Victorieux du DP World Tour Championship 2023, Nicolai Højgaard confirme qu’il apprécie ce par 72 du Earth Course au Jumeirah Golf Estates. Le Danois, 65 (-7) ce vendredi, occupe à -12 (132) la tête du tournoi, trois coups devant une meute de cinq joueurs, dont trois récents vainqueurs en Ryder Cup : Shane Lowry, Justin Rose et Rory McIlroy. Après un premier tour difficile, Adrien Saddier et Martin Couvra ont enclenché la marche avant.
L.V.
Quatrième en 2021, vainqueur en 2023, Nicolai Højgaard, 24 ans, fait clairement partie de ces favoris naturels à la victoire ce dimanche au Jumeirah Golf Estates. Le Danois est en effet leader à mi-parcours (-12) grâce à deux cartes très solides de 67 (-5) et 65 (-7), fortes pour l’instant d’un eagle, de onze birdies pour un seul bogey concédé. Bref, ce par 72 de l’Earth Course lui convient incontestablement.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
« C’est l’un de mes tournois préférés et l’un de mes parcours préférés, confirme celui qui reste sur une très belle 3e place à l’Abu Dhabi HSBC Championship. Je suis content d’être de retour cette année. Je suis simplement ravi d’être là. »
« Hier, j’ai fait un très bon tour, analyse-t-il doucement au recording. J’ai même l’impression d’avoir peut-être encore mieux joué aujourd’hui. Mais bon, il faut juste rester patient ici. Je sais qu’il y a plein d’occasions sur ce parcours. Mais c’est aussi facile de faire un bogey bêtement en étant un peu trop agressif. Alors j’essaie de bien gérer mon jeu. Rester patient, c’est sans doute ce qui m’a le plus réussi jusqu’ici. »
2021: T4
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 14, 2025
2023: 1st
Nicolai Højgaard likes it at the Earth Course. He leads by two 💪#DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/NPYaYcjoFK
« Oui, ce parcours me convient, ajoute-t-il. C’est aussi un tracé où le placement de la balle est primordial, notamment sur les mises en jeu. Il faut jouer avec différents clubs, du driver au fer 4. Et ça me met en valeur, car je suis plutôt à l’aise avec les fers moyens. Donc, ça me convient parfaitement. J’espère qu’on va continuer sur cette lancée. »
Les héros de Bethpage au rendez-vous
Le golfeur scandinave, qui a effectué l’essentiel de sa saison sur le PGA Tour (88e à la FedEx Cup 2025), possède trois coups d’avance sur une meute de cinq poursuivants. Outre son compatriote Rasmus Neergaard-Petersen, avec qui il va partager la dernière partie ce samedi sous les coups de 12h40 locale (9h40 en France), et le Néo-Zélandais Daniel Hillier, décidément affûté avec ses deux cartes de 67 et 68 (-4), il sera aussi sous la menace de trois très gros poissons, récents vainqueurs de la Ryder Cup avec Team Europe à Bethpage (New York) : Shane Lowry (67), Justin Rose (67) et Rory McIlroy (69).
Plus que jamais en route pour un septième sacre à la Race, le quatrième de suite, le Nord-Irlandais, accessoirement n°2 mondial, a été certes moins brillant que la veille mais son 69 (-3) du jour prouve qu’il sera très difficile, voire impossible, de l’écarter de la victoire dans un tournoi qu’il affectionne également. Il l’a remporté à trois reprises en 2012, 15 et 24.
397 YARDS! That’s Rory power 💪#DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/PKiXmTbZz3
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 14, 2025
« J’ai dû batailler un peu plus aujourd’hui qu’hier, reconnait le dernier lauréat du Masters. Les conditions étaient légèrement plus difficiles aussi. J’ai raté quelques fairways de plus aujourd’hui. Et quand j’ai raté les fairways, je me suis retrouvé dans des situations vraiment catastrophiques, les pires que j’aie vues cette semaine. Je n’ai même pas réussi à revenir sur le fairway au 18 et j’ai dû me débrouiller pour y arriver. Mais j’ai le sentiment d’avoir montré mes qualités de marqueur aujourd’hui. J’ai bien joué, j’ai été patient et j’ai réussi à faire circuler la balle quand il le fallait. Et globalement, avec un score de 69, je suis plutôt content, compte tenu des situations dans lesquelles je me suis retrouvé. »
Aux trous 12, 13, 16 et 17, je savais qu’il suffisait de faire le par, sans chercher à briller, et de profiter des trous plus faciles. C’est comme ça que j’ai essayé d’aborder la partie aujourd’hui.
Rory McIlroy
« Je suis toujours resté dans le coup aujourd’hui, malgré cette journée en dents de scie, poursuit-il. Après un bogey, j’ai tout de suite enchaîné avec un birdie, ce qui était appréciable. Et je pense aussi que connaître les trous importants ici m’a été utile. Du coup, même en abordant le retour, je savais qu’il y avait deux par 5 et le 15, un par 4 court, et qu’il y avait aussi des trous difficiles. Aux trous 12, 13, 16 et 17, je savais qu’il suffisait de faire le par, sans chercher à briller, et de profiter des trous plus faciles. C’est comme ça que j’ai essayé d’aborder la partie aujourd’hui. Et ça a plutôt bien fonctionné : j’ai fait un score correct. »
68 trous consécutifs sans bogey pour Fleetwood
Après avoir concédé au bout de 69 trous d’affilée un premier bogey, Tommy Fleetwood, qui n’a pas inscrit le moindre birdie dans ce 2e tour (mais un eagle sur le 2), apparait à la septième place à -8 avec Alex Noren, Robert MacIntyre et Laurie Canter.
Ce dernier consolide un peu plus son ticket pour le PGA Tour 2026. Le voilà ainsi 9e de la Race en projection devant Adrien Saddier et John Parry (11e). Derrière, ça se bouscule pour accrocher les quatre dernières places encore en jeu. Daniel Hillier pointe maintenant en 12e position. Suivent Rasmus Neergaard-Petersen, qui fait la très bonne opération du jour (14e de la Race), et Haotong Li (15e). Le dernier billet est pour l’instant la propriété du Japonais Keita Nakajima (17e) mais les Anglais Daniel Brown et Jordan Smith sont tout près (18e et 19e).
Martin Couvra n’a plus le choix
21e de cette même Race, Martin Couvra doit obligatoirement sortir deux grosses journées ce week-end pour combler son retard sur Nakajima. 241,63 points séparent les deux hommes (en projection). Un top 10 final pourrait être suffisant pour l’Azuréen. Mais il faudra jouer plus bas que 70, comme ce fut le cas aujourd’hui, entre samedi et dimanche pour espérer imiter Matthieu Pavon (en 2023) et Antoine Rozner (en 2024). Les deux Français avaient validé leur billet pour l’Amérique dans ce dernier tournoi de la saison du DP World Tour.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP













