L’attribution de points mondiaux mais uniquement pour le top 10 de chaque tournoi de la saison 2026 du LIV Golf est loin de satisfaire les principaux intéressés. Selon eux, on est plus proche d’une restriction que d’une réelle reconnaissance. Jusqu’à quand ?
Comment dire ? La décision de l’OWGR (Official World Golf Ranking) d’attribuer des points mondiaux au LIV Golf, mais seulement pour le top 10 de chaque événement tout au long de la saison 2026 (qui débute ce mercredi 4 février 2026), a été fraîchement accueillie par les responsables du Circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
Dans un communiqué publié quelques minutes après l’officialisation de l’OWGR, on devine toute la colère retenue d’une entité se sentant ici clairement flouée.
LIV Golf statement on OWGR decision pic.twitter.com/YUuWQ2wAvU
— LIV Golf (@livgolf_league) February 3, 2026
« La mission déclarée du classement mondial officiel de golf (OWGR) est d’administrer et de publier un classement transparent, crédible et précis basé sur les performances relatives des joueurs participant aux circuits de golf masculins éligibles dans le monde entier. Nous saluons cette reconnaissance attendue depuis longtemps, qui confirme le principe fondamental selon lequel la performance sur le parcours doit compter, quel que soit le lieu de la compétition. »
« Toutefois, ce résultat est sans précédent. Selon ces règles, un joueur terminant 11e d’un tournoi du LIV Golf est traité de la même manière qu’un joueur terminant 57e. Limiter l’attribution des points aux dix premiers pénalise de manière disproportionnée les joueurs qui performent régulièrement à un haut niveau mais terminent juste en dehors de ce seuil, ainsi que les jeunes talents qui s’efforcent de s’imposer sur la scène mondiale – précisément les joueurs qu’un système de classement juste et méritocratique est censé reconnaître. »
Un processus de bonne foi
Conscient néanmoins qu’une première étape dans l’existence même du Circuit dissident créé en juin 2022 avait été favorablement franchie, les gens du LIV tentent en fin de communiqué à « calmer » le jeu, en espérant dans un futur proche constater des améliorations, voire des ajustements par rapport aux mesures prises ce 3 février par l’OWGR.
« Aucun autre circuit ou ligue compétitive de l’histoire de l’OWGR n’a été soumis à une telle restriction. Nous pensons qu’il ne s’agit que d’une première étape vers une structure qui serve pleinement et équitablement les joueurs, les fans et l’avenir de ce sport. »
« Nous avons entamé ce processus de bonne foi et continuerons de plaider en faveur d’un système de classement qui reflète la performance plutôt que l’appartenance à un club. Le sport mérite la transparence. Les supporters méritent la crédibilité. Et les joueurs méritent un système qui les traite équitablement. »
La suite au prochain numéro !
Photo : Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP









