Guerre des Circuits

Pascal Grizot souhaite la création d’un second circuit en marge du PGA Tour

17 décembre 2024

Invité ce lundi 16 décembre à répondre aux questions de cinq acteurs du golf français – une licenciée, un directeur de golf, un journaliste, un joueur professionnel, un greenkeeper – Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf fraîchement réélu pour un second mandat (2025-2028), a évoqué le souhait de créer un événement d’envergure internationale qui impliquerait notamment le LIV Golf. Mais pas le PGA Tour…

 

Fraîchement réélu au tout début du mois de décembre pour un second mandat à la tête de la Fédération française de golf (FFG), Pascal Grizot a répondu ce lundi 16 décembre depuis le Centre de Performance situé au Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) aux questions de cinq acteurs du golf en France.

A celle posée par notre confrère de L’Equipe, Romain Lefebvre, portant sur la création d’un grand tournoi en France, en marge de ceux qui peuvent exister sur le PGA Tour, Pascal Grizot a été très clair. …

« Ce problème-là, il me passionne, a-t-il tout de suite lâché. Quand je vois un tel gâchis, ça me rend malade. Le golf professionnel est dans une mauvaise situation. Ceux qui ne sont pas d’accord avec ça, mentent ! Je porte un plan simple qui est de dire que le PGA Tour est parfaitement légitime pour organiser des événements aux Etats-Unis, personne ne veut remettre en question le leadership des Etats-Unis dans le golf mondial. Mais à partir du moment où les Etats-Unis ne souhaitent pas, avec leur allié du DP World Tour, organiser de grandes compétitions à l’extérieur des USA, le reste du monde doit se prendre en main. »

 

 

La fusion de 4 circuits hors Etats-Unis

Il souhaite ainsi créer un second circuit où fusionnerait plusieurs circuits tels que le DP World Tour, l’Asian Tour, le PGA Tour of Australasia, le Sunshine Tour mais aussi le LIV Golf.

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines de cela, Pascal Grizot a rencontré Greg Norman, le Directeur général du Tour dissident soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, afin de lui soumettre ce projet.

« On doit créer des International Series, l’équivalent des Signature Events sur le PGA Tour, poursuit Grizot. Il faut arrêter cette guerre fratricide. Pourquoi donner des points mondiaux au Hero World Challenge, un tournoi sur invitation, à seulement dix-huit joueurs ? Et pourquoi n’en donne-t-on pas aux joueurs du LIV ? Même si les joueurs du LIV doivent avoir une décote, puisqu’ils jouent sur trois tours, dans un format qui est aussi celui par équipe, avec des départs en shot-gun.»

Si on ne renforce pas l’attractivité du golf, les consommateurs iront voir ailleurs.

Sortir de l’alliance avec le PGA Tour

C’est très clair Pascal Grizot est très inquiet pour l’avenir du golf dans un monde où la concurrence explose et où chaque sport lutte pour son exposition médiatique.

Il refuse de voir notre discipline s’enkyster dans des formats vieillissants et le train-train d’immuables calendriers.

Selon lui, il faut plus de porosité entre les grands circuits, et ne souhaite plus que les instances dirigeantes actuelles président de cette manière aux destinées de l’Open de France voire à d’autres tournois historiques du Vieux continent.

« En dehors des quatre tournois Majeurs dans l’année, qui attirent beaucoup de monde devant leur écran de télé quand il y a un bon plateau pour le dimanche, et on a vu que parfois c’était même compliqué pour des tournois Majeurs. Si on ne renforce pas l’attractivité du golf, les consommateurs iront voir ailleurs. La F1, le basket, ça n’arrête pas de progresser. J’ai vu qu’il y allait avoir bientôt un match de NBA délocalisé à Paris… Ce que les Américains ont compris en basket, ils ne l’ont pas encore compris au golf… »

Avec Christophe Muniesa (Directeur général de la FFG), cela fait quatre ans qu’on demande à pouvoir organiser un tournoi au Golf National et le partager avec d’autres pays. On n’a pas de réponse…

« Le LIV, c’est un nouveau format qui peut attirer de nouveaux golfeurs, ajoute-t-il. On attend avec impatience un deal avec le PGA Tour… Pour des histoires d’ego, pour des histoires qui dépassent un peu tout le monde, personne n’est capable de s’assoir autour d’une table pour trouver une solution qui ne soit pas bonne pour le PGA Tour, pas bonne pour le Tour européen mais qui soit bonne pour le jeu de golf. Moi, je dis, commençons à nous organiser en dehors des Etats-Unis sans être en conflit avec eux, et que l’on soit au contraire complémentaire… Regardez l’exemple des Signature Events. Ils ne sont joués qu’aux Etats-Unis. Avec Christophe Muniesa (Directeur général de la FFG), cela fait quatre ans qu’on demande à pouvoir organiser un tournoi au Golf National et le partager avec d’autres pays. On n’a pas de réponse… »

La situation n’est pas tenable et les audiences baissent en moyenne de 20 %

En marge de cette rencontre avec ces acteurs majeurs du golf tricolore, Pascal Grizot a aussi répondu directement à nos questions sur cette création d’un circuit qui n’engloberait pas le PGA Tour.

« Mon rôle en tant que président de Fédération, c’est de parler avec tout le monde et cela inclut le LIV Golf, souligne-t-il. On ne me reproche pas de ne pas avoir un Signature Event en France, il n’y en a pas en dehors des Etats-Unis mais le board de la FFgolf me questionne sur pourquoi l’Espagne a des tournois du DPWT (Open d’Espagne, Andalucia Masters) et une étape du LIV et pas nous. »

 

L’homme de la situation ?

Le président de la Fédération française de golf est prêt à aller au “combat”, à mettre son énergie débordante au service de cette grande cause.

La même puissance pensante qu’il a déployée pour obtenir l’organisation de la Ryder Cup en France en 2018. Il veut faire bouger les lignes avant qu’il ne soit trop tard.

On comprend ainsi qu’il vit mal le fait que le DP World Tour se retrouve pieds et poings liés dans une alliance avec le PGA Tour. 

Son caractère, son réseau, sa connaissance du milieu pourraient lui permettre d’accomplir cet incroyable tour de force qui consiste à bâtir une nouvelle entité capable de coexister avec le PGA Tour et le LIV.

« Quand j’en parle à d’influents sponsors, à de potentiels sponsors ou des patrons de chaînes de TV, ils sont d’accord avec moi. La situation n’est pas tenable et les audiences baissent en moyenne de 20 %, enchaîne-t-il en guise de conclusion. Je ne veux rien faire contre le PGA Tour, au contraire, il faudra travailler ensemble sur un calendrier complémentaire. Et si le LIV Golf signe un accord avec le PGA tour, c’est une bonne nouvelle. Mais il faudrait aussi que le LIV soutienne l’International Tour. Pour moi, le LIV doit être des deux côtés de l’Atlantique… »

 

 

 

 

Dans la même catégorie
The Masters

McIlroy a pensé au pire quand il a mené avec quatre coups d’avance le dimanche à Augusta

Présent en Pennsylvanie pour le Truist Championship, sixième Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Rory McIlroy est revenu en conférence de presse […]

US Open

Le fils de Ian Poulter est à 36 trous de l’U.S. Open à Oakmont

Luke Poulter, 20 ans, fils de Ian Poulter, s’est qualifié ce 8 mai 2025 à Gainesville (Floride) pour la finale des qualifications de l’U.S. Open […]

Aramco Korea Championship, Tour 1

Perrine Delacour poursuit sur sa lancée

Très en forme en ce début de printemps, Perrine Delacour a parfaitement lancé l’Aramco Korea Championship avec un 69 (-3). Elle occupe la tête du […]

