Au prix d’une fin de tournoi complètement renversante, l’Espagnol Nacho Elvira s’est offert le scalp de Shane Lowry pour gagner le plus grand titre de sa carrière à 38 ans, en remportant le Dubai Invitational en -10 total. Julien Guerrier signe une superbe 3e place après un week-end de gala.
Ce Dubai Invitational fut finalement simplement résumé à une simple histoire de balles dans l’eau. A chaque tour, chaque coup de golf, chacun des hommes en position de prendre une option pour la victoire s’est vu menacer par cette épée de Damoclès de tous les instants… jusqu’au finish cruel du trou numéro 18, bourreau de sa dernière victime : Shane Lowry.
Retrouvez le classement complet
Drive sur la piste, parfaitement aux commandes avec un coup d’avance sur le 72e trou de sa semaine, l’Irlandais remonte son ultime trou accompagné par les incrustations de la télévision britannique prévoyant son succès futur, et un retour dans le cercle des vainqueurs pour la première fois depuis 2022 sur le DP World Tour.
Shane Lowry makes a double bogey at the 72nd hole and drops out of contention.#DubaiInvitational pic.twitter.com/6AzLz08Lpu
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 18, 2026
L’instant d’après, le vainqueur de The Open 2019 voyait pourtant son destin lui filer entre les doigts, expédiant son deuxième coup dans le bunker de green, et surtout sa sortie mal contrôlée directement dans l’obstacle d’eau pour noyer définitivement ses espoirs de victoire. Double bogey au 18, l’homme au trèfle terminera finalement 3e en -8.
Nacho ne manque pas de piquant
Derrière lui, deux joueurs se frottent les mains de sa débâcle. Le Néo-Zélandais Daniel Hillier tranquillement au clubhouse en -9, et Nacho Elvira revenu à la même marque et du diable vauvert. L’Ibère pourtant mal embarqué en fin d’aller avec deux bogeys de rangs a su, entre temps, se ressaisir sur le retour pour enchainer les pars jusqu’au 17.
Win number three on the DP World Tour for Nacho Elvira 🏆#DubaiInvitiational pic.twitter.com/GAAFZbInYZ
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 18, 2026
Moment choisi par le joueur de Santander pour glisser un coup de fer laser au drapeau et aller chercher un birdie, le 4e de sa journée, pour passer seul en tête en -10 avant le 18. Sans trembler depuis le tee, comme souvent cette semaine, et malgré une mise en jeu sous pression, le joueur de 38 ans rallie le green en restant au sec jusqu’au bout pour finalement s’imposer en -10 total grâce à une quatrième carte de rang sous les 70.
Il y a tellement de positif à retirer de cette victoire. Pour la première fois en 13 ans, je vais pouvoir aborder la saison tranquillement.
Nacho Elvira
« Ce succès représente tout pour moi, c’est un rêve qui devient réalité de gagner aussi devant ma famille, s’est réjouit Elvira. Je savais que ça allait être difficile à un moment sur le parcours avec les joueurs qui étaient à mes côtés, mais j’ai réussi à m’accrocher et j’ai fait ce birdie au 17 qui a tout changé. Je savais ce que je devais faire, j’ai su être patient notamment depuis le tee de départ où j’ai été très fort. Il y a tellement de positif à retirer de cette victoire. Pour la première fois en 13 ans, je vais pouvoir aborder la saison tranquillement. »
C’est le troisième succès de la carrière de Nacho Elvira, qui en profite pour prendre la 4e place de la Race to Dubaï avant la premier Rolex Series de la saison la semaine prochaine sur le parcours de l’Emirates Golf Club, le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic.
Encore un podium pour Rory, Julien Guerrier fait jeu égal
« Si j’arrive à garder mes balles loin de l’obstacle d’eau alors j’ai une chance de gagner » plaisantait ainsi Rory McIlroy avant le dernier jour de compétition. C’est son péché mignon sur ce parcours du Dubai Creek, qui lui avait déjà couté la victoire en 2024, et qui est encore venu lui jouer des tours en 2026.
Le Nord-Irlandais, revenu dans la course grâce à une série de cinq birdies au cœur de son dimanche, a une nouvelle fois vu le 18 se mettre en travers de son chemin. Poussé vers la droite par l’obstacle de gauche, le numéro 2 mondial égare sa mise en jeu et concède une ultime erreur, là où un birdie était nécessaire pour un playoff. En -8 total, il termine 3e.
Une place qu’il partage donc avec Shane Lowry, David Puig et aussi Julien Guerrier. Le Rochelais, meilleur joueur du weekend en -10 total, pourra regretter une grosse erreur sur son trou numéro 2 ce dimanche, lui coutant un double bogey et donc une probable place en playoff au côté de Nacho Elvira. Ses sept autres birdies du jour attestent néanmoins de son renouveau cette saison. Le Français est 12e de l’ordre du mérite du DPWT.
Régulier tout au long de la semaine, Antoine Rozner signe un solide top 10 en -5 total, avec une dernière carte de 69 (-2) dans ce dernier tour.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : ANDREW REDINGTON / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP







