LPGA

Pauline Roussin-Bouchard : « Dans une nouvelle dynamique »

3 février 2025
Pauline Roussin-Bouchard

Pauline Roussin-Bouchard avouait en 2024 qu’elle était en phase de reconstruction après son échec sur la LPGA. L’ancienne n°1 mondiale amateure y retourne cette saison avec une joie de vivre retrouvée et la fraîcheur qui la caractérise.

 

Propos recueillis par E.S.

Pas facile d’avoir Pauline Roussin-Bouchard au téléphone. Entre ses entraînements de golf, bien sûr, mais aussi ses séances de musculation, ses courses à pied, ses balades à cheval, ses compétitions de Hyrox (un mélange de course à pied et d’ateliers de CrossFit) et ses combats de MMA… La Montilienne ne manque pas de passions, ce qui explique aussi qu’elle ait envisagé de changer de carrière. Et c’est tant mieux, puisque de son propre aveu cela lui permet d’être plus heureuse – et donc performante – sur les parcours.

Ce jeudi, elle sera de retour sur le LPGA Tour après avoir brillamment terminé à la troisième place des Cartes d’accession le 10 décembre dernier. Elle a répondu à nos questions avec le franc-parler qu’on lui connaît, et un volant dans les mains.

GOLF PLANETE : Vous vous apprêtez à faire votre retour sur le LPGA Tour après une année où vous avez envisagé de tout arrêter… Comment l’abordez-vous ? Est-ce que vous avez de l’appréhension ?

Pauline ROUSSIN-BOUCHARD : Non, on parle de reprise mais je suis dans la continuité de l’an dernier, dans une nouvelle dynamique. Récupérer ma carte sur la LPGA, c’est le fruit de tout un travail de reconstruction, même si je n’avais pas besoin de ça pour être satisfaite de mon année. Je me serais très bien contentée de jouer sur le LET (Ladies European Tour). J’ai hâte de reprendre, dans le sens où j’ai changé beaucoup de choses, je suis plus mature, les bases que j’ai posées sont beaucoup plus solides maintenant. C’est le golf en général qui a causé ça. J’étais sur le LET quand j’ai touché le fond.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Roussin-Bouchard (@pauline_roussinbouchard)

 

G.P. : Est-ce que votre organisation va être différente cette saison, notamment votre camp de base ?

PRB : Bien sûr, mais pas par rapport à mes deux premières saisons sur la LPGA. Je suis toujours basée en Caroline du Sud, où je peux utiliser les infrastructures de l’université. Si j’ai envie de ne pas avoir trop froid, je peux descendre facilement sur Sarasota (Ndlr, en Floride) m’entraîner dans un golf où David Leadbetter enseigne.

C’est moi qui tire les rênes, qui définis ma dynamique.

G.P. : Comment abordez-vous le fait de jouer sur deux circuits, par rapport aux saisons passées où vous avez évolué sur un seul ?

PRB : Je vais principalement évoluer sur le LPGA Tour mais je ferai le minimum de tournois requis, par rapport à ce que demandent les marques avec lesquelles je suis sous contrat :18. Le LPGA Tour est très fort pour mettre la pression avec les points, dire où jouer, mais je ne ferai plus ça. Le fait d’avoir la carte m’a surtout donné la liberté de faire ce que j’ai envie de faire. C’est moi qui tire les rênes, qui définis ma dynamique.

G.P. : Est-ce que vous avez souffert de vous être pliée aux desiderata du LPGA Tour ?

PRB : J’ai voulu rentrer dans un moule, j’ai trop voulu ressembler aux filles qui performaient. Je me suis perdue, j’en ai perdu mon authenticité, ce qui faisait mon essence. J’ai beaucoup travaillé, sans doute un peu trop à un moment donné, sans résultats qui suivaient donc cela a mis un grain de sable dans l’engrenage. Maintenant, je suis sortie du moule.

G.P. : Et au niveau des tournois ?

PRB : Je vais disputer des tournois qui me tiennent à cœur. Des nouveaux comme celui dans l’Utah (Ndlr, Black Desert Championship), où je ne suis jamais allée. Ceux à New York (Mizuho Americas Open et ShopRite LPGA Classic) aussi, parce j’adore cette ville et ma cousine va me rejoindre. Celui de Los Angeles (JM Eagle LA Championship). Le Dow Championship. L’idée, c’est aussi d’avoir des choses fun à faire à l’extérieur des parcours. Après, en Europe, ce qui est top c’est d’être qualifiée pour l’Evian Championship et le British parce que j’ai fini la saison dans le top 10 du LET (Ndlr, quatrième). L’Open de France ne figure pas dans mon calendrier parce qu’il aura lieu pendant le Walmart NW Ark Championship, un tournoi que j’adore et qui fait aussi plus de sens, géographiquement.

Le LET, c’est une communauté, la LPGA c’est chacun pour sa pomme. Il faut juste l’accepter.

G.P. : Avec Céline Boutier et Adela Cernousek, vous serez trois joueuses françaises avec des droits de jeu pleins sur le LPGA Tour cette année. Vous attendez-vous à ce qu’il y ait une émulation entre vous ?

