainqueur sur le LPGA Tour, Jeeno Thitikul a débuté le Mizuho Americas Open en rendant un impeccable (64 -8) jeudi. La Thaïlandaise, qui n’a pas brillé putter en main lors du premier Majeur de la saison il y a 15 jours au Chevron Championship, a semble-t-il retrouvé des couleurs sur les greens.
10e en 2023 et 7e l’an passé, Thitikul confirme qu’elle est à l’aise sur ce tracé situé dans le New Jersey juste en face d’Ellis Island où se trouve la célèbre Statue de la Liberté.
« Je pense que mon putter fonctionne bien mieux que lors de la semaine du Chevron, a expliqué Thitikul. J’ai eu du mal avec le putter mais je ne suis pas la seule, je pense que les greens étaient vraiment difficiles cette semaine-là. Mais aujourd’hui, j’ai bien putté et j’ai eu de la chance ce matin, car il n’y avait pas vraiment de vent. »
Approach game: 10/10@Jeeno_atthaya couldn’t be stopped 😮💨 She’s leading at -8
WATCH ⬇️ https://t.co/FtRb6tUcp2
— LPGA (@LPGA) May 9, 2025
Le réveil de Boutier !
La vainqueur du CME Group Tour Championship 2024 qui n’avait pas débuté un tournoi du circuit de la LPGA avec un score de 64 ou mieux depuis le BMW Ladies Championship 2022 dispose de deux coups d’avance sur ses deux premières poursuivantes dont la Française Céline Boutier.
Elle non plus n’avait plus été si bien placée après un premier tour depuis très longtemps.
Pourtant, la numéro 1 tricolore, qui s’est élancée au même horaire que Thitikul mais du trou numéro 10, a peiné à trouver les bons réglages. Il a en effet fallu patienter neuf trous pour voir la Parisienne signer son premier birdie et effacer un bogey concédé après six trous.
Elle a ensuite enchaîné six autres birdies en sept trous et rendu une carte de 66 grâce à un excellent grand jeu (13 fairways sur 14 et 15 greens en régulation sur 18) et un putting des grands jours (27 putts).
You know what’s better than a @celineboutier tee shot? When it’s in #SloMo 😮💨 pic.twitter.com/45in7Iao06
— LPGA (@LPGA) May 8, 2025
L’autre représentante du golf hexagonal présente dans cette épreuve s’est également mise en évidence avec un premier tour solide. Pauline Roussin-Bouchard a en effet réalisé une entame sans la moindre fausse note en s’appuyant sur un bon putting (28 putts). Avec sa carte de 69, la Varoise s’empare de la 24e place à cinq coups de la tête. Une position qu’elle partage avec la numéro 3 mondiale Néo-Zélandaise, Lydia Ko.
La question de Korda
Chez les favorites, à noter que la tenante du titre, Nelly Korda, pointe à la 14e place avec un score de 68. La numéro 1 mondiale était satisfaite de son entame dans des conditions de jeu pas évidentes sur un parcours détrempé.
« J’essaie juste de me concentrer sur mon plan de jeu de l’année dernière. J’ai joué un coup à la fois. Je ne voulais pas trop m’emballer, a déclaré Korda. Je sais qu’en début d’année, j’avais beaucoup à défendre, mais au lieu de me mettre la pression, je dois simplement me réjouir d’être à ce niveau-là, et d’avoir obtenu autant de succès l’an dernier. Aller sur le parcours et faire ce que j’aime. »
Si Korda fait référence à sa victoire de l’an dernier, c’est qu’il s’agissait de son 6e titre de la saison en sept tournois mais que depuis le début de l’année son compteur reste bloqué. Pour combien de temps encore ?
Le leaderboard