Il a fallu deux trous de barrage pour attribuer le titre de champion amateur d’Amérique latine dimanche sur le parcours du Lima Golf Club au Pérou. Un succès qui ouvre les portes du Masters à Augusta mais aussi de l’US Open à Shinnecock et de The Open à Birkdale.
À 25 ans, Mateo Pulcini a fait parler l’expérience pour arracher la victoire dans le Championnat amateur d’Amérique latine. Il est en effet le vainqueur le plus âgé depuis la création de l’épreuve en 2015. Pour s’imposer l’Argentin a bouclé le tournoi avec une carte de 68 (-2) puis a triomphé de Virgilio Paz, un joueur de l’Université du Missouri, qui tentait de devenir le premier Vénézuélien à soulever ce trophée.
El putt que Mateo Pulcini nunca olvidará. 🇦🇷🏆 pic.twitter.com/GCAiau7s6L
— Latin America Amateur Championship (@LAAC_Golf) January 18, 2026
Paz, qui a également rendu une carte de 68 au Lima Golf Club, a rejoint la tête du classement grâce à un putt pour birdie sur le difficile par 4 du 17.
Pulcini, qui fut membre de l’équipe de la fac d’Oklahoma Christian et qui a également joué pour Arkansas, a eu bien cru que la victoire aller lui échapper au premier trou de barrage mais le massif Argentin a bénéficié d’un peu de chance pour sauver le par.
« J’étais très nerveux avant le départ », a reconnu Pulcini. « Comme toujours, j’ai essayé de m’amuser, de rire. Être dans cette position dont je rêvais en début de semaine, pourquoi ne pas en profiter ? »
Il a ensuite profité d’une erreur de son adversaire pour devenir le troisième argentin à s’imposer dans ce sélectif pour le Masters.
Magnolia Lane awaits Mateo Pulcini, the winner of the 2026 Latin America Amateur Championship.
— The Masters (@TheMasters) January 18, 2026
Congratulations, Mateo. #laacgolf pic.twitter.com/srBaZ4a7rs
Les amateurs confirmés qualifiés pour le Masters 2026 sont désormais au nombre de 7 :
Mason Howell (États-Unis) — Vainqueur de l’U.S. Amateur 2025
Jackson Herrington (États-Unis) — Finaliste de l’U.S. Amateur 2025
Ethan Fang — Vainqueur de The Amateur Championship (British Amateur) 2025
Brandon Holtz (États-Unis) — Vainqueur de l’U.S. Mid-Amateur 2025
Michael LaSasso (États-Unis) — Vainqueur du championnat universitaire NCAA
Fifa Laopakdee (Thaïlande) — Vainqueur de l’Asia-Pacific Amateur 2025