PRB : Je trouve cela trop bien qu’Adela soit arrivée. Après, on s’est croisées en équipe de France et aux Cartes mais on est de générations différentes donc on ne se connaît pas. Ça va venir, quand on aura commencé à se côtoyer sur les tournois, si on arrive à se planifier des parties d’entraînement ou quelques dîners. Ça peut aller vite. Céline, elle, est discrète. Elle fait son petit bonhomme de chemin et quand on se voit, on se dit bonjour mais c’est tout. Ce n’est pas grave, parce que si l’autre réussit on a envie de monter dans le même train. Chacun fait son truc, en fait. Le LET, c’est une communauté, la LPGA c’est chacun pour sa pomme. Il faut juste l’accepter.

G.P. : Comment on se prépare à ça ?

PRB : On ne peut pas. Il faut le vivre, le prendre en pleine poire. Avoir des bases très solides et ne pas dépendre de ça, en fait. Moi qui me retrouve sur le LPGA Tour, je compte sur les doigts de la main les gens que je vais côtoyer. J’ai décidé de m’entourer de personnes qui ont un rôle important : mon caddie, qui a commencé à m’apporter beaucoup la saison passée, et mon copain, qui caddeye sur les tournois. Il y a quatre ou cinq autres personnes auxquelles je vais aller dire bonjour. Le reste n’a aucune importance.

Je suis focus sur des sports qui nourrissent mon envie de performer dans ma vie de tous les jours et dans mon golf.

G.P. : Vous avez récemment couru un semi-marathon en 1h49, et on peut suivre vos différentes activités sportives sur votre compte Instagram. Est-ce que c’est compatible avec une préparation physique pour le golf, ou complémentaire ?

PRB : Je ne me pose même pas la question, en fait. Je ne fais plus de sport pour le golf. Pas spécifique au golf, en tout cas, parce que ça ne me motive pas, ça ne m’amuse pas. Je suis focus sur des sports qui nourrissent mon envie de performer dans ma vie de tous les jours et dans mon golf. C’est pour ça que je me suis mise au Hyrox et à la course à pied, où j’ai aussi des objectifs. Cela fait plus de dix ans que je fais du MMA, de la boxe thaï, un mixte d’arts martiaux. Dès que je peux, David Baudrier (Ndlr, son préparateur physique) me rejoint sur les tournois et on fait de très belles semaines où on boxe ensemble et on fait des séances de sport.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Roussin-Bouchard (@pauline_roussinbouchard)

 

G.P. : Vous avez l’énergie, en tournoi, après ou avant une partie ?

PRB : Oui parce qu’en fait ce qui m’intéresse, c’est ça. Que je joue bien ou mal, ma vie à l’extérieur c’est d’être une athlète. Ce qui me fait plaisir et me motive, c’est ça, d’avoir cette discipline-là et cette constance dans la discipline de faire beaucoup de sport. Quand je vais en tournoi, je sais de mieux en mieux ce dont j’ai besoin, ce que je peux faire ou pas. Je ne suis pas figée dans un système. Ça veut dire que des fois, dans un tournoi, il va y avoir trois courses par semaine et quatre sessions en salle de sport. Ça donne l’impression d’être un petit peu chargé mais en fait, même si je suis à 60 % physiquement je serai à 160 % mentalement donc performante sur le parcours.

 

Photo : Pauline Roussin-Bouchard

 

Dans la même catégorie
Reconnaissance

Un nouveau titre honorifique pour Perrine Delacour

Perrine Delacour fait partie des athlètes élus par leurs pairs à la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.   Mercredi 30 avril, les […]

Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Presidents Cup

Presidents Cup 2026 : Ogilvy retournera à Medinah en tant que capitaine face à Snedeker

La prochaine édition de la Presidents Cup a désormais ses deux chefs d’orchestre et notamment l’Australien Geoff Ogilvy qui a rénové le mythique parcours n°3 […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
THE CJ CUP Byron Nelson, Tee Times

Scottie Scheffler et Jordan Spieth en affiche texane

Le PGA Tour fait escale cette semaine au Texas pour la CJ CUP Byron Nelson avec comme tête d’affiche le numéro un mondial Scottie Scheffler, […]

Championnat de France Professionnel

Julien Brun : « Il y a toujours une forme de pression »

En marge du Championnat de France Professionnel MCA, Julien Brun a fait le point sur son état physique, sa situation sur le DP World Tour […]

Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Internationaux de France Professionnels de Double

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Mao Saigo : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de gagner un tournoi Majeur »

Mao Saigo a fait preuve d’un grand sang-froid et d’une grande précision lors du Chevron Championship 2025, remportant avec brio son premier titre sur le […]

Zurich Classic, Tour 4

Novak et Griffin ouvrent leur palmarès sur le PGA Tour, McIlroy et Lowry cèdent leur titre

Tenants du titre à la Nouvelle-Orléans, les favoris du Zurich Classic Rory McIlroy et Shane Lowry sont partis de trop loin dans le dernier tour […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dotation

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au Chevron Championship 2025 ?

Le Chevron Championship, premier Majeur de la saison LPGA, a distribué ce dimanche 8 millions de dollars. Mao Saigo, victorieuse après un play-off intense, a […]

Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 4

La première victoire de Mao Saigo au bout du suspense, Pauline Roussin-Bouchard 62e

Dans un scénario rappelant celui du British Open de 1999 à Carnoustie, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a attaqué le 18 avec un coup d’avance mais […]

Veritex Bank Championship

Jérémy Gandon poursuit sa route sur le Korn Ferry Tour

Dans une épreuve où les scores ont été historiquement bas, Jérémy Gandon s’est classé dans le top 40, loin du vainqueur Johnny Keefer. Même s’il […]