
Récemment récompensé du Laureus World Sport Awards, Rafael Nadal a raconté dans une interview accordée à CNN à quel point il avait vibré devant sa télévision en regardant le dernier tour du Masters et le sacre de Rory McIlroy.
J’étais très, très ému. J’ai pleuré à la maison devant mon poste de télévision.
Rafael Nadal est, on le sait, un grand passionné de golf et un excellent joueur, scatch. Le récent retraité des courts, qui sera honoré bientôt à Roland-Garros dans un tournoi qu’il a remporté 14 fois (oui 14 fois !), a reçu récemment à Madrid le Laureus World Sport Awards.
Interviewé par la chaîne américaine CNN, “Rafa” a parlé évidemment de sa formidable carrière mais aussi de golf. Le sacre de Rory McIlroy au Masters, qui lui a permis de compléter le Grand Chelem (un exploit qu’a bien sûr réussi Nadal), l’a inspiré et beaucoup touché. Il raconte.
Voir cette publication sur Instagram
« Honnêtement, j’ai pensé du début à la fin que Rory parviendrait à gagner, assure l’ancien n°1 mondial dont la force mentale a toujours été saluée. Parce que d’abord, il le méritait, et je pense que d’une certaine façon, vous êtes toujours récompensé à un moment ou un autre quand vous persévérez, qu’il y a une justice, quelque part. »
Je n’ai pas loupé un seul coup de ce dernier tour. J’aime le golf, j’aime Rory en tant que joueur et en tant que personne. A la fin, j’étais tellement content.
Le champion espagnol n’a pas loupé une miette de ce dernier tour en forme de montagnes russes à émotions pour Rory McIlroy.
« Il savait sans doute dès le dimanche matin qu’il allait connaître une journée avec beaucoup de moments difficiles, de la pression. Il a commencé par un double bogey d’ailleurs. Il a eu beaucoup de malchance sur quelques drives qui ont échoué dans la lèvre du bunker pour quelques centimètres. Il a pris un risque un peu fou au trou n°11. Cette fois, il a eu de la chance. Et son 3e coup dans l’eau au 13, pour moi, ce fut le moment le plus difficile à regarder. »
Impressionnée par ses souvenirs, la journaliste lui a fait remarquer qu’il se rappelait autant de ce dernier tour historique pour le golf que de ses propres matchs.
« J’adore le golf, j’adore Rory en tant que joueur et en tant que personne et je connais parfaitement le parcours d’Augusta, s’est amusé le champion au 22 titres Majeurs. Je n’ai pas loupé un seul coup de ce dernier tour. A la fin, j’étais tellement content. »
S’il ne joue plus au tennis, Rafael Nadal devrait sans doute beaucoup jouer au golf dans les années à venir. Il semble en tout cas avoir une source d’inspiration toute trouvée pour progresser encore dans ce “deuxième sport” qu’il aime tant.
Photo CLIVE BRUNSKILL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP