
Dans des conditions de jeu très humides qui ont rendu le parcours plus long qu’à l’accoutumé les joueuses ont souffert vendredi au Liberty National. La numéro 1 mondiale et tenante du titre en a profité pour s’emparer des commandes du tournoi tandis que Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard ont fait mieux que résister !
La tenante du titre, Nelly Korda, a trouvé son rythme en fin de parcours sur un Liberty National long et souple, signant trois birdies sur ses cinq derniers trous pour une carte de 68 (-4) vendredi au Mizuho Americas Open.
Le tout dans les conditions de jeu du matin rendues particulièrement délicates par une pluie soutenue sur le tracé situé de l’autre côté de l’Hudson River, face à Manhattan. Les joueuses de l’après-midi ont été moins pénalisées même si elles ont dû composer avec quelques averses en fin de journée et des températures à peine supérieures à 10 °C.
« Il faut être très attentif à tout ce qu’on fait dans ces conditions, avec cette pluie, le froid et un vent fort », a expliqué la numéro 1 mondiale Nelly Korda toujours à la recherche d’un premier titre en 2025. « Il a fallu rester très concentrés, et nous avons fait un excellent travail. »
Elle partage les rênes du tournoi avec la Sud-Coréenne Somi Lee auteure de sept birdies (67), et avec sa compatriote Andrea Lee (68), qui a aussi joué le matin. C’est la troisième fois qu’Andrea Lee participe à ce tournoi. Après avoir terminé 21e ex-aequo en 2023 et 14e en 2024 elle espère avoir son mot à dire ce week-end avec une météo plus clémente.
Boutier toute proche
Leader au soir du premier tour la numéro 2 mondiale Jeeno Thitikul a parfaitement entamé sa deuxième journée en creusant son avance avec trois birdies en quatre trous.
Starting out hot, @jeeno_atthaya had a stunning tee shot to make birdie 🐥
Tune in now on @GolfChannel! pic.twitter.com/QHJ5ywrkRF
— LPGA (@LPGA) May 9, 2025
Malheureusement le jeu de la Thaïlandaise s’est un peu effrité par la suite avec quatre bogeys, dont un long trois-putt au neuvième trou, son dernier trou, synonyme de score de 73.
Thitikul recule à la 4e place aux cotés de plusieurs joueuses dont l’Espagnole Carlota Ciganda (70), l’Australienne Stephanie Kyriacou (69) et la Française Céline Boutier (71).
Toujours aussi précise depuis le départ avec 14 fairways sur 14 vendredi, la numéro 1 tricolore a franchi l’aller deux coups sous le par avec un excellent putt au 9.
Elle a ensuite résisté du mieux qu’elle a pu sur le retour et ne compte qu’un coup de retard sur le trio de tête.
« Je pensais que ce serait difficile, mais je m’attendais à ce que ce soit beaucoup plus difficile », explique-t-elle. « Je pense que le plus dur, c’était le froid à la fin. Les mains étaient vraiment raides et gelées. »
PRB dans le bon tempo
L’autre française au départ de son 11e tournoi de la saison du LPGA a elle aussi signé une carte de 71. Pauline Roussin-Bouchard ne pointe qu’à 4 coups de la tête et intègre le top 20. Malgré un double bogey sur le deuxième par 5 de sa journée l’ancienne joueuse des Gamecock de Caroline du Sud s’est bien ressaisie pour rendre une deuxième carte sous le par consécutive.
Le résumé vidéo de la 2e journée
Le leaderboard