Trois Français sont présents au départ de l’avant-dernier tournoi de la saison régulière à Blaine, dans le Minnesota. A l’issue de la première journée du 3M Open, c’est le Canadien Adam Svensson qui a pris les rênes du tournoi grâce à une carte record de 60 !
Auteur d’une incroyable journée putter en mains avec près de 60 mètres rentrés (!) jeudi, Adam Svensson a égalé le record du parcours du TPC Twin Cities, établi par Paul Goydos lors du 3M Championship 2017, sur le PGA TOUR Champions.
Et pour clore ce festival dans le premier tour, le Canadien a réussi un putt pour eagle de plus de 14 mètres au 18 (vidéo ci-dessous) après avoir enregistré pas moins de neuf birdies.
An eagle at the last to break the course record‼️
Adam Svensson shoots 60 to take the clubhouse lead @3MOpen.
📺 @PGATOURLIVE on ESPN+ pic.twitter.com/gkVgqwbApd
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 24, 2025
Sa carte de 60 sans la moindre erreur lui permet de posséder deux coups d’avance sur ses premiers poursuivants, l’Américain Sam Stevens et le Danois Thorbjørn Olesen.
Gotterup reste au top
Parmi les joueurs à s’être mis en évidence jeudi, signalons la bonne entame du nouveau 27e joueur mondial, Chris Gotterup.
Après sa brillante campagne sur les links où il a décroché une victoire dans le Genesis Scottish Open et a pris la 3e place de The Open au Royal Portrush, le joueur du Maryland ne compte visiblement pas s’arrêter en si bon chemin. Il a notamment réalisé un fantastique retour en 31 pour signer une carte de 63 qui le place dans le peloton de tête.
Objectif top 70
Non qualifié pour disputer les deux derniers majeurs (U.S. Open et The Open), l’ancien numéro 5 mondial, Max Homa, tente de se remettre sur de bons rails à l’approche de la fin de saison. Le Californien, qui a signé son premier top 10 de la saison au John Deere Classic au début du mois, a ainsi rendu une carte de 68 avec 18 greens touchés sur 18.
Le sextuple vainqueur sur le PGA Tour occupe une place dans le top 20 au soir du premier tour mais vise plus haut pour espérer intégrer dans deux semaines le top 70 et jouer les Playoffs de la FedEx Cup.
Je dois à tout prix l’emporter parce que ma femme est enceinte et je dois rentrer à la maison. Il nous reste quelque chose comme deux semaines.
Max Homa
Perez dans le bon tempo
Le top 70, c’est aussi l’objectif de Victor Perez dont on se souvient que l’an dernier il avait réussi à se qualifier in-extremis pour le premier tournoi des Playoffs.
Actuellement 106e, le Tarbais a réussi une belle entame avec notamment trois birdies sur trois des quatre par 3 du TPC Twin Cities situé dans la banlieue nord de Minneapolis. Perez a été solide dans tous les compartiments du jeu et a réussi quelques bons putts comme celui du 9 pour clore sa journée avec une carte de 65.
Les deux autres tricolores de retour des Iles Britanniques, Antoine Rozner et Matthieu Pavon, ont lancé leur tournoi plus timidement. Le Parisien (53e, -3) a brillé sur ses attaques de greens, avec quasiment cinq coups gagnés (4,8) sur le reste du champ, ce qui lui vaut d’occuper la première place dans cette statistique, mais n’a pas encore trouvé la clé sur les greens.
Auteur d’un bon début de partie avec trois birdies en neuf trous, le Bordelais (77e,-2) a eu plus de mal à boucler sa journée. Il est notamment parti à la faute sur le trou le plus difficile du parcours, le par 4 trou 12, où il a concédé un coûteux double-bogey. C’est autour des greens que celui qui a annoncé s’être séparé de son coach dimanche a le plus peiné, perdant près d’un coup et demi sur le reste des joueurs dans ce secteur.
Le classement
©David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP