
Actuellement dans le top 10 de l’Ordre du Mérite qualificatif pour la finale des cartes du LPGA Tour, Nastasia Nadaud joue son quatrième Lacoste Ladies Open de France de Deauville à seulement 20 ans, là où tout a commencé avec une carte de 65 en ouverture de l’édition 2022.
Propos recueillis par David CHARPENET, à Deauville
GOLF PLANÈTE : Comment vous sentez-vous en arrivant à ce Lacoste Ladies Open de France après une série de bons résultats ?
Nastasia NADAUD : Je me sens bien en ce moment. Je sors de deux top 5 donc tout va dans le bon sens. La semaine dernière, la Canadienne Anna Huang a été impressionnante à 16 ans. Quand elle a joué -8, je pensais qu’elle allait exploser le lendemain. Mais elle a enchaîné avec un -6. J’ai réussi à lui mettre un peu la pression en dernière partie le dernier jour avec deux birdies au 1 et au 2. Mais elle a rentré un putt de 5 mètres pour birdie au 3. Au 7 je manque un birdie facile et au 8 je me mets dans l’eau. C’était fini. Mais c’est comme ça qu’on apprend mais ça reste une preuve que le jeu est solide et le fond de jeu est là.
G.P. : Avez-vous changé quelque chose dans votre entourage récemment ?
N.N. : J’ai surtout changé de caddey, après la tournée britannique cet été. Je suis maintenant avec l’ancienne joueuse écossaise Michelle Thompson. On va rester ensemble jusqu’à la fin de saison. Il va d’ailleurs falloir décider si je joue la finale en Espagne (27-30 novembre) ou si je vais préparer la finale des cartes du LPGA Tour (4-8 décembre). En tout cas, je n’irai pas à la deuxième étape (ndlr : juste avant la finale).
(Photo Tristan Jones / LET)
Le top 10 du LET reste l’objectif de fin
de saison en EuropeNastasia Nadaud
G.P. : Comment va se décider votre arbitrage entre le Ladies European Tour et les cartes du LPGA Tour en Floride ?
N.N. : C’est le top 10 final qui va aux finales des cartes. Ça reste l’objectif de la fin de saison en Europe. Je ne veux pas jouer la deuxième étape parce que ça prend trop de temps et d’argent. Et si je ne suis pas dans le top 10 du LET, c’est peut-être que je n’ai pas encore ma place sur le LPGA Tour et que je dois continuer de travailler.
G.P. : Vous avez également brillé par équipes avec une victoire au PIF Saudi en début d’année, après le titre à Londres l’an passé. Est-ce votre nouvelle spécialité ?
N.N. : C’est vrai que j’ai souvent gagné en équipes depuis deux ans. Il y a une grande part de chance et de timing parce qu’on prend les deux meilleurs scores sur chaque trous. Ça reste moins aléatoire que l’année dernière parce qu’il n’y avait pas d’amateur avec des coups rendus cette année, mais ça reste aléatoire.
(Photo GP)
G.P. : Quel souvenir gardez-vous de votre premier Lacoste Ladies Open de France de Deauville en 2022 ?
N.N. : En 2022, Je venais de gagner un tournoi du LETAS et j’avais gagné un autre tournoi amateur en Allemagne. J’étais donc en confiance et en forme. J’avais réussi un 65 en ouverture du Lacoste Ladies Open de France. Ça m’avait mis une grosse pression pour le 2e tour. Mais trois ans après, je sens que je peux mieux gérer la pression. Pendant The Evian Championship cette année, j’ai à nouveau été exposée. Mais j’ai mieux géré. Ça rajoute peut-être une petite pression, mais ça reste en tout cas très agréable de jouer devant le public français, que ce soit à Évian ou à Deauville.
Photos : Tristan Jones / LET, sauf mention