LPGA

Pauline Roussin-Bouchard : « Dans une nouvelle dynamique »

3 février 2025
Pauline Roussin-Bouchard

Pauline Roussin-Bouchard avouait en 2024 qu’elle était en phase de reconstruction après son échec sur la LPGA. L’ancienne n°1 mondiale amateure y retourne cette saison avec une joie de vivre retrouvée et la fraîcheur qui la caractérise.

 

Propos recueillis par E.S.

Pas facile d’avoir Pauline Roussin-Bouchard au téléphone. Entre ses entraînements de golf, bien sûr, mais aussi ses séances de musculation, ses courses à pied, ses balades à cheval, ses compétitions de Hyrox (un mélange de course à pied et d’ateliers de CrossFit) et ses combats de MMA… La Montilienne ne manque pas de passions, ce qui explique aussi qu’elle ait envisagé de changer de carrière. Et c’est tant mieux, puisque de son propre aveu cela lui permet d’être plus heureuse – et donc performante – sur les parcours.

Ce jeudi, elle sera de retour sur le LPGA Tour après avoir brillamment terminé à la troisième place des Cartes d’accession le 10 décembre dernier. Elle a répondu à nos questions avec le franc-parler qu’on lui connaît, et un volant dans les mains.

GOLF PLANETE : Vous vous apprêtez à faire votre retour sur le LPGA Tour après une année où vous avez envisagé de tout arrêter… Comment l’abordez-vous ? Est-ce que vous avez de l’appréhension ?

Pauline ROUSSIN-BOUCHARD : Non, on parle de reprise mais je suis dans la continuité de l’an dernier, dans une nouvelle dynamique. Récupérer ma carte sur la LPGA, c’est le fruit de tout un travail de reconstruction, même si je n’avais pas besoin de ça pour être satisfaite de mon année. Je me serais très bien contentée de jouer sur le LET (Ladies European Tour). J’ai hâte de reprendre, dans le sens où j’ai changé beaucoup de choses, je suis plus mature, les bases que j’ai posées sont beaucoup plus solides maintenant. C’est le golf en général qui a causé ça. J’étais sur le LET quand j’ai touché le fond.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Roussin-Bouchard (@pauline_roussinbouchard)

G.P. : Est-ce que votre organisation va être différente cette saison, notamment votre camp de base ?

PRB : Bien sûr, mais pas par rapport à mes deux premières saisons sur la LPGA. Je suis toujours basée en Caroline du Sud, où je peux utiliser les infrastructures de l’université. Si j’ai envie de ne pas avoir trop froid, je peux descendre facilement sur Sarasota (Ndlr, en Floride) m’entraîner dans un golf où David Leadbetter enseigne.

C’est moi qui tire les rênes, qui définis ma dynamique.

G.P. : Comment abordez-vous le fait de jouer sur deux circuits, par rapport aux saisons passées où vous avez évolué sur un seul ?

PRB : Je vais principalement évoluer sur le LPGA Tour mais je ferai le minimum de tournois requis, par rapport à ce que demandent les marques avec lesquelles je suis sous contrat :18. Le LPGA Tour est très fort pour mettre la pression avec les points, dire où jouer, mais je ne ferai plus ça. Le fait d’avoir la carte m’a surtout donné la liberté de faire ce que j’ai envie de faire. C’est moi qui tire les rênes, qui définis ma dynamique.

G.P. : Est-ce que vous avez souffert de vous être pliée aux desiderata du LPGA Tour ?

PRB : J’ai voulu rentrer dans un moule, j’ai trop voulu ressembler aux filles qui performaient. Je me suis perdue, j’en ai perdu mon authenticité, ce qui faisait mon essence. J’ai beaucoup travaillé, sans doute un peu trop à un moment donné, sans résultats qui suivaient donc cela a mis un grain de sable dans l’engrenage. Maintenant, je suis sortie du moule.

G.P. : Et au niveau des tournois ?

PRB : Je vais disputer des tournois qui me tiennent à cœur. Des nouveaux comme celui dans l’Utah (Ndlr, Black Desert Championship), où je ne suis jamais allée. Ceux à New York (Mizuho Americas Open et ShopRite LPGA Classic) aussi, parce j’adore cette ville et ma cousine va me rejoindre. Celui de Los Angeles (JM Eagle LA Championship). Le Dow Championship. L’idée, c’est aussi d’avoir des choses fun à faire à l’extérieur des parcours. Après, en Europe, ce qui est top c’est d’être qualifiée pour l’Evian Championship et le British parce que j’ai fini la saison dans le top 10 du LET (Ndlr, quatrième). L’Open de France ne figure pas dans mon calendrier parce qu’il aura lieu pendant le Walmart NW Ark Championship, un tournoi que j’adore et qui fait aussi plus de sens, géographiquement.

