Vainqueur le 25 janvier du premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour après avoir pris la 26e place une semaine plus tôt au Dubaï Invitational, Patrick Reed a failli réaliser le doublé en quinze jours, battu seulement en play-off au Bahrain Championship. Autant de très bons résultats qui devraient lui permettre de rejoindre le PGA Tour en janvier 2027. Décryptage.
L.V.
A peine quelques jours après avoir annoncé son départ du LIV Golf, qu’il avait rejoint en juin 2022, Patrick Reed est déjà bien parti pour accomplir la mission qu’il s’était fixée juste après sa victoire le 25 janvier au Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour. A savoir accrocher l’un des dix spots en jeu sur la Race to Dubaï pour évoluer l’année prochaine sur le PGA Tour.
Outre ce succès de prestige, le Texan, membre honoraire à vie du Tour européen, avait pris la 26e place au Dubaï Invitational une semaine plus tôt. Avant d’être battu en play-off ce dimanche 1er février au Bapco Energies Bahrain Championship.
Plus de 1 670 points en trois tournois
Avec 1 674,70 points en seulement trois tournois joués, le vainqueur du Masters 2018 occupe actuellement la 2e place de la Race to Dubaï, à un peu plus de 67,98 points du « leader » actuel, le Sud-Africain Jayden Schaper. Ce chiffre est d’ores et déjà supérieur à son total de la saison dernière en 14 tournois joués. Soit 1 669,49 points pour une 28e place finale.
Même si la saison 2025-26 ne fait que commencer, on voit mal comment Patrick Reed ne pourrait pas tenir son pari, lui qui a annoncé qu’il jouerait toute la saison sur le DP World Tour. Il est d’ailleurs confirmé au départ du Qatar Masters jeudi prochain.
600 nouveaux points pourraient suffire
A titre de comparaison, l’Anglais Daniel Brown, dixième et dernier joueur à avoir obtenu le fameux sésame pour évoluer sur le PGA Tour en 2026, affichait 2 172,76 points en 23 tournois joués. 17e de la Race 2025, il avait ici bénéficié du retrait avant le début de la saison 2026 du PGA Tour de son compatriote Laurie Canter, 7e de la Race et « transféré » sur le LIV Golf.
Pour être en position très favorable de valider sa carte et ainsi revenir au « bercail », Patrick Reed doit donc encore engranger un peu plus de 600 points au minimum. Ce qui le placerait, si l’on se fie toujours au classement définitif de la Race 2025, à la 14e place. Cela semble plus que jouable pour le 29e joueur mondial (au 25 janvier 2026), qui devrait de nouveau avancer dans la hiérarchie après sa 2e place ex aequo à Bahrain.
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP





