La grande finale du DP World Tour à Dubaï va livrer plusieurs verdicts : le vainqueur de la Race to Dubaï bien sûr, qui semble promise à Rory McIlroy, mais aussi les places pour le PGA Tour en 2026, un strapontin que vise Adrien Saddier et Martin Couvra.
Mathématiquement, ce n’est pas encore tout à fait sûr. Rory McIlroy semble devoir conquérir pour la septième fois le trophée Harry Vardon qui récompense le meilleur joueur à l’ordre du mérite du DP World Tour. Mais avant la grande finale du DP World Tour Championship, le vainqueur du Masters reste sous la menace de Tyrrell Hatton et surtout de Marco Penge.
Ce sera l’un des gros enjeux du tournoi de Dubaï qui débute jeudi. Mais pas que. Il y a aussi, à l’échelon inférieur, les 10 places octroyées pour jouer sur le PGA Tour l’an prochain aux 10 meilleurs du classement de l’année du circuit européen, qui ne sont pas déjà détenteurs de droits de jeu sur le circuit américain.
Adrien Saddier en sera presque à coup sûr, Martin Couvra espère le suivre. On va tenter de décrypter par les chiffres tout ce qui peut encore se passer aux Émirats arabes unis. Avec tout d’abord ce qu’il faut savoir en premier lieu : des très gros points sont distribués à Dubaï dans ce dernier tournoi et chaque coup, chaque point peut changer beaucoup de choses.
Tellement de points à distribuer…
Ainsi, Marco Penge ne compte que 767,02 points de retard sur Rory McIlroy. Et le vainqueur du tournoi va amasser 2 000 points. Voici le tableau des points distribués au top 15.
1. 2 000 points
2. 1 335 points
3. 752 points
4. 600 points
5 509 points
6. 420 points
7. 359 points
8. 300 points
9. 267 points
10. 240 points
11. 220 points
12. 206,40 points
13. 193,20 points
14. 183,60 points
15. 176,40 points
Le classement actuel de la Race to Dubaï laisse donc un réel espoir à l’Anglais de dépasser le Nord-Irlandais. Celui de Tyrrell Hatton, distancé de 1 265,76 points, est beaucoup plus ténu. En résumé, le joueur du LIV Golf doit gagner le tournoi et espérer que McIlroy ne termine pas dans les 8 premiers. et Que Penge ne finisse pas deuxième.
Pour Penge, la victoire n’est pas obligatoire. Un deuxième place, même à égalité avec deux autres joueurs, pourrait lui permettre de doubler sur le fil le n°2 mondial, à condition que celui-ci termine au-delà de la quatrième place. Et que Penge ne gagne pas.
Hatton et Penge visent la victoire, Couvra le top 10
C’est un peu compliqué, mais on terminera sur ce chapitre avec une certitude : si McIlroy termine premier bien sûr ou même deuxième seul du tournoi, il est assuré de conserver sa couronne. « Ror’s » est triple tenant du titre. Une septième victoire à l’ordre du mérite européen le rapprocherait du record de Colin Montgomerie, qui compte huit succès (à une époque où l’appellation Race to Dubaï n’existait pas).
Et Martin Couvra alors ? Adrien Saddier, on l’a dit, est pratiquement assuré de rejoindre le PGA Tour l’an prochain. Il est en 3e position sur les 10 places accordées pour rejoindre le circuit américain. Il lui faudrait un cataclysme pour être dépassé par huit joueurs : il compte notamment 592,78 d’avance sur le premier non qualifié qui est… Martin Couvra.
Le vainqueur du Turkish Airlines Open 2025 a surtout en ligne de mire ceux qui le devancent de quelques points. Ainsi, Couvra compte 134,97 points de retard sur l’Anglais Jordan Smith, 10e sur la liste des qualifiés. Il n’est guère plus éloigné du Japonais Keita Nakajima ou de l’Anglais Daniel Brown. Un top 15 lui permettrait de passer devant si l’un de ces trois-là termine loin au classement. Un top 10 serait encore une bien meilleure opération pour le Français. Un top 5, ce serait l’Amérique !
Ce qu’il faut retenir pour ces places sur le PGA Tour, c’est que parmi les 50 participants à ce dernier tournoi, tous ceux qui n’ont pas encore leur place assurée sur le PGA Tour ont encore une chance d’aller chercher l’une des 10 places qualificatives. Martin Couvra le premier. Le jeune Français de 22 ans a donc son destin entre les mains pour rejoindre le plus grand circuit du monde dès l’an prochain.
Photo Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP











