Nastasia Nadaud, Perrine Delacour, Agathe Laisné et Adela Cernousek entament ce jeudi un marathon de 90 trous avec, à la clé, peut-être, une précieuse carte pour le LPGA Tour.
N.C.
Si les saisons du LPGA Tour et du Ladies European Tour ont déjà livré leur verdict, l’année n’est pas tout à fait achevée pour certaines joueuses. Le circuit américain lance en effet, à partir de jeudi, l’ultime étape des cartes d’accès (suivront bientôt celles du LET).
Les heures de départ et le livescoring
La compétition se déroule sur cinq tours répartis sur les deux parcours du Magnolia Grove Golf Course, au sud de l’Alabama, près de Mobile. Les 116 engagées joueront chacun des tracés à deux reprises avant un cut fixé après le quatrième tour. À l’issue du cinquième et dernier 18 trous, les 25 meilleures et ex aequo décrocheront leurs droits de jeu sur le circuit américain pour 2026.
Adela Cernousek (22 ans)
Après une saison universitaire exceptionnelle, Adela Cernousek avait réussi l’exploit l’an passé d’obtenir sa carte sur la LPGA à seulement 21 ans. Mais son baptême du feu n’a pas été de tout repos : seulement quatre cuts franchis en treize tournois. Sa 148e place à la Race to CME Globe ne lui a pas permis de conserver sa carte.
Perrine Delacour (31 ans)
Plus expérimentée, Perrine Delacour (120e) n’est pas non plus parvenue à intégrer le top 100, indispensable pour se maintenir. La Picarde ne bénéficiait cette année que d’un droit de jeu partiel sur la LPGA. Elle sort toutefois d’une belle campagne, marquée par une 21e place à l’Amundi Evian Championship, une victoire et six top 10 sur le LET.
Nastasia Nadaud (21 ans)
Nastasia Nadaud a également brillé sur le circuit européen cette saison. Auteur d’un exercice remarquable, elle l’a conclu de la plus belle des manières en remportant son premier titre sur le LET le week-end passé en Espagne. Troisième de l’ordre du mérite européen, la joueuse du Golf Club Aix-les-Bains 1895 tente pour la première fois, à 21 ans, de décrocher sa carte sur le LPGA Tour.
Agathe Laisné (26 ans)
Agathe Laisné vise, elle, un retour sur la première division américaine. Passée par l’Epson Tour en 2023 pour atteindre l’élite, la Parisienne avait dû y redescendre après une année 2024 compliquée. Vingtième de l’ordre du mérite cette saison, avec deux podiums — au premier et au dernier tournoi — elle peut encore espérer rejoindre Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard sur la LPGA en 2026.
À noter également la présence de deux Suissesses : Morgane Metraux et Chiara Tamburlini.
©Ladies European Tour











