Amundi Evian Championship

Pauline Roussin-Bouchard : « Je suis encore en construction parce qu’il y a eu beaucoup de destruction ! »

9 juillet 2024

Appelée de « dernière minute » pour disputer son 5e Evian Championship, Pauline Roussin-Bouchard avoue qu’elle est en phase de reconstruction après son échec sur le LPGA en 2023 et son « exil » sur le Ladies European Tour cette saison. Sans le moindre regret, l’ancienne n°1 mondiale amateure entend prendre beaucoup de plaisir cette semaine à Evian. 

 

Propos recueillis par Lionel VELLA, à Evian

Arrivée dimanche en milieu d’après-midi à Evian, Pauline Roussin Bouchard, 24 ans, nous a retrouvé en milieu de journée, non loin du putting-green, à l’ombre d’un soleil généreux au-dessus de l’Evian Resort Golf Club. Un entretien où elle n’a, à aucun moment, utilisé la langue de bois. La preuve ci-dessous…

GOLF PLANETE : Vous faites partie des six joueuses ayant bénéficié d’une invitation pour disputer cet Amundi Evian Championship 2024. Quand avez-vous reçu le fameux sésame ?

Pauline ROUSSIN-BOUCHARD  : Tardivement ! Je n’étais pas censée jouer cette année. Ce n’était pas grave. Et puis, en dernière minute, j’ai finalement reçu cette invitation. Et j’ai dit oui…

G.P. : Ce n’était donc pas programmé d’être au départ de ce 4e Majeur de la saison…

PRB : Non. Je m’étais organisée pour effectuer une semaine d’entraînement, de régénération, faire du sport… En tout cas, pour faire un gros travail et préparer les tournois d’après. Cela allait avec la dynamique, dans le sens où les dernières semaines n’ont pas été toutes rigolotes. Mais ça me coupait un peu l’herbe sous le pied de ne pas jouer cette semaine. A l’arrivée, ce n’est que du bonus car ça me donne du temps de jeu supplémentaire et surtout, les choses arrivent pour une raison. Tout simplement.

G.P. : Abordez-vous donc ce tournoi sans la moindre pression ?

PRB : Jouer un tournoi sans pression, ça n’existe pas. Surtout pour un sportif de haut niveau. On va dire que c’est une semaine bonus. Il y a forcément des attentes, j’espère pouvoir performer. Mais je vais essayer que tout ça me donne un peu de légèreté aussi.

J’aime beaucoup ce parcours mais il ne correspond pas à mon jeu. Bref, c’est un vrai challenge !

Pauline Roussin-Bouchard au sujet du Champions Course d’Evian

G.P. : Vous allez prendre part à votre 5e Evian Championship. Que retenez-vous des quatre précédents ?

PRB : (Elle réfléchit longuement) Chaque année, je modifie deux-trois trucs… Comment dire ? On va dire que je développe des habitudes. La première fois que je suis arrivée ici (en 2019), il y avait le bac français… Ce n’était pas terrible. Chaque année, je note quelques petites leçons mais qui ne me servent pas uniquement que pour Evian. Je construis à chaque fois. Mais si on parle d’Evian, je sais ce qu’il faut faire pour performer.

G.P. : Vous le connaissez bien ce parcours du Champions Course. Vous l’avez encore affronté au Jabra Ladies Open sur le Ladies European Tour à la fin du mois de mai…

PRB : C’est un parcours très difficile. Il n’est pas fait pour les gros frappeurs. Il n’y a pas beaucoup de marge d’erreurs sur les départs. Même sur les coups de fers. Je joue avec mes souvenirs aussi, ce qui n’est pas facile à gérer. Mais j’apprends. J’essaie de me détacher de chaque année, en faisant quelque part à chaque fois un reset… Afin de ne pas être polluée. J’aime beaucoup ce parcours mais il ne correspond pas à mon jeu. Bref, c’est un vrai challenge !

G.P. : Quel est votre meilleur souvenir ici à Evian ?

