De commentateur enthousiaste voyant en Rory McIlroy un vainqueur de Majeurs en série après le Masters, Nick Faldo est devenu en l’espace de quelques mois l’un de ses critiques les plus sceptiques, allant jusqu’à juger « difficile » de le revoir gagner un tournoi du Grand Chelem.
Après le triomphe historique de Rory McIlroy au Masters 2025, Nick Faldo avait expliqué sur Sky Sports que ce sacre à Augusta ouvrait la voie à de nouveaux Majeurs – ce qui sous-entendait que Rory McIlroy pouvait égaler, voire dépasser le sextuple vainqueur en Grand Chelem.
Le n°2 mondial avait ensuite eu du mal à se re-motiver, déclarant ceci : « J’ai gravi mon Everest, je dois trouver une nouvelle montagne à escalader ».
Il y avait tellement d’émotion à Augusta, et il est impossible de reproduire l’émotion que l’on ressent lorsqu’on remporte un Majeur comme celui-là, donc je pense que ce sera difficile pour Rory d’en remporter un autre.
Nick Faldo
Quelques mois plus tard, son discours a radicalement changé : le commentateur affirme qu’il doute de voir Rory regagner un jour un Majeur.
« C’est comme escalader l’Everest, on ne fait pas demi-tour en se disant « on remontera le mois prochain ». Il y avait tellement d’émotion à Augusta, et il est impossible de reproduire l’émotion que l’on ressent lorsqu’on remporte un Majeur comme celui-là, donc je pense que ce sera difficile pour Rory d’en remporter un autre, a-t-il déclaré dans une interview accordée au Belfast Telegraph. Soit il sera déçu d’en avoir remporté 10, soit il sera ravi d’en avoir remporté cinq. »
Une pointe de jalousie ?
Ce virage nourrit l’idée d’un malaise face à la place prise dans le paysage médiatique par Rory McIlroy, premier Européen à réaliser le Grand Chelem en carrière.
Et aussi, dans les discussions autour des grands trophées individuels britanniques, comme le BBC Sports Personality of the Year, qui a honoré seulement deux joueurs de golf – dont Nick Faldo – par le passé…
Photo : Masters Tournament