Asian Tour
International Series Japan, Tour 2

Lucas Herbert en tête, Joël Stalter passe le cut

Leader à l’issue du premier tour après avoir égalé le record du parcours, Lucas Herbert (photo) a connu une baisse de régime lors du deuxième […]

Celine Boutier Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mizuho Americas Open, Tour 1

Céline Boutier démarre pied au plancher et s’installe dans le sillage de Jeeno Thitikul

En signant un retour en 30, la numéro 1 Française, Céline Boutier, s’est hissée sur les talons de la Thaïlandaise numéro 2 mondiale, Jeeno Thitikul, […]

Truist Championship, Tour 1

Départ canon pour Keith Mitchell, du mieux pour Matthieu Pavon

La répétition générale, grandeur nature, pour les cadors du PGA Tour avant la deuxième levée des tournois du Grand Chelem, emmène cette semaine Rory McIlroy […]

Victor Perez Photo by David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Myrtle Beach Classic, Tour 1

Hughes aux commandes, Perez bien parti dans la conquête de points en Caroline du Sud

Le Canadien Mackenzie Hughes, le joueur le mieux classé à l’OWGR cette semaine dans ce Myrtle Beach Classic, est déjà aux commandes après le premier […]

Turkish Airlines Open, Tour 1

Martin Couvra, co-leader à Antalya !

Dans la foulée de sa 5e place au Hainan Classic le 27 avril dernier, Martin Couvra, 22 ans, confirme sa très belle dynamique en prenant […]

LET / Tristan Jones
Aramco Korea Championship

Perrine Delacour : « Je ne m’attendais pas à être aussi occupée, mais ça s’est plutôt bien passé »

Perrine Delacour a connu un printemps mouvementé, jonglant avec les tournois du LET et du LPGA Tour. La Picarde reste enthousiaste malgré un emploi du […]

Ladies European Tour Access Series

La jeune amateure Sara Brentcheneff décroche sa première victoire au Portugal

L’amateure du Golf Club de Lyon, Sara Brentcheneff, a remporté ce jeudi 8 mai le Super Bock Ladies Open at Vidago Palace. C’est tout simplement […]

Un deuxième titre cette saison pour le tchèque Philippe Mruzek
Pro Golf Tour

Deuxième titre de la saison pour le Tchèque Filip Mruzek en Autriche

Le joueur tchèque Filip Mruzek a remporté ce jeudi le Raiffeisen Pro Golf Tour St. Pölten 2025, au nord-est de l’Autriche. C’est le deuxième titre […]

Turkish Airlines Open, Tour 1

Martin Couvra prend déjà les choses en mains à Antalya

Dans la foulée de sa 5e place au Hainan Classic le 27 avril dernier, Martin Couvra, 22 ans, confirme sa très belle dynamique en prenant […]

LET
LET

PIF Global Series : l’Etat saoudien persiste et signe dans le golf féminin

La PIF Global Series, nouvelle vitrine du golf féminin, illustre la volonté du fonds souverain saoudien de s’imposer comme acteur incontournable du golf mondial après […]

DP World Tour

Le Vaudreuil accueillera aussi les PQ1 du DP World Tour en 2025

Grande nouveauté du calendrier de la Qualifying School 2025 du DP World Tour, le Golf PGA France du Vaudreuil accueillera pour la première fois la […]

www.dubuissongolfexperience.com
Choix gagnant

Victor Dubuisson : « Je me sens bien mieux mentalement »

Alors que débute ce jeudi le Turkish Airlines Open, un tournoi du DP World Tour remporté deux fois par Victor Dubuisson, le Cannois revient dans […]

Advertisement
Turkish Airlines Open

David Ravetto : « Ce n’est pas catastrophique, ce n’est pas 20 sur 20 non plus »

Après un gros mois de pause, David Ravetto est de retour sur le DP World Tour cette semaine en Turquie pour le Turkish Airlines Open, […]

Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Jordan Spieth entretient le doute sur ses chances de Grand Chelem malgré l’exemple et les encouragements de Rory McIlroy

Jordan Spieth s’apprête à disputer le PGA Championship, avec une question qui revient chaque année depuis sa victoire à The Open en 2017 : parviendra-t-il […]

Matthieu Pavon Photo by David Cannon/Getty Images
Truist Championship, Tee Times

Matthieu Pavon avec l’un des hommes en forme du moment pour les deux premiers tours du Truist Championship

A l’occasion du Sixième Signature Event de la saison sur le parcours du Wissahickon Course au Philadelphia Cricket Club le Bordelais Matthieu Pavon sera associé […]

Trump International Golf Links dp world tour scottish-championship ©Jacob Sjöman Photography. www.sjomanart.com
DP World Tour

Un nouveau tournoi du DP World Tour organisé chez Trump en Ecosse

Alors que le retour de The Open à Turnberry commence à prendre de l’épaisseur, le DP World Tour vient d’annoncer la création d’une nouvelle étape […]

PGA Championship

PGA Championship 2025 : qui sont les heureux invités du champ final à Quail Hollow ?

La liste quasi-définitive des joueurs du PGA Championship 2025 est désormais connue et elle réserve quelques surprises. Comme pressenti, Matthieu Pavon sera bien au départ. […]

LIV Golf
PGA Championship

Dustin Johnson dernière star de LIV Golf invitée au PGA Championship en date

Membre du LIV Golf depuis 2022, Dustin Johnson sera au départ du PGA Championship 2025 à Quail Hollow, et rejoint ainsi un contingent croissant de […]

Matthieu Pavon Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Pourquoi il ne faut pas s’inquiéter de ne pas voir Matthieu Pavon pas dans la liste des joueurs à une semaine du PGA Championship ?

A pratiquement une semaine du coup d’envoi du PGA Championship 2025, Matthieu Pavon ne figure pas dans la liste officielle des participants mais c’est normal. […]

CJ Cup Byron Nelson

Jordan Spieth accusé de ne pas avoir crié assez “fore” pour protéger les spectateurs d’un drive égaré

Même s’il est très aimé du public américain, Jordan Spieth a déclenché la colère de quelques fans de golf qui ont pu voir sur les […]

Jeu lent

Vainqueur sur le PGA Tour America après avoir été pénalisé d’un coup pour jeu lent !

Les nouvelles directives du PGA Tour pour endiguer le jeu lent mises en application sur ses circuits secondaires ont fait une victime cette semaine au […]

NBC - Today Show
The Masters

Rory McIlroy prépare un menu de chasseur pour le dîner des Champions du Masters

Pour son tout premier dîner des Champions du Masters, Rory McIlroy promet une expérience culinaire digne d’un véritable chasseur de trophées.   C’est bien connu, […]

Scottie Scheffler Sam Hodde/Getty Images/AFP
CJ CUP

Pourquoi ce 14e titre en carrière sur le PGA Tour a tant ému Scottie Scheffler ?

Sans victoire depuis plus de quatre mois, Scottie Scheffler a renoué avec le succès ce dimanche au Texas devant son public. Un titre à la […]

Erik van Rooyen Orlando Ramirez/Getty Images for The CJ Cup/AFP
PGA Tour

Franc-Parler : Erik van Rooyen détruit les Signature Event !

S’il n’a rien pu faire pour barrer la route à un impressionnant Scottie Scheffler, en terminant 2e de la CJ Cup Erik van Rooyen a […]

at the Reliance Matrix Championship presented by Epson
Epson Tour, Reliance Matrix Championship, Tour 4

Agathe Laisné passe à côté du dernier tour, Yana Wilson empoche la mise à domicile

La native de Las Vegas, Yana Wilson a remporté haut la main son premier trophée sur l’Epson Tour, pour sa première saison. La Française Agathe […]