Le LET, c’est une communauté, la LPGA c’est chacun pour sa pomme. Il faut juste l’accepter.

G.P. : Avec Céline Boutier et Adela Cernousek, vous serez trois joueuses françaises avec des droits de jeu pleins sur le LPGA Tour cette année. Vous attendez-vous à ce qu’il y ait une émulation entre vous ?

PRB : Je trouve cela trop bien qu’Adela soit arrivée. Après, on s’est croisées en équipe de France et aux Cartes mais on est de générations différentes donc on ne se connaît pas. Ça va venir, quand on aura commencé à se côtoyer sur les tournois, si on arrive à se planifier des parties d’entraînement ou quelques dîners. Ça peut aller vite. Céline, elle, est discrète. Elle fait son petit bonhomme de chemin et quand on se voit, on se dit bonjour mais c’est tout. Ce n’est pas grave, parce que si l’autre réussit on a envie de monter dans le même train. Chacun fait son truc, en fait. Le LET, c’est une communauté, la LPGA c’est chacun pour sa pomme. Il faut juste l’accepter.

G.P. : Comment on se prépare à ça ?

PRB : On ne peut pas. Il faut le vivre, le prendre en pleine poire. Avoir des bases très solides et ne pas dépendre de ça, en fait. Moi qui me retrouve sur le LPGA Tour, je compte sur les doigts de la main les gens que je vais côtoyer. J’ai décidé de m’entourer de personnes qui ont un rôle important : mon caddie, qui a commencé à m’apporter beaucoup la saison passée, et mon copain, qui caddeye sur les tournois. Il y a quatre ou cinq autres personnes auxquelles je vais aller dire bonjour. Le reste n’a aucune importance.

Je suis focus sur des sports qui nourrissent mon envie de performer dans ma vie de tous les jours et dans mon golf.

G.P. : Vous avez récemment couru un semi-marathon en 1h49, et on peut suivre vos différentes activités sportives sur votre compte Instagram. Est-ce que c’est compatible avec une préparation physique pour le golf, ou complémentaire ?

PRB : Je ne me pose même pas la question, en fait. Je ne fais plus de sport pour le golf. Pas spécifique au golf, en tout cas, parce que ça ne me motive pas, ça ne m’amuse pas. Je suis focus sur des sports qui nourrissent mon envie de performer dans ma vie de tous les jours et dans mon golf. C’est pour ça que je me suis mise au Hyrox et à la course à pied, où j’ai aussi des objectifs. Cela fait plus de dix ans que je fais du MMA, de la boxe thaï, un mixte d’arts martiaux. Dès que je peux, David Baudrier (Ndlr, son préparateur physique) me rejoint sur les tournois et on fait de très belles semaines où on boxe ensemble et on fait des séances de sport.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Roussin-Bouchard (@pauline_roussinbouchard)

G.P. : Vous avez l’énergie, en tournoi, après ou avant une partie ?

PRB : Oui parce qu’en fait ce qui m’intéresse, c’est ça. Que je joue bien ou mal, ma vie à l’extérieur c’est d’être une athlète. Ce qui me fait plaisir et me motive, c’est ça, d’avoir cette discipline-là et cette constance dans la discipline de faire beaucoup de sport. Quand je vais en tournoi, je sais de mieux en mieux ce dont j’ai besoin, ce que je peux faire ou pas. Je ne suis pas figée dans un système. Ça veut dire que des fois, dans un tournoi, il va y avoir trois courses par semaine et quatre sessions en salle de sport. Ça donne l’impression d’être un petit peu chargé mais en fait, même si je suis à 60 % physiquement je serai à 160 % mentalement donc performante sur le parcours.

Photo : Pauline Roussin-Bouchard

Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

La finale des Cartes du LPGA Tour réduite à 72 trous sans cut

Suspendu ce dimanche à 9h05 locale (16h05 en France) en raison de l’état impraticable des parcours, conséquence des fortes pluies qui s’abattent sur Mobile (Alabama) […]