Exclusif Korn Ferry Tour

Paul Barjon : « L’objectif, c’est de rester sur le PGA Tour, de gagner des tournois, de gagner des Majeurs… »

10 octobre 2023

Victorieux le week-end passé dans l’Indiana de la finale du Korn Ferry Tour, Paul Barjon, 31 ans, termine la saison à la 9e place de la Points List. Ce retour sur le PGA Tour en 2024 doit désormais coïncider avec plus de régularité dans son jeu et une ambition décuplée.

Propos recueillis par Lionel VELLA

C’est à la sortie de sa séance de gym très matinale à la Texas Christian University (TCU), son ancienne fac avec laquelle il demeure très fidèle, que le golfeur français a répondu à nos questions. Le bilan de l’année 2023 sur le Korn Ferry Tour, la gestion à venir de trois mois sans compétition, sa préparation pour être fin prêt en janvier sur le PGA Tour, Paul Barjon n’a occulté aucun sujet. En toute décontraction.

Avez-vous ressenti la semaine passée dans l’Indiana cette pression du résultat, cette obligation de réaliser quelque chose d’incroyable sur le dernier tournoi de la saison ?

Non, ce n’était pas vraiment une obligation. Je ne le voyais pas comme ça en tout cas. J’ai trouvé que c’était un scénario beaucoup plus facile que de jouer en étant 26, 27 ou 28e dans le ranking (Ndlr, la Points List du Korn Ferry Tour où les 30 premiers étaient qualifiés pour le PGA Tour 2024). Car là, en effet, on a tout à perdre. Moi, j’étais 44e je crois…

Donc, je n’avais pour le coup rien à perdre. C’est un scénario qui a par conséquent été assez simple à aborder, en jouant assez librement finalement.

Quand vous vous retournez sur votre saison 2023 sur le Korn Ferry Tour, qu’est-ce que vous vous dites aujourd’hui ?

Que ce fut une saison avec des grosses parties, des scores très bas et puis aussi des journées qui n’ont pas été bonnes. Il y a eu beaucoup de positif mais il y eu aussi des choses sur lesquelles il faut que je bosse un peu plus. Surtout sur le management du mental et de la régularité… Je me dois d’être un peu plus régulier sur les quatre tours…

Les deux fois où j’ai gagné cette année, j’ai été constant toute la semaine mais le reste de la saison… Je n’ai pas eu de semaine où j’ai fait -1 ou -2 tous les jours. C’était un peu à l’image de la saison avec des hauts et des bas durant les quatre jours…

Ce serait une bonne idée d’arriver à jouer au moins entre maintenant et la deuxième semaine de janvier. Pendant les périodes hivernales, j’aime bien faire un tournoi par mois.

Sur le PGA Tour, ce genre de scénario n’est pas viable. N’être bon que deux semaines dans l’année, c’est trop juste, non ?

Sauf si vous gagnez durant ces deux semaines (rires). Mais évidemment, l’objectif est d’avoir beaucoup plus de régularité pour que le samedi et le dimanche vous ayez une chance d’être en haut du leaderboard.

Comment allez-vous gérer ces trois mois de break avant la reprise de la saison 2024 du PGA Tour prévue début janvier à Hawaï ? Allez-vous tenter d’obtenir une ou deux invitations sur les Fall Series entre maintenant et la mi-novembre ?

Je n’en ai pas encore trop parlé avec mon agent et mon coach mais ça va venir très vite… Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Il faut que je regarde le calendrier, les opportunités de qualifications ou d’invitations. On va voir ce que l’on peut faire. Ce serait une bonne idée d’arriver à jouer au moins entre maintenant et la deuxième semaine de janvier.

Pendant les périodes hivernales, j’aime bien faire un tournoi par mois. Ce serait assez correct comme rythme. Cela ferait aussi du bien de prendre du temps en dehors du parcours, en dehors de la compétition pour être fin prêt pour une saison qui va être longue sur le PGA Tour. Car tout va s’enchaîner assez intensément à partir de janvier.

On espère tous faire une saison qui dépasse en termes de gains les 500 000 dollars…

Savez-vous combien de tournois vous allez pouvoir disputer sur le PGA Tour en 2024 ?

Non, je n’en ai aucune idée. En plus, avec les nouveaux tournois à champ réduit et sans cut, c’est difficile d’évaluer tout ça. Est-ce que les Rory (McIlroy) et les autres joueurs de ce calibre ne vont jouer que ces tournois ou iront-ils aussi à Hawaï après avoir disputé le tournoi des Champions la semaine d’avant ? Pour l’instant, on n’en sait rien.

Etes-vous assuré de bénéficier en 2024 de cette prime, ce revenu garanti de 500 000 dollars pour les joueurs arrivant du Korn Ferry Tour ?

C’était effectivement en place l’année dernière. Je ne sais pas si ce sera effectif aussi en 2024. Si ce sera autant ou plus… Je ne sais pas. On n’a pas encore reçu des emails sur ce point pour ceux qui rejoignent le PGA Tour. Mais je vous confirme que c’était en place l’an passé… Comme les 5 000 dollars afin de participer aux frais de voyages et aux dépenses que l’on peut rencontrer sur un tournoi.

Donc, il n’y a pas de raison que cela soit abandonné pour 2024…

Oui, ce sera le même montant je pense. Ou plus encore. Ce serait un manque de chance pour moi qu’ils abandonnent ces mesures (rires). Mais on espère tous faire une saison qui dépasse en termes de gains les 500 000 dollars…

Il y a deux ans vous étiez justement sur le PGA Tour. En 2023 vous étiez redescendu à l’échelon inférieur. Là, vous remontez. Quelle est la solution selon vous pour perdurer plus longtemps au plus haut niveau ?

On va en parler avec mon coach dans les jours à venir et mettre un plan cet hiver pour bosser sur les deux-trois choses qui pèchent un peu pour ne pas avoir à refaire le coup de l’ascenseur l’année prochaine. L’objectif, c’est de rester sur le PGA Tour, de gagner des tournois, de gagner des Majeurs… Et puis bosser en régularité…

J’ai l’impression que tout va dans le bon sens au niveau du jeu. Il faut avoir de la patience, et on sait que le mental a une part importante dans ce sport qu’est le golf. Mettons ça sur la table, bossons là-dessus en parallèle des statistiques habituelles du petit jeu, du grand jeu, etc.

Tout a bien fonctionné (avec Robin Cocq). On a fait du bon boulot ensemble sur tout ce qui est préparation de parcours et séance d’entraînement. La collaboration va se poursuivre en 2024.

Allez-vous continuer à collaborer avec Robin Cocq ?

Oui. On va s’appeler cette semaine pour faire le point. Tout a bien fonctionné. On a fait du bon boulot ensemble sur tout ce qui est préparation de parcours et séance d’entraînement. La collaboration va se poursuivre en 2024 (Ndlr, Robin Cocq est coach performance auprès de plusieurs golfeurs et golfeuses français).

Même chose avec les autres membres de mon staff (Ndlr, Jon Sinclair, coach technique, Angela Couger, coach mental). On essaie de peaufiner les besoins et si c’est le cas, on rajoutera. Là, j’ai commencé la première phase de ma préparation, c’est-à-dire le travail physique afin d’être meilleur la saison prochaine. C’est la seule chose la plus facile à appréhender. Il n’y a pas de trop de réflexions. On fait des tests, on voit là où on a progressé et là où on a régressé. Et on bosse directement sur ça…

Vous étiez à la salle de gym très tôt chez vous à Dallas aujourd’hui…

Oui ! A 7h00 (14h00 en France) ! C’est parce qu’il y a beaucoup moins de monde à cette heure-là. Je continue à faire du sport à TCU (Texas Christian University). J’essaie d’y aller quand il n’y a ni les gars du football US, ni ceux du base-ball…

Donc, vous ne lâchez rien. Vous ne vous arrêtez pas un peu malgré cette montée sur le PGA Tour ?

Je vais lâcher les clubs pendant au moins une semaine, là, mais c’est vrai que le physique, c’est quelque chose que j’aime bien faire. Et puis ça m’occupe aussi durant la journée car les journées sont longues quand on ne joue pas au golf (rires).

Avez-vous envisagé de revenir en France durant cette période ?

Je ne sais pas. C’est possible. J’irai peut-être en Australie voir mes parents. C’est assez loin. Rien n’est encore décidé !

Photo : Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Advertisement
Dans la même catégorie
18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Pavon souhaite bon vent à Perez

Après l’officialisation du départ de Victor Perez sur le LIV Golf, son ex compère de la St Laurent Golf Team Matthieu Pavon a posté un […]

Victor Perez Alex Slitz/Getty Images/AFP
Exclusif 18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre : Victor Perez tourne le dos au PGA Tour et met le cap sur le LIV !

Le Français Victor Perez est la première recrue de l’intersaison du circuit dissident LIV Golf. Le triple vainqueur sur le DP World Tour ne pas […]

18 Nov. 2025 | DP World Tour

Alexander Levy : « Il faut accepter ce qui arrive »

Principale victime des PQ3 des cartes européennes, finissant 21e alors que seuls les 20 premiers (et ex aequo) obtenaient un droit de jeu sur le […]

18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le sponsor-titre du DP World Tour exige « que soit trouvée la seule solution possible » au conflit avec le LIV Golf

Après avoir renouvelé son partenariat avec le circuit européen, DP World assimile le golf à la boxe et exhorte à l’unification des principaux tours dans […]

Paul Lakatos/Asian Tour
18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Henrik Stenson va revenir sur le DP World Tour !

Apparemment résolu à tourner la page du LIV Golf, dont il a été relégué, Henrik Stenson fera son retour sur le DP World Tour en […]

Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
18 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Pourquoi Brooke Matthews n’a pas vraiment gagné une voiture pour son trou en un

Brooke Matthews a « seulement » gagné le droit de conduire une Lamborghini Urus pendant deux ans, et c’est Jenny Shin qui a expliqué pourquoi à des […]

17 Nov. 2025 | DP World Tour / HotelPlanner Tour

Quel droit de jeu ? Quelle catégorie ? On vous dit tout sur les Français en 2026

Trente-cinq golfeurs professionnels français (avant l’officialisation de l’arrivée de Victor Perez sur le LIV Golf) disposent d’une catégorie de jeu pour 2026 sur le DP […]

Pedro Salado/LIV Golf
17 Nov. 2025 | PIF Saudi International

PIF Saudi International 2025 : le LIV Golf sur toutes les lèvres

Avec deux cartes en jeu et plus de 40 joueurs du circuit dissident engagés, dont le tenant du titre, Joaquin Niemann, le PIF Saudi International […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Tournois pros

Dernière séance de rattrapage sur le PGA Tour, la finale sur le LPGA Tour… Demandez le programme de la semaine

Trois gros tournois sont au programme de la semaine 47. C’est en effet l’ultime rendez-vous aux FedEx Cup Falls avant la clôture de la saison […]

Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Charles Schwab Cup Championship

Stewart Cink remporte la finale et la Charles Schwab Cup

Stewart Cink s’est offert son troisième titre de l’année pour devenir le quatrième joueur à réaliser le doublé Charles Schwab Cup Championship/Charles Schwab Cup.    […]

Photo by CHUNG SUNG-JUN / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Vidéo : Brooke Matthews remporte presque une voiture et se qualifie pour la finale de la LPGA grâce à un trou en un

Brooke Matthews s’est offert une place au CME Group Tour Championship et un bail de Lamborghini après son trou en un.   Brooke Matthews a […]

16 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 4

Schenk dompte le vent et fait coup double, Rozner manque l’occasion

Adam Schenk a attendu son 243e tournoi sur le PGA Tour pour remporter sa toute première victoire. L’Américain de 33 ans a su braver la […]

LinnGrantWinPelican Julio Aguilar Getty AFP
16 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Linn Grant s’impose, Pauline Roussin-Bouchard manquera la finale malgré un bon top 15

La Suédoise Linn Grant signe un deuxième succès sur le LPGA Tour à 26 ans, en remportant le Annika Driven by Gainbridge at Pelican. Pauline […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Qui jouera sur le PGA Tour en 2026 ? Qui sera à The Open en juillet prochain ? C’est l’heure du bilan

Avec la victoire épique de Matthew Fitzpatrick en playoff du DP World Tour Championship face à Rory McIlroy, pour la 7e fois sacré n°1 de […]

Matt Fitzpatrick Rory McIlroy Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné (bonus compris) au DP World Tour Championship ?

Le DP World Tour Championship proposait une dotation de 10 millions de dollars à répartir entre 52 joueurs. Il y avait également un bonus de […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Matthew Fitzpatrick prive en playoff Rory McIlroy d’un doublé à Dubaï mais pas d’un 7e sacre à la Race

Déjà vainqueur à deux reprises du DP World Tour Championship en 2016 et 2020, Matthew Fitzpatrick ajoute pour la troisième fois son nom au palmarès […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Adrien Saddier donne rendez-vous dès janvier sur le PGA Tour

Déjà assuré d’évoluer de l’autre côté de l’Atlantique en 2026 avant de s’élancer dans ce DP World Tour Championship, Adrien Saddier a achevé sa saison […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Martin Couvra très déçu de boucler sa belle saison avec sa pire carte en 2025

En grande difficulté tout au long de la semaine pour son premier DP World Tour Championship, Martin Couvra a vécu un terrible dimanche achevé avec […]

15 Nov. 2025 | The Annika at Pelican, Tour 3

Pauline Roussin-Bouchard brille à son tour, statu quo en tête

Aucun changement sur le podium du Annika at Pelican avant le dernier tour, avec toujours la Suédoise Linn Grant aux commandes (-14). La numéro deux […]

Antoine Rozner Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 3

Rozner manque son finish, Hadwin dépassé par Schenk et Thornberry

Lancé pour réussir un très beau rapproché au leaderboard, Antoine Rozner a coincé dans le final de ce 3e tour aux Bermudes. Le Canadien Adam […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour

A 18 trous de la fin de la saison, qui jouera sur le PGA Tour et à The Open 2026 ?

Plus que dix-huit trous à jouer ce dimanche 16 novembre à Dubaï et il en sera finie de la saison 2024-25 du DP World Tour. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Rory McIlroy, co-leader avec Neergaard-Petersen avant un très vraisemblable 7e sacre à la Race

Malgré une nouvelle journée contrastée, Rory McIlroy (photo) prend à -13 (203) la tête du DP World Tour Championship en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Pour Martin Couvra, l’Amérique attendra !

En signant une seconde carte de 73 (+1) en trois tours, Martin Couvra a définitivement perdu tout espoir d’accrocher un droit de jeu sur le […]

Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Ryder Cup 

« La Ryder Cup est devenue une vache à lait » : Fred Couples milite pour un retour à l’essence du jeu

Fred Couples demande de donner plus d’espace aux joueurs à la Ryder Cup, notamment en réduisant le nombre de spectateurs, afin de retrouver la magie […]

Alexis Leray ©Alps Tour
15 Nov. 2025 | Alps Tour, Qschool

Le Français Alexis Leray remporte la finale de l’Alps Tour, 13 Tricolores décrochent un plein droit de jeu

Victorieux de la dernière étape des qualifications de l’Alps Tour à Rome avec un total de 10 coups sous le par sur trois jours, Alexis […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pour Rory McIlroy, Tommy Fleetwood est plus performant grâce à son nouveau « côté enfoiré »

Selon Rory McIlroy, Tommy Fleetwood doit sa saison de rêve à un léger changement d’attitude : il n’est plus trop gentil.   Souvent deuxième sur le […]

ThomasDos Jared Tilton Getty AFP
15 Nov. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas manquera le début de saison suite à une opération du dos

L’Américain Justin Thomas a annoncé vendredi qu’il manquerait le début de saison du PGA Tour à cause d’une opération au dos, sans mentionner de date […]

Chevron2026 Sarah Stier Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Chevron Championship

Le premier majeur de la saison à nouveau délocalisé

Après seulement trois éditions à Carlton Woods, le Chevron Championship, premier majeur de la saison féminine, sera délocalisé dès l’édition 2026 au Memorial Park de […]