LPGA

Pauline Roussin-Bouchard : « Dans une nouvelle dynamique »

3 février 2025
Pauline Roussin-Bouchard

Pauline Roussin-Bouchard avouait en 2024 qu’elle était en phase de reconstruction après son échec sur la LPGA. L’ancienne n°1 mondiale amateure y retourne cette saison avec une joie de vivre retrouvée et la fraîcheur qui la caractérise.

 

Propos recueillis par E.S.

Pas facile d’avoir Pauline Roussin-Bouchard au téléphone. Entre ses entraînements de golf, bien sûr, mais aussi ses séances de musculation, ses courses à pied, ses balades à cheval, ses compétitions de Hyrox (un mélange de course à pied et d’ateliers de CrossFit) et ses combats de MMA… La Montilienne ne manque pas de passions, ce qui explique aussi qu’elle ait envisagé de changer de carrière. Et c’est tant mieux, puisque de son propre aveu cela lui permet d’être plus heureuse – et donc performante – sur les parcours.

Ce jeudi, elle sera de retour sur le LPGA Tour après avoir brillamment terminé à la troisième place des Cartes d’accession le 10 décembre dernier. Elle a répondu à nos questions avec le franc-parler qu’on lui connaît, et un volant dans les mains.

GOLF PLANETE : Vous vous apprêtez à faire votre retour sur le LPGA Tour après une année où vous avez envisagé de tout arrêter… Comment l’abordez-vous ? Est-ce que vous avez de l’appréhension ?

Pauline ROUSSIN-BOUCHARD : Non, on parle de reprise mais je suis dans la continuité de l’an dernier, dans une nouvelle dynamique. Récupérer ma carte sur la LPGA, c’est le fruit de tout un travail de reconstruction, même si je n’avais pas besoin de ça pour être satisfaite de mon année. Je me serais très bien contentée de jouer sur le LET (Ladies European Tour). J’ai hâte de reprendre, dans le sens où j’ai changé beaucoup de choses, je suis plus mature, les bases que j’ai posées sont beaucoup plus solides maintenant. C’est le golf en général qui a causé ça. J’étais sur le LET quand j’ai touché le fond.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Roussin-Bouchard (@pauline_roussinbouchard)

G.P. : Est-ce que votre organisation va être différente cette saison, notamment votre camp de base ?

PRB : Bien sûr, mais pas par rapport à mes deux premières saisons sur la LPGA. Je suis toujours basée en Caroline du Sud, où je peux utiliser les infrastructures de l’université. Si j’ai envie de ne pas avoir trop froid, je peux descendre facilement sur Sarasota (Ndlr, en Floride) m’entraîner dans un golf où David Leadbetter enseigne.

C’est moi qui tire les rênes, qui définis ma dynamique.

G.P. : Comment abordez-vous le fait de jouer sur deux circuits, par rapport aux saisons passées où vous avez évolué sur un seul ?

PRB : Je vais principalement évoluer sur le LPGA Tour mais je ferai le minimum de tournois requis, par rapport à ce que demandent les marques avec lesquelles je suis sous contrat :18. Le LPGA Tour est très fort pour mettre la pression avec les points, dire où jouer, mais je ne ferai plus ça. Le fait d’avoir la carte m’a surtout donné la liberté de faire ce que j’ai envie de faire. C’est moi qui tire les rênes, qui définis ma dynamique.

G.P. : Est-ce que vous avez souffert de vous être pliée aux desiderata du LPGA Tour ?

PRB : J’ai voulu rentrer dans un moule, j’ai trop voulu ressembler aux filles qui performaient. Je me suis perdue, j’en ai perdu mon authenticité, ce qui faisait mon essence. J’ai beaucoup travaillé, sans doute un peu trop à un moment donné, sans résultats qui suivaient donc cela a mis un grain de sable dans l’engrenage. Maintenant, je suis sortie du moule.

G.P. : Et au niveau des tournois ?

PRB : Je vais disputer des tournois qui me tiennent à cœur. Des nouveaux comme celui dans l’Utah (Ndlr, Black Desert Championship), où je ne suis jamais allée. Ceux à New York (Mizuho Americas Open et ShopRite LPGA Classic) aussi, parce j’adore cette ville et ma cousine va me rejoindre. Celui de Los Angeles (JM Eagle LA Championship). Le Dow Championship. L’idée, c’est aussi d’avoir des choses fun à faire à l’extérieur des parcours. Après, en Europe, ce qui est top c’est d’être qualifiée pour l’Evian Championship et le British parce que j’ai fini la saison dans le top 10 du LET (Ndlr, quatrième). L’Open de France ne figure pas dans mon calendrier parce qu’il aura lieu pendant le Walmart NW Ark Championship, un tournoi que j’adore et qui fait aussi plus de sens, géographiquement.

Le LET, c’est une communauté, la LPGA c’est chacun pour sa pomme. Il faut juste l’accepter.

G.P. : Avec Céline Boutier et Adela Cernousek, vous serez trois joueuses françaises avec des droits de jeu pleins sur le LPGA Tour cette année. Vous attendez-vous à ce qu’il y ait une émulation entre vous ?

PRB : Je trouve cela trop bien qu’Adela soit arrivée. Après, on s’est croisées en équipe de France et aux Cartes mais on est de générations différentes donc on ne se connaît pas. Ça va venir, quand on aura commencé à se côtoyer sur les tournois, si on arrive à se planifier des parties d’entraînement ou quelques dîners. Ça peut aller vite. Céline, elle, est discrète. Elle fait son petit bonhomme de chemin et quand on se voit, on se dit bonjour mais c’est tout. Ce n’est pas grave, parce que si l’autre réussit on a envie de monter dans le même train. Chacun fait son truc, en fait. Le LET, c’est une communauté, la LPGA c’est chacun pour sa pomme. Il faut juste l’accepter.

G.P. : Comment on se prépare à ça ?

PRB : On ne peut pas. Il faut le vivre, le prendre en pleine poire. Avoir des bases très solides et ne pas dépendre de ça, en fait. Moi qui me retrouve sur le LPGA Tour, je compte sur les doigts de la main les gens que je vais côtoyer. J’ai décidé de m’entourer de personnes qui ont un rôle important : mon caddie, qui a commencé à m’apporter beaucoup la saison passée, et mon copain, qui caddeye sur les tournois. Il y a quatre ou cinq autres personnes auxquelles je vais aller dire bonjour. Le reste n’a aucune importance.

Je suis focus sur des sports qui nourrissent mon envie de performer dans ma vie de tous les jours et dans mon golf.

G.P. : Vous avez récemment couru un semi-marathon en 1h49, et on peut suivre vos différentes activités sportives sur votre compte Instagram. Est-ce que c’est compatible avec une préparation physique pour le golf, ou complémentaire ?

PRB : Je ne me pose même pas la question, en fait. Je ne fais plus de sport pour le golf. Pas spécifique au golf, en tout cas, parce que ça ne me motive pas, ça ne m’amuse pas. Je suis focus sur des sports qui nourrissent mon envie de performer dans ma vie de tous les jours et dans mon golf. C’est pour ça que je me suis mise au Hyrox et à la course à pied, où j’ai aussi des objectifs. Cela fait plus de dix ans que je fais du MMA, de la boxe thaï, un mixte d’arts martiaux. Dès que je peux, David Baudrier (Ndlr, son préparateur physique) me rejoint sur les tournois et on fait de très belles semaines où on boxe ensemble et on fait des séances de sport.

Advertisement
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Roussin-Bouchard (@pauline_roussinbouchard)

G.P. : Vous avez l’énergie, en tournoi, après ou avant une partie ?

PRB : Oui parce qu’en fait ce qui m’intéresse, c’est ça. Que je joue bien ou mal, ma vie à l’extérieur c’est d’être une athlète. Ce qui me fait plaisir et me motive, c’est ça, d’avoir cette discipline-là et cette constance dans la discipline de faire beaucoup de sport. Quand je vais en tournoi, je sais de mieux en mieux ce dont j’ai besoin, ce que je peux faire ou pas. Je ne suis pas figée dans un système. Ça veut dire que des fois, dans un tournoi, il va y avoir trois courses par semaine et quatre sessions en salle de sport. Ça donne l’impression d’être un petit peu chargé mais en fait, même si je suis à 60 % physiquement je serai à 160 % mentalement donc performante sur le parcours.