PRB : La Haribo Kids Cup. En 2010, 2011 et 2012. Avec les fontaines en chocolat, des pyramides de bonbons partout. Des tentes avec des jeux vidéos. C’était incroyable. J’avais gagné à chaque fois les trois années. Mais sinon, en mode Majeur, je dirais la deuxième fois, en 2021. Le fait d’avoir passé le cut, c’était quand même cool. Entre finir dernière et passer le cut, ça m’avait pompé pas mal d’énergie (Ndlr, elle avait pris la 38e place à -3 total). En 2019, pour ma première, je n’avais pas joué quasiment un mois avant. Parce que j’avais mon bac de français à ce moment-là. Le Ministère de l’Education n’avait pas fait grand-chose pour aider les sportifs de haut niveau à faire leur sport. C’est un message que je passe là, comme ça (rires). Je n’étais pas arrivée avec une préparation idéale. Et puis il y avait eu la pression, c’était mon premier Majeur…

L’atmosphère est beaucoup plus tendue… On est dans un milieu de requins entre guillemets, et ça laisse moins la place pour s’exprimer.

Pauline Roussin-Bouchard

G.P. : Quand on est jeune Française jouant en France, la pression est-elle décuplée ?

PRB : Bien sûr ! Après cela donne aussi de l’énergie. Dans les bons et les mauvais moments. Personnellement, je prends beaucoup de positif dans ce cas-là. J’aime beaucoup quand il y a du monde comme ça autour de moi.

G.P. : Vous êtes revenue cette année sur le Ladies European Tour (LET). Comment pourriez-vous qualifier votre saison ?

PRB : Il y a eu des hauts et des bas. Je continue de peaufiner mon jeu, la manière dont je veux travailler avec mon staff. Et puis j’ai retrouvé un peu l’essence de pourquoi j’aime jouer au golf.

G.P. : Vous aviez perdu cette sensation ces derniers mois ?

PRB : Oui. Sur le LPGA, c’est sûr. Parce que passer vingt tournois aux Etats-Unis… On est dans la redondance américaine, ce n’est pas ce que je préfère. La dimension voyage me plait beaucoup. Aux Etats-Unis, si on ne fait pas attention, ça peut être très redondant.

G.P. : Et puis on est souvent seule avec soi-même, non ?

PRB : L’atmosphère est beaucoup plus tendue… On est dans un milieu de requins entre guillemets, et ça laisse moins la place pour s’exprimer.

Il a fallu que je trouve mon opposé pour pouvoir identifier ce que j’aime.

Pauline Roussin-Bouchard

G.P. : C’est un peu marche ou crève ?

PRB : C’est un peu ça. Il y a beaucoup plus de jugements… Il y a moins de liberté. J’ai beaucoup apprécié sur le LET le fait de côtoyer des copines avec qui j’étais à la fac, avec qui j’étais en tournoi quand j’étais plus jeune. Et surtout, le côté voyage, les différentes cultures, les différents parcours, les différentes herbes… Et voir des pays différents aussi… L’Australie, l’Italie, la Corée, la République tchèque… On a une culture en Europe et dans le reste du monde… Je prends beaucoup d’énergie de tout cela, je m’en inspire aussi. Il a fallu que je trouve mon opposé pour pouvoir identifier ce que j’aime.

G.P. : Vous comptez malgré tout retourner aux Etats-Unis ?

PRB : (Catégorique) Oui ! Complètement. Les Cartes en fin d’année, c’est l’objectif. Mais pas forcément en faisant une full saison sur le LPGA en 2025 mais d’avoir surtout la liberté de faire ce que j’ai envie de faire. Faire des stretchs… Il y a des tournois cette année qui me tenaient à cœur, comme le Scandinavian Mixed avec les garçons, sur le DP World Tour. J’ai joué avec l’Anglais Matthew Southgate notamment…

G.P. : Votre objectif cette semaine, c’est de prendre d’abord du plaisir ?

PRB : Oui, c’est surtout ça. Beaucoup de plaisir. Passer le cut aussi, évidemment, mais je suis en train de suivre mon petit bonhomme de chemin. J’essaie de construire des choses sans laisser le résultat et mes propres déceptions entacher tout cela. Je bosse beaucoup là-dessus. J’ai forcément des attentes, des objectifs mais les choses sur lesquelles je vais en priorité me concentrer, c’est de faire de bons coups de golf et de prendre un maximum d’énergie. Je suis encore en construction parce qu’il y a eu beaucoup de destruction. Je me suis détruite toute seule. Et je suis en train de mettre les choses en place pour revenir au niveau et d’optimiser.

