
Cameron Young compte cinq coups d’avance avant le dernier tour du Wyndham Championship, et entrevoit enfin sa première victoire sur le PGA Tour et une participation à la Ryder Cup dans son jardin de Bethpage Black. Dans un contexte de qualifications pour les playoffs ultra-serré, les Français sont distancés.
Cameron Young s’est offert samedi une occasion en or de décrocher enfin une victoire tant attendue sur le PGA Tour, en prenant les commandes du Wyndham Championship à Greensboro, en Caroline du Nord. Après la fin du 2e tour, repoussée à samedi matin en raison des orages vendredi, l’Américain a parfaitement négocié son 3e tour, affichant un jeu solide et une maîtrise impressionnante, notamment par son toucher autour des greens.
Retrouvez le classement complet
Considéré comme le meilleur joueur à n’avoir jamais remporté de tournoi avec déjà sept places de 2e depuis ses débuts en 2021, notamment un volet des World Golf Championships et le British Open de 2022 à St. Andrews, Cameron Young a su gérer la pression lors de cette avant-dernière journée décisive. Après 40 trous sans bogey, il a rebondi d’un rare accroc au 14 pour creuser l’écart grâce à un birdie au 15 et reprendre jusqu’à sept coups d’avance à un moment donné. Le Colombien Nico Echavarria a cependant réduit l’écart à cinq unités en jouant 64 (-6).
Le spectacle est aussi venu de Sami Välimäki, auteur d’un eagle sur le par 4 du 17 en rentrant son approche depuis 140 mètres.
All the way from Finland 🇫🇮
Sami Välimäki holes out from 153 yards for eagle at the @WyndhamChamp!
📺 CBS pic.twitter.com/28S5LNIvWO
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 2, 2025
La Ryder Cup en ligne de mire
« J’ai terminé deuxième à plusieurs reprises. Je me suis souvent fait battre. Dans tous ces cas, j’ai bien joué le dimanche, a-t-il déclaré. C’est tout ce que je vais essayer de faire demain. Je vais partir d’une bonne position, donc je vais juste essayer de battre le deuxième par le plus grand nombre de points possible. »
Cameron Young n’a besoin que d’un 67 pour établir un nouveau record dans ce tournoi mais ce qui compte pour lui, c’est un titre du PGA Tour. Surtout que son objectif ultime est de faire partie de l’équipe de la Ryder Cup au Bethpage Black, où son père a longtemps été le head pro et il est devenu le premier amateur à remporter le New York State Open en 2017, établissant un record du parcours à l’époque avec un 64….
« Cela a été un objectif toute l’année, a-t-il ajouté. Dans un coin de ma tête, j’essaie de m’imaginer faire partie de cette équipe. »
Des places pour les playoffs très chères
Si les chances de rejoindre les playoffs de la FedExCup sont devenues très minces, pour ne pas dire inexistantes côté tricolore, la bataille fait rage. Pour rappel, Matthieu Pavon et Victor Perez ont besoin d’une victoire (une 2e place peut suffire à Victor Perez selon les cas) pour se qualifier pour le FedEx St. Jude Championship (7 au 10 août), premier tournoi des playoffs.
Le Tarbais s’est certes hissé au 36e rang en signant un 69 (-1) ponctué de deux birdies et un bogey, mais le Bordelais a reculé de 35 places après avoir joué 74 (+4). Après un aller bouclé en 32 (-3), Matthieu Pavon a joué +7 au retour avec notamment deux double bogeys au 15 et au 18.
Respectivement 3e et 9e, Chris Kirk et Gary Woodland, tous deux en dehors du top 70 (qualificatif) de la FedEx Cup avant le tournoi, semblent bien partis pour rallier Memphis. 13e, l’Allemand Matti Schmid est projeté à la 65e place, huit points devant Nicolai Højgaard, tandis que son frère Rasmus semble distancé. Mais une place dans le champ du St. Jude la semaine prochaine se jouera sur un rien.
Le leaderboard
Photo Jared C. Tilton / Getty Images via AFP