Exclusif Ryder Cup 2023

Nicolas Colsaerts : « Non, ce n’est pas inquiétant ! »

27 mars 2023

Le vice-capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup s’est livré au jeu des questions-réponses en marge du WGC-Match Play où les Européens, à l’exception de Rory McIlroy, n’ont guère brillé. Pour le plus français des golfeurs belges, il n’y a pas raison de s’alarmer. Il sait que le groupe de Luke Donald, où l’on pourrait retrouver Victor Perez, sera au rendez-vous fin septembre en Italie. Impressions.

Propos recueillis par Lionel VELLA

C’est depuis Dubaï où il réside que Nicolas Colsaerts, vainqueur en tant que joueur de la Ryder Cup 2012 à Medinah (Illinois) et l’un des trois adjoints (avec Thomas Björn et Edoardo Molinari) du capitaine Luke Donald, a pris le temps par téléphone de répondre à nos questions. Le WGC-Match Play à Austin, certains cadres aux abonnés absents, l’éventuel retour d’anciens grands joueurs de Ryder Cup partis sur le LIV Golf, les enseignements récoltés à la Hero Cup en janvier à Abu Dhabi ou encore la présence d’un Français dans l’équipe à Rome… Autant de sujets que le Bruxellois a abordés sans le moindre filtre.   

Quel bilan le vice-capitaine de Ryder Cup peut-il tirer de ce WGC-Match Play alors qu’un seul golfeur européen est parvenu à sortir de la phase de poules ?

Je comprends que tout le monde scrute en détails ce Championnat du monde en se disant que la majorité des joueurs de l’équipe européenne (de Ryder Cup) n’ont pas réalisé les résultats escomptés. Evidemment, c’est un indicateur non négligeable mais nous sommes encore à plus de cinq mois de cette Ryder Cup à Rome. Il n’y a donc pas le feu au lac. Il y a aussi certains joueurs qui, même s’ils sont peut-être passés à côté cette semaine, ont réalisé un début de saison plus que satisfaisant. Bref, je ne pense pas qu’il faille regarder cette épreuve de Match Play comme étant réellement significative de l’état de forme des joueurs. Nous, on veut surtout avoir douze joueurs prêts quand ils seront au départ le vendredi matin en Italie…

Faut-il malgré tout être inquiet par la présence de douze Américains parmi les seize huitièmes de finalistes ?

Non, ce n’est pas inquiétant. Il y a aussi deux-trois gros chez eux (Collin Morikawa, Jordan Spieth, Tony Finau, Will Zalatoris…) qui sont passés à côté. Certes, il y a les “usual suspects” comme Scheffler ou Schauffele qui ont été au rendez-vous. Sam Burns aussi a fait un super tournoi… Cela aurait pu très bien être l’inverse et je crois que tout le monde aurait alors crié à la panique générale aux Etats-Unis. On l’a vu au fur et à mesure des années, l’Europe a toujours eu ce statut d’outsider, et on a perdu que trois fois lors des dix dernières Ryder Cup jouées… L’essence même en Ryder Cup, c’est d’arriver le Jour-J avec un groupe en forme et soudé. Et pas avant. Se retrouver dans la “Team Room” avec Rahm, McIlroy, Fleetwood, nos gros fers de lance… Cela motive les troupes de porter le même équipement qu’eux. Voilà pourquoi je ne suis pas inquiet.

Cela nous va bien ce statut d’outsider. C’est assez confortable… Mais pour dire la vérité, ça ne nous fait ni chaud ni froid que les Etats-Unis soient favoris

Cette cohésion justement, l’avez-vous ressentie durant la Hero Cup en janvier à Abu Dhabi ?

Oui, énormément. Malgré le fait qu’il n’y avait pas nos “gros” joueurs présents. Il y avait une chouette et positive “mouvance”. Que ce soit du côté anglo-saxon ou du côte continental. On voyait chez certaines individualités cette indéniable qualité d’émulation, d’esprit de groupe… C’était assez fort.

Lorsque j’ai été nommé vice-capitaine la semaine de la finale de la Race en novembre dernier, j’ai assisté à une “bouffe” avant le tournoi où il y avait McIlroy, Rahm, Hovland, Fitzpatrick, Fleetwood, Lowry, tous nos meilleurs joueurs et j’ai été frappé de voir la bonne ambiance qui régnait entre eux. Ce qui n’était pas nécessairement le cas avec les anciens comme Westwood, Poulter, Harrington… Avec cette nouvelle génération de joueurs, on sent qu’il y a de l’amitié entre eux.

Peut-on d’ores et déjà dire que les Etats-Unis sont les favoris de cette prochaine Ryder Cup en Italie ?

Cela nous importe peu. Cela fait vingt ans qu’ils ont cette étiquette de favoris, ne serait-ce que par le classement mondial des principaux joueurs américains… Cela nous va bien ce statut d’outsider. C’est assez confortable… Mais pour dire la vérité, ça ne nous fait ni chaud ni froid que les Etats-Unis soient favoris.

Aucun d’entre eux n’a montré un niveau de jeu suffisamment élevé pour prétendre à une place dans cette équipe de Ryder Cup.

Y-a-t-il néanmoins des cas plus préoccupants dans cette potentielle équipe européenne de Ryder Cup, on pense ici à Shane Lowry, Matt Fitzpatrick ou Viktor Hovland, sur lesquels le staff se penche plus attentivement ?

Je dirais qu’ils méritent peut-être un peu plus d’attention, oui. Afin de les placer au top le Jour-J. Evidemment, on a besoin de ces joueurs-là. Mais, je me répète, cinq mois avant la Ryder Cup, il n’y a aucune préoccupation à avoir sur l’état de forme de ces joueurs aujourd’hui.

Il y a encore beaucoup de très gros tournois à jouer. A ce titre, je pense que le système de qualification a été intelligemment changé afin de ne pas se retrouver dans la même situation qu’il y a deux ans… Le système de qualification avec cette échéance à Wentworth avait quelque part “foutu la merde”, avec les points qui comptaient double et la Ryder qui arrivait juste après… Là, les quelques semaines avant la Ryder (29 septembre-1er octobre) vont être selon moi le moment clé pour mettre les joueurs dans les meilleures dispositions.

Advertisement

Récemment, Matthew Fitzpatrick a déclaré dans une interview qu’il n’était pas contre le retour de certains joueurs du LIV Golf au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup. Quelle est la position du staff sur ce point délicat ?

C’est vrai que rien n’empêche aujourd’hui ces joueurs (Westwood, Poulter, Garcia, Stenson, etc) de se qualifier. Mais aucun d’entre eux n’a montré un niveau de jeu suffisamment élevé pour prétendre à une place dans cette équipe de Ryder Cup. Peut-être que ça changera dans les prochains mois. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas le cas.

Victor a été particulièrement apprécié. D’abord par rapport à son niveau de jeu mais aussi par rapport à sa façon de vivre avec les autres

Durant la Hero Cup remportée par l’équipe continentale, Victor Perez avait été particulièrement efficace puisqu’il n’avait perdu aucun de ses quatre matches. Peut-on espérer le voir défendre les couleurs européennes fin septembre à Rome ?

Tout est possible. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Luke Donald avait poussé pour réintroduire cette Hero Cup (ex Seve Trophy). Voir de quoi étaient capables les joueurs, voir comment ils réagissaient pendant une semaine en vie de groupe. Et c’est vrai que Victor a été particulièrement apprécié. D’abord par rapport à son niveau de jeu mais aussi par rapport à sa façon de vivre avec les autres. Donc, oui, c’est loin d’être impossible que Victor se qualifie. Le cas est le même pour Thomas Detry, pour les jumeaux Rasmus et Nicolai Hojgaard, pour Robert MacIntyre, pour Matt Wallace… La chose la plus difficile pour moi durant cette Hero Cup était de ne pas être partie pris du côté continental (rires). Mais il y a énormément de qualité des deux côtés. Enormément de joueurs ont été assez démonstratifs de ce qu’ils pouvaient apporter dans une équipe de Ryder Cup.

Comment procédez-vous actuellement au sein du staff ? Echangez-vous régulièrement avec Luke Donald, Edoardo Molinari et Thomas Björn ? Et si oui, l’avez-vous fait plus souvent encore durant cette semaine de WGC-Match Play à Austin ?

On a un groupe WhatsApp tous les quatre et on échange très souvent. C’est vrai que cette semaine, il y a eu un peu plus de dialogues. Tous les soirs. Pendant vingt à trente minutes. On livre nos ressentis, ce que l’on a vu. On a tous des profils différents, et c’est ça qui est intéressant. C’est assez riche d’écouter Thomas Björn, de goûter au côté analytique d’Edoardo Molinari… Moi, j’essaie de décrypter entre les lignes ce que je peux voir sur un écran de télévision, sans être sur place… Edoardo et moi allons pendant cinq jours à Hilton Head (RBC Heritage), la semaine qui suit le Masters pour voir tous les gars qu’on n’a moins l’habitude de voir en Europe. Pour être sûr de conserver une bonne relation et de savoir exactement où en sont leurs cursus de forme, sans oublier leur ressenti sur cette Ryder Cup qui arrive bientôt. Je serai aussi fin avril au Japon et en Corée, sur les deux tournois du DP World Tour. Mais en tant que joueur cette fois. Ce sera aussi l’occasion de parler avec les garçons qui feront le déplacement là-bas. J’aurai la double-casquette.

Edoardo (Molinari) et moi-même avions poussé pour qu’Antoine soit sélectionné car on savait très bien qu’il se sentirait comme un poisson dans l’eau dans cet environnement

Comment vivez-vous cela ?

Très bien ! A partir du moment où cet événement a marqué votre carrière mais aussi votre vie d’homme, et qu’on a la possibilité d’en faire encore partie, ça occupe la majorité de mes pensées. Il ne faut donc pas oublier la relation avec les joueurs du DP World Tour et notamment avec certains Français. Pavon fait ainsi une bonne saison, Langasque pointe de nouveau le bout de son nez… Et plein d’autres qui seraient capables de se qualifier dans cette équipe européenne.

Au fait, il parait qu’Antoine Rozner n’a pas laissé indifférent Luke Donald lors de la Hero Cup. Vous confirmez ?

C’est vrai qu’il a un petit peu marqué les esprits durant cette semaine. Edoardo (Molinari) et moi-même avions d’ailleurs poussé pour qu’Antoine soit sélectionné car on savait très bien qu’il se sentirait comme un poisson dans l’eau dans cet environnement.

Photo :  Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
4 Sep. 2026 | Rosa Challenge Tour, Tour 2

Julien Brun en embuscade à un seul coup du leader Ryan Lumsden

Alors que la saison 2026 touche à son apogée, la Road to Mallorca fait étape cette semaine au Rosa Golf Club de Konopiska, en Pologne, […]

4 Sep. 2026 | Omega European Masters, Tour 2

Thriston Lawrence en route pour une troisième couronne, Antoine Rozner sur sa lancée

À Crans-Montana, Thriston Lawrence a encore fait le chaud avec une superbe carte de 63 (-7). Nacho Elvira et Jérémy Paul vont tenter de l’empêcher […]

4 Sep. 2026 | Omega European Masters, Tour 2

Vidéo : le par totalement lunaire sauvé par le leader Thriston Lawrence

Pendu dans le bunker, Thriston Lawrence s’en est pris à deux fois pour sortir. Une deuxième tentative qui a trouvé le trou pour un par […]

Martin Farfal
4 Sep. 2026 | Q-School

Martin Farfal et Antoine Pouguet qualifiés pour les PQ2

Deux des quatre Français engagés, Martin Farfal (photo) et Antoine Pouguet, ont validé la première étape des cartes à Hulencourt. Guillaume Chevalier et Gautier Brisout […]

4 Sep. 2026 | Omega European Masters, Tour 1

Clément Charmasson ne veut pas oublier le chemin parcouru

Après un début de partie canon puis un passage plus délicat, Clément Charmasson a conclu son premier tour de l’Omega European Masters par une carte […]

Matthieu Pavon Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Sep. 2026 | PGA Tour

Matthieu Pavon aimerait préparer sereinement les FedExCup Fall mais il y a un hic…

Après deux semaines encourageantes sur le DP World Tour et deux cuts franchis, Matthieu Pavon va désormais se consacrer à son principal objectif de cette […]

3 Sep. 2026 | Omega European Masters, Tour 1

Ashun Wu mène la meute, Antoine Rozner et Ugo Coussaud au contact

Ce premier tour de l’Omega European Masters a été marqué par de nombreuses cartes sous le par. Ashun Wu (photo), leader après un solide 63 […]

3 Sep. 2026 | Omega European Masters, Tour 1

Vidéo : Pablo Larrazábal fait tomber la chemise (et le pantalon)

L’Espagnol Pablo Larrazábal n’a pas hésité à se mettre en sous-vêtements pour tenter de sauver sa balle tombée au bord d’un obstacle d’eau, jeudi lors […]

Aymeric Laussot Photo by Valerio Pennicino / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Sep. 2026 | Q-School

Aymeric Laussot bien placé au PQ1 Huddersfield

Seul pour défendre les couleurs françaises au PQ1 d’Huddersfield, Aymeric Laussot (photo) pointe au cinquième rang, à cinq coups de Daniel Cronje, après deux tours. […]

3 Sep. 2026 | Omega European Masters, Tour 1

Antoine Rozner : « La patience a été récompensée »

Auteur d’un solide 66 (-4) au premier tour de l’Omega European Masters, Antoine Rozner s’est installé dans le top 15. Le Français confirme après ses […]

Mike Lorenzo-Vera Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Sep. 2026 | Omega European Masters

Mike Lorenzo-Vera donne les étonnantes raisons de sa présence surprise au départ de l’Omega European Masters

Il y a un an, Mike Lorenzo-Vera avait choisi le cadre majestueux de Crans-sur-Sierre pour disputer le dernier tournoi de sa carrière professionnelle. Douze mois […]

3 Sep. 2026 | Omega European Masters

Mike Lorenzo-Vera, invité de dernière minute à Crans-Montana

Un an après avoir pris sa retraite lors de ce même Omega European Masters, le Basque Mike Lorenzo-Vera a profité du retrait du Néo-Zélandais Daniel […]

3 Sep. 2026 | Actualités Touristiques, Voyages

La première Heritage Mauritius Golf Cup lancée en mars 2027

L’agence SWING et Heritage Resorts & Golf lancent la première Heritage Mauritius Golf Cup, programmée du 5 au 14 mars 2027 à l’île Maurice. Dix […]

3 Sep. 2026 | Omega European Masters

Relation caddie-joueur : vivez de l’intérieur une partie d’entraînement entre Jeong weon Ko et Arnaud Garrigues

Quelle place occupe le caddie dans les décisions d’un joueur ? Suivez Jeong weon Ko et son caddie Arnaud Garrigues lors d’une partie d’entraînement et […]

3 Sep. 2026 | Actualités Touristiques, promoteurs

Kalika Conseil rachète Plein Swing et s’implante sur la Côte d’Azur

Kalika Conseil poursuit son développement dans le golf français avec l’acquisition de Plein Swing, société spécialisée dans l’organisation d’événements golfiques sur la Côte d’Azur. Une […]

3 Sep. 2026 | Fait divers

Donald Trump vole au secours de son ami Tiger Woods après son accord judiciaire

Donald Trump a réagi à l’accord judiciaire conclu par Tiger Woods après son accident de voiture en Floride. Proche du champion américain, le président des […]

3 Sep. 2026 | Règles/Etiquette

Appliquez-vous à la lettre la règle des 3 minutes pour chercher une balle ?