Photo : Pauline Roussin-Bouchard

Dans la même catégorie
Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Août. 2025 | Wyndham Championship, Tour 3

Cameron Young bien parti pour remporter son premier titre, les Français décrochés dans la course aux playoffs

Cameron Young compte cinq coups d’avance avant le dernier tour du Wyndham Championship, et entrevoit enfin sa première victoire sur le PGA Tour et une […]

2 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 4

Les départs en heure française du 4e tour de l’AIG Women’s Open

C’est Pauline Roussin-Bouchard, 71e à +9, qui ouvrira le dernier tour de l’édition 2025 de l’AIG Women’s Open. La Française s’élancera à 8h10 locale (9h10 […]

2 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 3

Miyu Yamashita toujours en tête à Porthcawl mais avec seulement un coup d’avance. Boutier dans le top 25

Clairement chahutée par le vent soufflant avec générosité sur le Royal Porthcawl ce samedi après-midi, Miyu Yamashita (photo) conserve à -9 les commandes de l’AIG […]

2 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 3

Céline Boutier se rassure. Pauline Roussin-Bouchard dégringole

Associée à Lydia Ko, la tenante du titre du AIG Women’s Open, Céline Boutier a été très entreprenante ce samedi avec un solide 69 (-3) […]

2 Août. 2025 | Q-Tour Himmerland Championship

Charlotte Liautier poursuit sur sa lancée

À cinq coups d’un play-off qui a vu la Mexicaine Fernanda Lira s’imposer pour la deuxième fois cette saison, Charlotte Liautier a signé son septième […]

2 Août. 2025 | Utah Championship, Tour 2

Adrien Dumont de Chassart en course pour la victoire, Jérémy Gandon également bien placé

Le Belge Adrien Dumont de Chassart est aux avant-postes de l’Utah Championship. Jérémy Gandon est également en position de marquer de précieux points.   Comme […]

2 Août. 2025 | Wyndham Championship, Tour 2

Cameron Young impressionne avant l’orage, Matthieu Pavon et Victor Perez en ballottage favorable

Avant l’interruption, Cameron Young a enchaîné les birdies pour prendre la tête du classement. Matthieu Pavon et Victor Perez sont en bonne position pour passer […]

1 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 3

Les départs en heure française du 3e tour de l’AIG Women’s Open

Le 3e tour de l’AIG Women’s Open 2025 s’élancera ce samedi à 8h25 locale (9h25 en France). Victorieuse à Evian il y a trois semaines, […]

1 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 2

La Japonaise Miyu Yamashita sur son petit nuage. Roussin-Bouchard, Delacour et Boutier passent le cut !

D’une facilité déconcertante, auteure d’un sublime 65 (-7) sans erreur, Miyu Yamashita (photo) prend trois coups d’avance sur sa compatriote, Rio Takeda, et… sept sur […]

1 Août. 2025 | Farmfoods Scottish Challenge, Tour 2

Maxence Giboudot et Julien Quesne aux portes du top 10 en Ecosse

Deuxième ex aequo à -7 (64) jeudi soir à trois longueurs de l’Anglais Will Enefer, déchaîné avec son 61 (-10) synonyme de record du parcours, […]

1 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 2

La très belle réaction de Pauline Roussin-Bouchard. Delacour et Boutier en salle d’attente

Mal embarquée à l’issue du premier tour de l’AIG Women’s Open au Royal Porthcawl avec une lourde carte de 76 (+4), Pauline Roussin-Bouchard a magnifiquement […]

: Matthieu Pavon Photo by Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Août. 2025 | Wyndham Championship, Tour 1

Joel Dahmen premier leader, Victor Perez et Matthieu Pavon bien partis

Joel Dahmen a planté la plus belle banderille en ouverture du Wyndham Championship, dernier tournoi de la saison régulière du PGA Tour. Victor Perez et […]

31 Juil. 2025 | AIG Women's Open, Tour 2

Les départs en heure française du 2e tour de l’AIG Women’s Open

Dans le par total à l’image de Céline Boutier (photo) ou au-dessus du par, les Françaises devraient bénéficier ce vendredi au Royal Porthcawl de conditions […]

