
Vainqueur du PGA Championship 2025, Scottie Scheffler s’impose comme le digne héritier de Tiger Woods et Jack Nicklaus, tant par sa précocité que par sa maîtrise technique et mentale. Salué par le Tigre lui-même, il a cependant un style unique et reste humble.
Scottie Scheffler a une nouvelle fois frappé un grand coup lors du PGA Championship 2025, s’imposant avec cinq coups d’avance et décrochant ainsi son troisième Majeur à seulement 28 ans.
Cette performance exceptionnelle le propulse dans une sphère très fermée : il rejoint Tiger Woods et Jack Nicklaus comme les seuls joueurs de l’histoire à compter au moins trois Majeurs et quinze victoires sur le PGA Tour avant l’âge de 29 ans. Un exploit qui relance le débat sur sa place parmi les plus grands de l’histoire du golf.
Des comparaisons inévitables avec les légendes
La domination du Texan, sa régularité et sa capacité à « étouffer » la concurrence rappellent immanquablement les grandes heures de Tiger Woods et Jack Nicklaus. Son coach, Randy Smith, ne cache pas que « Scottie veut tout gagner, quel que soit le sport. »
Le Golden Bear a d’ailleurs remarqué des similitudes entre la façon dont lui a travaillé avec un seul entraîneur (Jack Grout) de manière ponctuelle tout au long de sa carrière, et la façon dont Scottie Scheffler travaille avec Randy Smith – en interrogeant ceux qui rejettent la faute sur les nombreux membres des grosses équipes constituées autour d’eux.
Scottie Scheffler semble plus assumer la responsabilité de son propre jeu que n’importe quel autre joueur.
Jack Nicklaus
« Je n’ai jamais rien eu de tout cela. Cela m’aurait rendu fou. Mais c’est ce qui se passe aujourd’hui, a-t-il expliqué. C’est ce que font les joueurs. Je peux me tromper mais je continue de penser que pour être plus compétitif, Scottie Scheffler semble plus assumer la responsabilité de son propre jeu que n’importe quel autre joueur, et il a très bien réussi. »
Mais c’est surtout la manière qui impressionne : calme, sourire aux lèvres, Scottie Scheffler ne cherche pas à intimider ni à écraser ses adversaires par la force, mais par une maîtrise technique et mentale rarement vue depuis l’ère Woods.
Even Tiger Woods can’t deny Scottie Scheffler’s elite ball-striking 👏 pic.twitter.com/FJo6FQz0Fu
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 19, 2025
Tiger Woods lui-même a salué la qualité du jeu de Scottie Scheffler et des points communs dans leur approche. « Nous voyons des coups d’approche assez similaires. Nous ratons des coups dans les bons endroits. Ce n’est pas toujours esthétique, mais ce n’est pas le moment présent qui compte. Il s’agit de jouer le long jeu, sur 72 trous. Ce n’est pas un sprint, c’est un marathon », a-t-il expliqué.
Le Tigre a toutefois souligné une différence de style : « J’ai fait les choses différemment. Mon jeu était parfois très violent… Il a une technique plus fluide. »
J’essaie de ne pas penser à ce genre de choses.
Scottie Scheffler
Scottie Scheffler, de son côté, reste humble face à ces comparaisons. « J’essaie de ne pas penser à ce genre de choses, a-t-il confié après sa victoire, refusant de se projeter dans la course au plus grand palmarès de l’histoire du golf. Chaque fois que vous pouvez être comparé à ces gars-là, c’est vraiment spécial. J’essaie toujours de rester dans le présent. Je ne pense pas à mes objectifs de carrière ou à quoi que ce soit d’autre. J’essaie simplement de jouer et de donner le meilleur de moi-même. »
Au-delà des titres, le numéro un mondial se distingue par des statistiques de jeu dignes des plus grands. Selon certains, il est aujourd’hui aussi performant que Tiger Woods à son apogée dans le contrôle de la balle, un domaine clé pour dominer sur les parcours les plus exigeants.
Si vous comprenez le fait qu’il frappe dans des fenêtres étroites et qu’il donne plus ou moins d’effets, vous pouvez comprendre pourquoi il est capable de contrôler la distance sur les greens aussi bien qu’il le fait.
Tiger Woods
« Oubliez tout ce qui concerne le jeu de jambes, a ajouté Tiger en faisant référence aux inexplicables mouvements de pied de Scottie. Si vous vous asseyez derrière lui et que vous ne regardez que la balle de golf, et l’absence de dispersion, vous verrez qu’elle ne bouge pas beaucoup dans une direction ou dans l’autre. Si vous comprenez le fait qu’il frappe dans ces fenêtres étroites et qu’il donne plus ou moins d’effets, vous pouvez comprendre pourquoi il est capable de contrôler la distance sur les greens aussi bien qu’il le fait. »
Son petit jeu, et notamment son chipping, est même jugé supérieur à celui de Jack Nicklaus et proche du niveau de Tiger Woods d’après plusieurs observateurs.
Un champion à la personnalité unique
« Tiger avait une sorte d’aura qui vous donnait l’impression que vous deviez en faire plus que ce que vous deviez vraiment faire pour élever votre niveau de jeu afin de le battre. Et je pense qu’il avait compris cela, a résumé Luke Donald après son dernier tour à Quail Hollow. Scottie est un peu le même genre de joueur lorsqu’il se retrouve en tête. Tiger jouait son jeu, ne commettait pas trop d’erreurs et vous épuisait, et j’en ai fait l’expérience en 2006… »
Mais là où Tiger imposait sa volonté par une intensité presque intimidante, Scottie Scheffler séduit par sa décontraction, sa proximité avec sa famille et sa capacité à garder l’équilibre entre ambition et simplicité. Sous ce calme apparent se cache cependant une vraie « flamme compétitive » qui s’est parfois manifestée par de l’agacement après son retour suite à sa blessure à la main.
Tirant moins sur la machine que Tiger Woods, le Texan a de grandes chances de dépasser ses pairs. Mais la route est encore très longue et semée d’embûches. Alors, comme lui, ne mettons pas la charrue avant les bœufs !
Photo : Kevin C. Cox / Getty Images via AFP