
Une carte de 70 (-2) et un score final de -11 (277) auront suffi à Oihan Guillamoundeguy pour décrocher son premier succès sur l’HotelPlanner Tour, un an et demi après son arrivée de l’Alps Tour. Le Landais laisse à trois coups derrière le Suisse Ronan Kleu (72) alors que le Danois Jeppe Kristian Andersen, leader avec trois longueurs d’avance au départ de ce dernier tour de l’Irish Challenge, a totalement dévissé avec son 77 (+5) qui lui permet toutefois de prendre seul la troisième place à -7.
L.V.
Il l’a fait ! Malgré un déficit de trois coups à l’entame de ce 4e et dernier tour de l’Irish Challenge Tour, Oihan Guillamoundeguy, alors seul deuxième après 54 trous, est parvenu à combler son retard sur le Danois Jeppe Kristian Andersen. Mieux encore, le Landais, 20 ans seulement, laisse son principal adversaire à quatre longueurs derrière.
Retrouvez le classement complet
Le Scandinave, qui a fêté ses 30 ans ce samedi en claquant le record du parcours du Killeen Castle, est en effet passé totalement à côté de son sujet, signant un terrible 77 (+5) lesté par un double, cinq bogeys pour seulement deux birdies réussis. Une véritable aubaine pour le golfeur français qui ne s’est pas fait prier pour prendre les commandes du tournoi dès les neuf trous de l’aller passés en 33 (-3) avec pas moins de quatre birdies entre les trous 2 et 9 (et ce malgré un bogey au 3).
L’incident de la mouche au 15
Leader avec trois coups d’avance sur la concurrence, Oihan Guillamoundeguy a parfaitement su gérer son avance malgré un second bogey concédé au 13 et… une mouche avalée aux abords du green du 15. Une péripétie qui a obligé un arrêt de jeu d’une dizaine de minutes afin que le Français puisse retrouver toutes ses facultés.
Guillamoundeguy’s approach clatters the flag 💥
Still makes the birdie putt 😏#IrishChallenge pic.twitter.com/g8colotC7w
— HotelPlanner Tour (@HPlanner_Tour) August 10, 2025
Plus de peur que de mal à l’arrivée pour le jeune prodige du golf tricolore, deux fois victorieux sur l’Alps Tour en 2022 (il était encore amateur) et 2023 et qui vient d’ouvrir un nouveau chapitre dans sa vie de golfeur professionnel entamée en 2022. Une juste récompense aussi quand on consulte ses résultats sur l’HotelPlanner Tour en 2025 avec déjà quatre top 10 (dont une 3e place en Autriche début juillet) et deux top 15.
Cette victoire lui permet aussi et surtout d’occuper maintenant la 6e place de la Road to Mallorca avec 824,20 points, une étape très importante dans sa quête d’un droit de jeu sur le Tour européen en 2026 qui devient de plus en plus réel désormais !
Le clan tricolore toujours incisif qui parvient à placer un autre des siens dans le top 10. Mathieu Decottignies-Lafon, très solide avec son 69 (-3) du jour, prend ainsi la 10e place à -4 (284) devant Julien Sale, 14e à -2 (74), et Félix Mory, 19e à -1 (67).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images