
Harris English a terminé deuxième de l’Open britannique à Portrush et a reçu un gain de 1 635 870 Euros. Son caddie va lui aussi bénéficier très largement de ces gains. Sauf qu’en Irlande du Nord, le joueur américain n’avait pas son homme habituel en porteur de sac. Pour une raison bien précise…
Eric Larson, le caddie habituel de Harris English, doit l’avoir mauvaise. Ses frasques d’un lointain passé lui ont coûté un joli gain. Un très joli gain. En général, un caddie est récompensé de 7% des gains totaux de son joueur à l’issue d’un tournoi. Le 2e de l’Open britannique a reçu un prize money de 1 635 870 Euros. Son « looper » va donc toucher aux alentours de 110 000 Euros.
Sauf que ce ne sera pas Eric Larson qui a dû suivre les exploits de son joueur depuis les États-Unis. Le caddie de Harris English à Portrush était son coach de putting Ramon Bescansa.
Pourquoi ce changement ? Parce que Larson n’a tout simplement pas reçu l’autorisation de se rendre en Irlande du Nord.
Le citoyen Eric Larson, qui a passé dix ans en prison pour avoir vendu de la cocaïne à des amis avant d’être libéré en 2006 et de changer de vie, s’est vu refuser l’entrée au Royaume-Uni en raison de sa condamnation pour infraction à la législation sur les stupéfiants, prononcée il y a 30 ans.
10 ans de prison pour vente de cocaïne
Il n’a pas réussi à obtenir un visa Electronic Travel Authority, qui prévoit de nouvelles règles pour les Américains ayant commis un crime passible d’une peine de 12 mois d’emprisonnement.
« J’ai fait tout ce que j’ai pu pour l’aider », a déclaré, déçu, le dauphin de Scottie Scheffler au site bunkered.co.uk.
« Nous n’avons pas réussi à convaincre les bonnes personnes qu’Eric n’est pas une menace pour la société. Il aurait dû être mon caddie pendant deux semaines (y compris au Scottish Open) et m’aider à faire de mon mieux pour essayer de gagner The Open. Je pense que c’est un peu stupide. Il a purgé sa peine, il a complètement changé de vie et il sait ce qui est bien et ce qui est mal aujourd’hui », a regretté celui qui peut sérieusement envisager une deuxième participation à la Ryder Cup.
Harris English est en effet 6e du classement pour la qualification pour la Ryder Cup et donc virtuellement qualifié. Qu’il se tranquillise, s’il parvient à intégrer l’équipe de Keegan Bradley à Bethpage, son caddie habituel sera bien à ses côtés.
Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Image