
Jordan Spieth s’apprête à disputer le PGA Championship, avec une question qui revient chaque année depuis sa victoire à The Open en 2017 : parviendra-t-il enfin à remporter le seul Majeur qui manque à son palmarès ? Les signaux sont mitigés à l’approche de cette neuvième tentative – et notamment ceux envoyés par le Texan.
Le dernier Masters a vu Rory McIlroy entrer dans le cercle très fermé des joueurs ayant remporté les quatre Majeurs, un exploit qui a inspiré Jordan Spieth. « Non seulement il l’a fait, mais le temps qu’il a mis pour y parvenir… C’était évidemment une semaine très difficile pour lui. Être aussi loin de son dernier Majeur et aller le chercher, c’était très inspirant », a confié le Texan à CBS après sa belle performance au CJ Cup Byron Nelson.
Pourtant, malgré cette source de motivation, le doute s’installe. Les analystes sont nombreux à penser que Quail Hollow n’est pas le terrain idéal pour Jordan Spieth, et que la concurrence – Rory McIlroy et autres Scottie Scheffler, Justin Thomas, Jon Rahm, Bryson DeChambeau, etc. – sera redoutable.
Ce qu’il fait est une source d’inspiration. Cela me donne envie de travailler plus dur et d’être meilleur, surtout après l’avoir regardé pendant deux jours et m’être fait botter les fesses.
Jordan Spieth à propos de Scottie Scheffler
« Ce qu’il fait est une source d’inspiration. Cela me donne envie de travailler plus dur et d’être meilleur, surtout après l’avoir regardé pendant deux jours et m’être fait botter les fesses, avait-il dit de Scottie Scheffler après sa belle quatrième place. Il n’y a pas si longtemps, j’étais assurément meilleur que lui et maintenant, je ne le suis plus du tout. »
Jordo just congratulated Rory on the Masters/Grand Slam win and Rory said it would be his turn next week.
“Yea, at Rory McIlroy Country Club…” pic.twitter.com/eKVT0VHeRf
— Jack Hirsh (@JR_HIRSHey) May 6, 2025
Soutien amical de Rory McIlroy mais scepticisme persistant
Sur le practice avant le Truist Championship, McIlroy a glissé à Spieth : « Ce sera ton tour la semaine prochaine ». Une prédiction à laquelle il a répondu, non sans humour, « Ouais, au Rory McIlroy Country Club… », rappelant que Quail Hollow est le terrain de chasse favori du Nord-Irlandais : il y a remporté son premier titre sur le PGA Tour en 2010 et s’y est imposé pour la quatrième fois en mai dernier…
Si Jordan Spieth n’a plus remporté de Majeur depuis huit ans, il garde une lueur d’espoir, porté par l’exemple de Rory McIlroy. Mais la route vers le Grand Chelem reste semée de doutes – et de grands adversaires.
Photo : Kevin C. Cox / Getty Images via AFP