Trois minutes, pas une de plus : la règle qui encadre la recherche d’une balle perdue est parfaitement claire et strictement appliquée chez les professionnels. […]

3 Sep. 2026 | DP World Tour

La reprise des hostilités dans le golfe persique risque de perturber la fin de saison

Les deux derniers tournois décisifs de la Race to Dubai du DP World Tour se déroulent aux Émirats. La situation dans le Golfe est actuellement […]

3 Sep. 2026 | Omega European Masters

Martin Couvra mise sur la fraîcheur

Après une pause estivale bien digérée, Martin Couvra a choisi de ménager ses forces avant le grand rush du DP World Tour. Dixième en Écosse, […]

2 Sep. 2026 | Omega European Masters

Romain Langasque : « Nous avons aussi besoin de ces joueurs-là »

À l’aube de l’Omega European Masters, Romain Langasque arrive à Crans-Montana avec de solides raisons d’être optimiste. Malgré un cut manqué d’un coup la semaine […]

Martin Farfal
2 Sep. 2026 | Q-School

Martin Farfal bien parti au PQ1 d’Hulencourt

Martin Farfal (photo) est troisième, à quatre coups d’Atiruj Winaicharoenchai, à l’issue du deuxième tour du PQ1 d’Hulencourt. Guillaume Chevalier et Antoine Pouguet sont moins […]

2 Sep. 2026 | Omega European Masters

Des stars et de l’émotion au programme de l’édition 2026 de l’Omega European Masters

Marquée par un terrible drame lors du réveillon du Nouvel An, la station de Crans-Montana va vibrer cette semaine sous les coups de nombreux grands […]

2 Sep. 2026 | Fait divers

Une longue suspension de permis pour Tiger Woods

Le permis de conduire de Tiger Woods sera suspendu pendant cinq ans. L’ex-n°1 mondial a plaidé coupable de conduite imprudente et de refus de se […]

WoodsGPTrial Jared C. Tilton Getty AFP
2 Sep. 2026 | Procès Tiger Woods

Tiger Woods devrait plaider coupable concernant son dernier accident de la circulation

L’ancienne superstar du golf Tiger Woods devrait modifier son plaidoyer lors de sa comparution de mercredi, suite à son accident de la circulation du printemps […]

RahmLiv Justin Casterline Getty AFp
2 Sep. 2026 | BMW PGA Championship

Toujours plus près de quitter le LIV, Jon Rahm jouera à Wentworth mi-septembre

L’ancien numéro un mondial et visiblement de plus en plus proche de quitter le circuit du LIV, Jon Rahm, vient d’officialiser sa présence au tournoi […]

KoivunPresCup Andy Lyons Getty AFP
2 Sep. 2026 | Presidents Cup

Les choix des capitaines de Presidents Cup révélés, avec une surprise dans chaque équipe

Avec six choix chacun, soit la moitié des deux équipes de la Presidents Cup qui se déroulera pendant la semaine du FedEx Open de France […]

2 Sep. 2026 | Omega European Masters

Quentin Debove poursuit sa découverte du DP World Tour

Pour sa première saison sur le DP World Tour, Quentin Debove découvre une nouvelle dimension du golf professionnel. À Crans-Montana, où il dispute cette semaine […]

PavonOdF2026 Ross Parker / Getty / AFP
Breaking News 1 Sep. 2026 | FedEx Open de France

Matthieu Pavon rejoint Adrien Saddier au FedEx Open de France

Pressenti depuis qu’il a annoncé sa volonté de jouer sur le DP World Tour cet été, Matthieu Pavon vient de confirmer sa présence au FedEx […]