
Trois jours à Philadelphie et trois parcours quasiment différents. Après la brume, la pluie c’est aujourd’hui le vent qui s’est invité à la partie pour rendre encore plus sélectif ce troisième jour du Truist Championship. Dans ces conditions Shane Lowry et Sepp Straka s’en sortent le mieux et partiront en tête avec 3 coups d’avance dimanche. Matthieu Pavon est 67e.
Il est de coutume de dire qu’avoir pris de multiples coups d’avance sur la concurrence avant le dernier tour d’un tournoi, c’est « avoir fait le plus dur ». Mais l’ont-ils vraiment fait ? Devoir se livrer à une lutte quasi fratricide avec son double golfique, éliminer de la course à la victoire son partenaire de Ryder Cup, n’est-ce pas là tâche encore plus ardue ? C’est pourtant celle qui attend le duo Shane Lowry – Sepp Straka dimanche en dernière partie du Truist Championship.
Retrouvez le classement complet
Forcément Luke Donald, capitaine européen de Ryder Cup, aura un oeil avisé sur cette opposition du dimanche sur les fairways du Wissahickon Course. En dernière partie ses deux poulains, joueurs cadres de la future équipe à Bethpage en septembre prochain vont croiser le fer.
Cash in on the birdie ➡️ leader in the clubhouse pic.twitter.com/pgNq5CI7XZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 10, 2025
Et difficile d’imaginer quelconque concurrence pour venir s’immiscer dans ce combat des chefs. Avec 3 coups d’avance avant le dernier tour et un score total de -14, le duo Irlando-Autrichien s’est presque offrert un Match Play pour la victoire. Une opposition entre le meilleur putter de la semaine (Straka) et le plus habile fer en mains (Lowry) pour décider de l’identité du futur quadruple vainqueur sur le PGA Tour, puisque tous les deux sont triple vainqueurs.
Associés par deux fois lors de la Ryder Cup en Rome en 2023 (1 victoire, 1 match nul), les deux joueurs vont aussi devoir gérer leurs émotions : « Vous allez certainement en avoir. Tout ce que vous pouvez faire, c’est essayer de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, c’est-à-dire votre cible, essayer de frapper votre nombre et essayer de faire un bon swing » tente l’Autrichien, quant l’Irlandais se veut encore plus pragmatique, « Je pense que si je me permets d’être moi-même demain, je pourrai réaliser ce que je veux. C’est un drôle de jeu. Il est évident que certains des meilleurs joueurs du monde ne sont pas très loin derrière nous. Mais je donnerai le meilleur de moi-même.«
JT en embuscade, McIlroy trop offensif ?
Trois coups derrière, Justin Thomas pourra certes regretter ses deux bogeys sur les deux seuls par 5 du parcours, mais il s’élancera sans doute dimanche comme le challenger numéro 1 du duo 100% européen en dernière partie. A trois coups des leaders, « JT » récemment de retour dans le cercle des vainqueurs, pourrait lui aussi frapper fort une semaine avant le PGA Championship.
From downtown Rory lurks 👀
@McIlroyRory sinks a 53-foot birdie to move three-back @TruistChamp. pic.twitter.com/gp4NM5bP0v— PGA TOUR (@PGATOUR) May 10, 2025
Dans moins d’un semaine déjà la deuxième levée des tournois du grand chelem arriverait-elle trop vite pour le vainqueur du Masters ? Rory McIlroy qui avait fait pour choix d’attaquer à tout va, semble s’être fourvoyé ce samedi. Trop souvent loin des fairways le Nord-Irlandais est relégué à 6 coups à cause d’un passage double-bogey-bogey sur les 7 et 8 notamment. Plus que le score moyen (69, -1), c’est aussi la manière qui interroge à quelques jours de Quail Hollow.
Pavon en fond de tableau
Chaque jour c’est un compartiment du jeu différent qui coute à Matthieu Pavon de précieux points, et qui égratigne aussi son état de confiance déjà fragile. Ce jeudi c’est le putting qui n’était pas au rendez-vous pour le Bordelais.
Concrètement, cela donne deux double-bogeys sur la carte de score pour trois birdies et une carte de 72 (+2), qui repousse le numéro 1 tricolore en fond de tableau à la 67e place cette semaine.
Le Leaderboard
Photo : ANDREW REDINGTONGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP