Exclusif Korn Ferry Tour

Paul Barjon : « L’objectif, c’est de rester sur le PGA Tour, de gagner des tournois, de gagner des Majeurs… »

10 octobre 2023

Victorieux le week-end passé dans l’Indiana de la finale du Korn Ferry Tour, Paul Barjon, 31 ans, termine la saison à la 9e place de la Points List. Ce retour sur le PGA Tour en 2024 doit désormais coïncider avec plus de régularité dans son jeu et une ambition décuplée.

Propos recueillis par Lionel VELLA

C’est à la sortie de sa séance de gym très matinale à la Texas Christian University (TCU), son ancienne fac avec laquelle il demeure très fidèle, que le golfeur français a répondu à nos questions. Le bilan de l’année 2023 sur le Korn Ferry Tour, la gestion à venir de trois mois sans compétition, sa préparation pour être fin prêt en janvier sur le PGA Tour, Paul Barjon n’a occulté aucun sujet. En toute décontraction.

Avez-vous ressenti la semaine passée dans l’Indiana cette pression du résultat, cette obligation de réaliser quelque chose d’incroyable sur le dernier tournoi de la saison ?

Non, ce n’était pas vraiment une obligation. Je ne le voyais pas comme ça en tout cas. J’ai trouvé que c’était un scénario beaucoup plus facile que de jouer en étant 26, 27 ou 28e dans le ranking (Ndlr, la Points List du Korn Ferry Tour où les 30 premiers étaient qualifiés pour le PGA Tour 2024). Car là, en effet, on a tout à perdre. Moi, j’étais 44e je crois…

Donc, je n’avais pour le coup rien à perdre. C’est un scénario qui a par conséquent été assez simple à aborder, en jouant assez librement finalement.

Quand vous vous retournez sur votre saison 2023 sur le Korn Ferry Tour, qu’est-ce que vous vous dites aujourd’hui ?

Que ce fut une saison avec des grosses parties, des scores très bas et puis aussi des journées qui n’ont pas été bonnes. Il y a eu beaucoup de positif mais il y eu aussi des choses sur lesquelles il faut que je bosse un peu plus. Surtout sur le management du mental et de la régularité… Je me dois d’être un peu plus régulier sur les quatre tours…

Les deux fois où j’ai gagné cette année, j’ai été constant toute la semaine mais le reste de la saison… Je n’ai pas eu de semaine où j’ai fait -1 ou -2 tous les jours. C’était un peu à l’image de la saison avec des hauts et des bas durant les quatre jours…

Ce serait une bonne idée d’arriver à jouer au moins entre maintenant et la deuxième semaine de janvier. Pendant les périodes hivernales, j’aime bien faire un tournoi par mois.

Sur le PGA Tour, ce genre de scénario n’est pas viable. N’être bon que deux semaines dans l’année, c’est trop juste, non ?

Sauf si vous gagnez durant ces deux semaines (rires). Mais évidemment, l’objectif est d’avoir beaucoup plus de régularité pour que le samedi et le dimanche vous ayez une chance d’être en haut du leaderboard.

Comment allez-vous gérer ces trois mois de break avant la reprise de la saison 2024 du PGA Tour prévue début janvier à Hawaï ? Allez-vous tenter d’obtenir une ou deux invitations sur les Fall Series entre maintenant et la mi-novembre ?

Je n’en ai pas encore trop parlé avec mon agent et mon coach mais ça va venir très vite… Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Il faut que je regarde le calendrier, les opportunités de qualifications ou d’invitations. On va voir ce que l’on peut faire. Ce serait une bonne idée d’arriver à jouer au moins entre maintenant et la deuxième semaine de janvier.

Pendant les périodes hivernales, j’aime bien faire un tournoi par mois. Ce serait assez correct comme rythme. Cela ferait aussi du bien de prendre du temps en dehors du parcours, en dehors de la compétition pour être fin prêt pour une saison qui va être longue sur le PGA Tour. Car tout va s’enchaîner assez intensément à partir de janvier.

On espère tous faire une saison qui dépasse en termes de gains les 500 000 dollars…

Savez-vous combien de tournois vous allez pouvoir disputer sur le PGA Tour en 2024 ?

Non, je n’en ai aucune idée. En plus, avec les nouveaux tournois à champ réduit et sans cut, c’est difficile d’évaluer tout ça. Est-ce que les Rory (McIlroy) et les autres joueurs de ce calibre ne vont jouer que ces tournois ou iront-ils aussi à Hawaï après avoir disputé le tournoi des Champions la semaine d’avant ? Pour l’instant, on n’en sait rien.