 

Photo : Philippe Millereau / KMSP

Dans la même catégorie
golf-Hailey-Davidson-transgenre-lpga ©LPGA
LPGA

La golfeuse transgenre Hailey Davidson s’attire les foudres de nombreuses joueuses

Une pétition signée par plus de 275 personnes demande l’exclusion de la joueuse transgenre Hailey Davidson, présente cette semaine à Venice (Floride) à l’avant-dernière étape […]

Rory McIlroy of Northern Ireland and Scottie Scheffler Photo by Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement mondial

Le record de “constance” que Scottie Scheffler va prendre à Rory McIlroy

Depuis plus de 18 mois, l’Américain Scottie Scheffler est l’indiscutable numéro 1 mondial et sa domination devrait se poursuivre encore de très longs mois tant […]

CLARET JUG THE OPEN ROYAL AND ANCIENT Photo by Oisin Keniry/R&A via Getty Images
Opens britannique

Un nouveau pays va certainement accueillir The Open et le British féminin !

C’est un petit séisme auquel se prépare le Royal and Ancient. Un golf situé en dehors du Royaume-Uni devrait rejoindre la rotation des parcours de […]

Final Stage of Qualifying School at Lakes Course, Infinitum Photo by Angel Martinez/Getty Images)
DP World Tour

Où joueront les Français au PQ2 des Cartes européennes ?

On connait désormais les différents sites en Espagne où les vingt-deux golfeurs français (peut-être vingt-trois voire vingt-quatre) ont été répartis dans ces PQ2 des Cartes […]

PGA Tour / LPGA

Boutier-Pavon au Grant Thornton Invitational, « ça pourrait se faire » selon la Française

Respectivement 7e et 26e au classement mondial féminin et masculin, Céline Boutier et Matthieu Pavon pourraient être associés au dernier tournoi officiel de l’année calendaire […]

Matthieu Pavon Andy Lyons/Getty Images/AFP
PGA Tour

Matthieu Pavon invité au Hero World Challenge, chez Tiger Woods !

C’est avec un message via son compte X que Matthieu Pavon a officialisé sa présence du 5 au 8 décembre aux Bahamas au très fermé […]

Andalucía Masters

Quelles conséquences pour la victoire de Julien Guerrier ? Tous les chiffres des bonnes affaires du Français

En remportant l’Andalucia Masters, Julien Guerrier a marqué un peu plus l’histoire du golf français et a réalisé de bonnes affaires comptables. Tous les détails […]

Julien Guerrier Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans l’Andalucia Masters ?

Outre les deux ans d’exemption et les nombreuses places gagnées dans les classements, Julien Guerrier a empoché de loin le plus gros chèque de sa […]

Tech Infused Golf League

Le calendrier de la très attendue TGL enfin dévoilé

Le lancement de TGL, la nouvelle compétition indoor soutenue par Tiger Woods, Rory McIlroy et le PGA Tour, avait dû être reporté d’un an, lorsqu’une […]

Andalucía Masters

Julien Guerrier : « Fier de pouvoir me dire, j’ai su le faire »

Au lendemain de sa première victoire sur le DP World Tour, au terme d’un incroyable marathon de 9 trous de play-off, Julien Guerrier, très sollicité, […]

Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Julien Guerrier parmi les six qualifiés au ranking européen…

Outre sa sublime victoire après neuf trous de play-off en Andalousie face à l’Espagnol Jorge Campillo, Julien Guerrier grimpe à la sixième place de l’European […]

Alps Tour

Estelle Richard : « Chaque jour, c’est un peu MacGyver »

À l’origine du projet en 2001, Estelle Richard est depuis 2007 à la direction de l’Alps Tour. Celle qui a travaillé à la ffgolf par […]

DAVID BECKER GETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP
Shriners Children's Open, Tour 4

J.T. Poston fait la passe de trois à Vegas

Le quatrième tournoi des Fedex Fall Series sur le PGA Tour a rendu son verdict et couronné son vainqueur pour l’édition 2024 en la personne […]

Clement Sordet Rob Carr/Getty Images/AFP
Tournois pros

Dernière chance pour Sordet en Corée du Sud, Victor Perez au Japon… Tout le programme de la semaine

Le programme de la semaine aura un bel accent asiatique. La FedEx Cup Fall se délocalisera au Japon. Dans le même temps, le DP World […]

Andalucía Masters, Vidéo

Julien Guerrier : “J’ai pensé à mes enfants”

La première victoire de Julien Guerrier sur le DP World Tour s’est fait attendre. Après presque 20 ans sur les circuits pros, le Rochelais est […]

Andalucía Masters, Tour 4

Au bout du suspense et de ses émotions, Julien Guerrier remporte son premier titre sur le circuit européen !

Neuf trous de play-off, 17 ans de circuit, 229e tournoi, Julien Guerrier aura patienté longtemps, très longtemps, pour remporter à 39 ans sa première victoire […]

Andalucía Masters, Tour 4

Vidéo : L’improbable position de la balle de Daniel Brown au trou n°16 à San Roque

Auteur d’un deuxième coup flyé au-dessus du green du par 4 du 16 à Sotogrande, Daniel Brown a retrouvé sa balle coincée entre le dossier […]

Mike Lorenzo-Vera.Photo by Stuart Franklin/Getty Images
DP World Tour

Crises de panique, sensation de mourir, Mike Lorenzo-Vera sort du silence

Absent du DP World Tour depuis plusieurs mois, Mike Lorenzo-Vera a accordé une interview vérité à un média écossais dans laquelle il est longuement revenu […]

Challenge Tour / Cartes

Six Français à Majorque. Au moins vingt-trois au PQ2 des Cartes européennes

Le top 45 de la Road va clôturer la saison 2024 du Challenge Tour à Majorque, sur le sublime tracé d’Alcanada, entre le 31 octobre […]

Celine Boutier Photo by Jung Yeon-je / AFP
LPGA, BMW Ladies Championship, Tour 4

Hannah Green s’impose sur le fil et prive encore Céline Boutier d’un nouveau titre !

Auteure d’une fin de parcours ébouriffante, la Française Céline Boutier s’est hissée en tête quelques minutes du BMW Ladies Championship en Corée du Sud. Poussée […]

Hangzhou Open, Tour 4

Second succès pour Conor Purcell. Solide top 5 pour Félix Mory

Aux avant-postes durant les quatre tours du Hangzhou Open, dernier rendez-vous de la saison 2025 sur le Challenge Tour avant la finale à Majorque à […]

Shriners Children's Open, Tour 3

Poston et Ghim maîtres avant la nuit

Dans une journée marathon pour les trois quarts du champ de joueurs, le duo d’Américains JT Poston et Doug Ghim s’est emparé seul des commandes […]

Andalucía Masters, Vidéo

Julien Guerrier : “Deux coups exceptionnels”

Julien Guerrier a comblé les cinq coups de retard qu’il comptait sur Jorge Campillo à la veille du week-end pour retrouver le sommet du classement […]

Andalucía Masters, Tour 3

De nouveau en feu, Guerrier visera son premier titre dimanche !

Après son exceptionnel 62 du premier tour, Julien Guerrier a remis ça sur le parcours du Real Club de Golf Sotogrande à San Roque, avec […]

Hannah Green ©LPGA
LPGA, BMW Ladies Championship, Tour 3

Hannah Green prend une option, Céline Boutier toujours dans le coup

Malgré avoir concédé son premier bogey du tournoi, la Française Céline Boutier conserve un mince espoir de s’imposer dimanche à Séoul dans le BMW Ladies […]

Hangzhou Open, Tour 3

Conor Purcell reprend les rênes. Félix Mory s’installe dans le top 10…

Leader après 18 trous au Hangzhou Open, Conor Purcell se replace en tête du dernier tournoi de la saison avant la finale à Majorque dans […]

Shriners Children's Open, Tour 2

Hécatombe à Sin City après une journée de vent démentielle

Dans des conditions de jeu proche de l’impossible, le deuxième tour du Shriners Children’s Open restera sans doute comme l’un des jours de golf les […]

Andalucía Masters, Tour 2

Campillo s’échappe, Rahm s’enflamme, Guerrier ralentit

Flamboyant lors du premier tour, Julien Guerrier a été davantage à la peine ce vendredi au Real Club de Golf Sotogrande. Le Français a cédé […]