À l’occasion de son 500e départ sur le DP World Tour au Qatar Masters, Padraig Harrington, triple vainqueur de Majeurs et « passionné de golf » assumé, célèbre une carrière qu’il n’aurait jamais imaginée, portée par un amour intact du jeu mais une manière différente de nourrir sa motivation.
Padraig Harrington va disputer cette semaine au Qatar Masters son 500e tournoi sur le DP World Tour, devenant le 50e joueur à atteindre ce cap historique.
Triple vainqueur en Grand Chelem (The Open 2007 et 2008, PGA Championship 2008), ancien n°1 européen en 2006, membre de quatre équipes européennes victorieuses en Ryder Cup avant d’en être le capitaine, l’Irlandais affiche 43 victoires en professionnel dont 15 rien que sur le Tour européen, un record national, plus de 28,4 millions d’euros de gains et 129 top 10 en carrière. Il reste sur deux succès en Majeurs des plus de 50 ans, l’U.S. Senior Open le 29 juin 2025 puis l’ISPS Handa Senior Open le 27 juillet suivant à Sunningdale (Angleterre).
Je suis le plus grand passionné de golf qui soit. J’aime tout simplement le golf, tout ce qui s’y rapporte.
Padraig Harrington
« Je n’aurais jamais pu imaginer avoir la carrière que j’ai eue, confie-t-il. Je suis plutôt optimiste et c’est ce que j’aime dans le golf : il vous donne toujours l’espoir de découvrir le secret, et c’est encore le cas aujourd’hui. J’éprouve toujours un amour inconditionnel pour ce jeu. »
À 54 ans, Padraig Harrington se décrit toujours comme mordu de golf :« Je pense qu’il y a 20 ans, tous ceux qui jouaient au golf prétendaient ne pas être des passionnés de ce sport. Je suis le plus grand passionné de golf qui soit. J’aime tout simplement le golf, tout ce qui s’y rapporte. »
Une autre façon d’assouvir sa passion
L’Irlandais insiste sur sa passion intacte pour le jeu, même si l’âge lui a appris à entretenir sa flamme autrement. « Je ne peux plus suivre le rythme que j’avais quand j’étais jeune, explique celui qui est connu pour être un très gros bosseur. On finit par s’épuiser, et c’est ce qui m’est arrivé, alors j’ai trouvé une autre façon. »
Huit années se sont écoulées entre sa 14e victoire sur le DP World Tour, remportée lors du PGA Championship en 2008, et sa dernière en date, en octobre 2016 au Portugal Masters.
« Je suis ici aujourd’hui pour essayer d’être compétitif, mais je sais que la seule façon d’y parvenir est en fait d’apprécier mes tournois, souligne-t-il. Je fais beaucoup plus d’efforts pour profiter de ma vie sur le circuit. Je suppose que, d’une certaine manière, c’est la récompense de mon jeu passé. Quand vous prenez du plaisir, vous jouez parfois très bien. C’est donc une autre façon d’accomplir le travail. »
Photo : Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images