Etes-vous assuré de bénéficier en 2024 de cette prime, ce revenu garanti de 500 000 dollars pour les joueurs arrivant du Korn Ferry Tour ?

C’était effectivement en place l’année dernière. Je ne sais pas si ce sera effectif aussi en 2024. Si ce sera autant ou plus… Je ne sais pas. On n’a pas encore reçu des emails sur ce point pour ceux qui rejoignent le PGA Tour. Mais je vous confirme que c’était en place l’an passé… Comme les 5 000 dollars afin de participer aux frais de voyages et aux dépenses que l’on peut rencontrer sur un tournoi.

Donc, il n’y a pas de raison que cela soit abandonné pour 2024…

Oui, ce sera le même montant je pense. Ou plus encore. Ce serait un manque de chance pour moi qu’ils abandonnent ces mesures (rires). Mais on espère tous faire une saison qui dépasse en termes de gains les 500 000 dollars…

Il y a deux ans vous étiez justement sur le PGA Tour. En 2023 vous étiez redescendu à l’échelon inférieur. Là, vous remontez. Quelle est la solution selon vous pour perdurer plus longtemps au plus haut niveau ?

On va en parler avec mon coach dans les jours à venir et mettre un plan cet hiver pour bosser sur les deux-trois choses qui pèchent un peu pour ne pas avoir à refaire le coup de l’ascenseur l’année prochaine. L’objectif, c’est de rester sur le PGA Tour, de gagner des tournois, de gagner des Majeurs… Et puis bosser en régularité…

J’ai l’impression que tout va dans le bon sens au niveau du jeu. Il faut avoir de la patience, et on sait que le mental a une part importante dans ce sport qu’est le golf. Mettons ça sur la table, bossons là-dessus en parallèle des statistiques habituelles du petit jeu, du grand jeu, etc.

Tout a bien fonctionné (avec Robin Cocq). On a fait du bon boulot ensemble sur tout ce qui est préparation de parcours et séance d’entraînement. La collaboration va se poursuivre en 2024.

Allez-vous continuer à collaborer avec Robin Cocq ?

Oui. On va s’appeler cette semaine pour faire le point. Tout a bien fonctionné. On a fait du bon boulot ensemble sur tout ce qui est préparation de parcours et séance d’entraînement. La collaboration va se poursuivre en 2024 (Ndlr, Robin Cocq est coach performance auprès de plusieurs golfeurs et golfeuses français).

Même chose avec les autres membres de mon staff (Ndlr, Jon Sinclair, coach technique, Angela Couger, coach mental). On essaie de peaufiner les besoins et si c’est le cas, on rajoutera. Là, j’ai commencé la première phase de ma préparation, c’est-à-dire le travail physique afin d’être meilleur la saison prochaine. C’est la seule chose la plus facile à appréhender. Il n’y a pas de trop de réflexions. On fait des tests, on voit là où on a progressé et là où on a régressé. Et on bosse directement sur ça…

Vous étiez à la salle de gym très tôt chez vous à Dallas aujourd’hui…

Oui ! A 7h00 (14h00 en France) ! C’est parce qu’il y a beaucoup moins de monde à cette heure-là. Je continue à faire du sport à TCU (Texas Christian University). J’essaie d’y aller quand il n’y a ni les gars du football US, ni ceux du base-ball…

Donc, vous ne lâchez rien. Vous ne vous arrêtez pas un peu malgré cette montée sur le PGA Tour ?

Je vais lâcher les clubs pendant au moins une semaine, là, mais c’est vrai que le physique, c’est quelque chose que j’aime bien faire. Et puis ça m’occupe aussi durant la journée car les journées sont longues quand on ne joue pas au golf (rires).

Avez-vous envisagé de revenir en France durant cette période ?

Je ne sais pas. C’est possible. J’irai peut-être en Australie voir mes parents. C’est assez loin. Rien n’est encore décidé !

Photo : Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Advertisement
Dans la même catégorie
16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

Victor Perez Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à Saint-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs européens de Ryder Cup après Wentworth

Le BMW PGA Championship a livré son verdict. Le tournoi remporté par Alex Noren était aussi l’occasion de se faire une idée de l’état de […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Gleneagles, au plaisir de « Dubush » : souvenirs de Ryder Cup, épisode 2

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

15 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du miracle de Medinah : souvenirs de la Ryder Cup, épisode 1

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]