31 Juil. 2025 | AIG Women's Open, Tour 1

Razzia nippone au Royal Porthcawl. Céline Boutier du bon côté du cut virtuel

Les Japonaises Eri Oyakami et Rio Takeda (photo) ont pris à -5 (67) les commandes de l’AIG Women’s Open juste devant leur compatriote Miyu Yamashita, […]

31 Juil. 2025 | Endergebnis Bonmont Pro Golf Tour 2025

Clément Guichard se rapproche de l’HotelPlanner Tour

Deuxième en Suisse, Clément Guichard a marqué de précieux points cette semaine et renforce ainsi sa place dans le top 5 du général sur le […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
31 Juil. 2025 | FedEx Cup

Pourquoi Scottie Scheffler va gagner 18 millions de dollars sans jouer ?

Indiscutable n°1 mondial, victorieux du PGA Championship au mois de mai puis de l’Open britannique le 20 juillet dernier, Scottie Scheffler va allégrement dépasser les […]

31 Juil. 2025 | The Open

Ces chiffres qui prouvent que Portrush 2025 a été un triomphe

Revenu en 2019 dans la rotation de The Open après 68 ans d’absence, le Royal Portrush est devenu avec l’édition 2025 remportée par Scottie Scheffler […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Les chances françaises au AIG Women’s Open

Comme à Evian il y a trois semaines, Céline Boutier, Pauline Roussin-Bouchard, Perrine Delacour (photo) et Nastasia Nadaud vont défendre au pays de Galles les […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Le Royal St George’s recevra pour la première fois l’AIG Women’s Open en 2027

L’AIG Women’s Open poursuit sa route dans les traces de The Open en officialisant la tenue du British féminin 2027 au Royal St George’s, « adresse » […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

La dotation de l’AIG Women’s Open augmente de 250 000 dollars

La dotation du British féminin poursuit son ascension. Passée de 9 millions à 9,5 millions de dollars en 2024, celle-ci augmente encore de 250 000 […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Pour Nelly Korda, Lottie Woad a tout d’une grande !

Invitée en conférence de presse de l’AIG Women’s Open à s’exprimer sur Lottie Woad, la nouvelle pépite du golf mondial féminin, Nelly Korda a avoué […]

Victor Perez Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juil. 2025 | PGA Tour

Les Français qualifiés pour les Playoffs si…

Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner ont besoin d’un exploit, et même plus, s’ils veulent se qualifier pour le FedEx St. Jude Championship.   […]

Ian Poulter Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
30 Juil. 2025 | LIV Golf

LIV Golf : plusieurs grands noms menacés de relégation à deux tournois de la fin

À deux étapes de la fin de saison, plusieurs joueurs du LIV Golf – dont des figures bien connues – risquent la relégation. La lutte […]

29 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Les départs en heure française du 1er tour de l’AIG Women’s Open

Victorieuse de l’édition 2020 à Troon, c’est l’Allemande Sophia Popov qui lancera ce jeudi l’AIG Women’s Open 2025. Vainqueur le 13 juillet dernier de l’Amundi […]

Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images
29 Juil. 2025 | Classe

Scottie Scheffler répond avec élégance à la prédiction de Phil Mickelson

Scottie Scheffler a réagi avec humour et classe à la prédiction virale de Phil Mickelson, qui l’imaginait ne pas remporter la moindre victoire avant la […]

Matthieu Pavon Photo by David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | OWGR

Matthieu Pavon n’est plus dans le top 100 mondial

44e du 3M Open remporté par l’Américain Kurt Kitayama, Matthieu Pavon disparait du top 100 mondial au 27 juillet 2025. Le Bordelais, encore 20e le […]

28 Juil. 2025 | Tournois pros

Quatre Françaises à The Open et la der de la saison régulière du PGA Tour au programme de la semaine

Pour la toute dernière fois de l’année, le golf mondial nous offre une semaine de Majeur avec l’AIG Women’s Open au pays de Galles. Le […]

KitayamaAPIT3 David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 4

Kurt Kitayama s’offre un retour d’anthologie et un 2e titre, Perez dans le top 30

Kurt Kitayama a raflé le 3M Open 2025 après un week-end irrésistible, marqué par 17 birdies en 24 trous et une remontée spectaculaire avec son […]