
En dernière partie dans un Majeur pour la deuxième fois de sa carrière, Matthieu Pavon a livré une belle bataille lors du troisième tour, mais il a été maltraité par le Green Mile de Quail Hollow. Après avoir joué 72 (+1), il abordera le dernier tour du PGA Championship avec six coups de retard sur Scottie Scheffler.
Déstabilisé par le fait de jouer en dernière partie, Matthieu Pavon ? Même la prononciation de son nom par le starter (Matthew Peuvon) ne l’a pas empêché d’envoyer le premier de l’un de ses nombreux drives pleine piste (12 des 14 fairways touchés).
L’expérience similaire d’il y a presque un an maintenant à l’U.S. Open du côté de Pinehurst, a dû lui servir : lors du dernier tour, le Bordelais avait joué pour la première fois de la semaine au-dessus du par pour reculer à la 5e place.
Just sat down with my dad on the couch and he says, man, it’s been forever since I have seen Corey Pavon at the top of a leaderboard 🙃🤣 pic.twitter.com/srAC5pGkOY
— Byron Lindeque (@TheModelManiac) May 17, 2025
Impressionnant de résilience
Ce samedi, Matthieu Pavon a dû s’employer dès le premier trou du parcours rendu encore plus exigeant par le vent de Quail Hollow Club pour sauver le par. S’il a touché peu de greens en régulation (8 ou 44%), il a comme la veille souvent réussi ses approches-putts. Comme au 3 depuis un bunker ou au 5 depuis le bord du green, ce qui lui a permis de rester dans le par et de se porter momentanément en tête du leaderboard. Et s’il a connu des hauts et des bas par la suite, il a su réagir en enregistrant des birdies après des bogeys au 6 et au 9.
Après avoir fait approche-putt pour birdie au 14, où il avait envoyé son coup de départ juste devant le green de ce par 4 de 278 mètres, le vainqueur du Farmers Insurance Open 2024 sur le PGA Tour a récidivé au par 5 suivant : son chip de « de malade » (dixit Thomas Levet) suivi d’un putt qui a fait 360 degrés avant de rentrer dans le trou. Il aura bien négocié les par 5, puisqu’il a réalisé les birdies sur les trois – il avait touché les greens des deux autres en deux.
Incroyable ! Le birdie plein de réussite de Matthieu Pavon sur le 15 !
Le Français est à un coup de Scottie Scheffler 👏🚨
➡ Tour ⛳⛳⛳
1️⃣0️⃣7️⃣ #PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/8wjWCs8ABT
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 17, 2025
Moins de réussite sur le Green Mile
Si bien que Matthieu Pavon se trouvait à un seul coup de Scottie Scheffler, avant le terrible Green Mile. Malheureusement, contrairement à la veille il n’est pas sorti « indemne » de l’enchaînement dantesque des trous 16, 17 et 18. La faute notamment à un rare trois putts au 16 puis une approche trop courte au 17 et une sortie de bunker impossible au 18, qui ont résulté en trois bogeys annulant ses deux birdies de rang.
Après avoir signé une carte de 72 (+1) à l’issue du « Moving Day », le Bordelais pointe désormais à la 8e place, à six coups du numéro un mondial.
C’est dommage, je n’ai pas vraiment tapé de mauvais coups et je me fais punir trois fois.
« J’ai fait une très bonne journée, ce n’est pas passé loin d’être vraiment très très bien, un peu plus dur à la fin mais on a quand même joué en 5h40 aujourd’hui donc ça a dû tirer un peu à la fin, a-t-il déclaré au micro de Golf +. C’est dommage, je n’ai pas vraiment tapé de mauvais coups et je me fais punir trois fois. »
Mais à la différence de l’U.S. Open l’an dernier, il reste un tour à disputer et Matthieu Pavon est encore dans le coup pour la gagne. Il prévoit de l’aborder « comme n’importe quel dernier tour. Rien n’est encore fait, demain il risque encore d’y avoir encore un peu de vent. J’ai fait -6 hier donc pourquoi pas refaire la même chose, conclut-il. Il faut juste essayer d’apprécier ces moments, ils sont uniques. Jouer des dernières parties de Majeurs, ce n’est pas toutes les semaines. »
Photo : Maddie Meyer/PGA of America