Jeux olympiques

Faut-il faire évoluer le format du Golf aux Jeux olympiques ? Et si oui comment ?

12 août 2024
Olympic ring Photo by Andrew Redington/Getty Images

Si le succès indéniable des épreuves de golf aux Jeux de Paris 2024 a clos le débat sur la légitimité de la discipline dans le paysage olympique il en reste pas moins que le format de la compétition n’est probablement pas le meilleur pour cet événement.


Dans le concert de louanges qu’ont reçu les épreuves de golf pendant ces jeux olympiques, il convient de noter quelques petits bémols. Ils concernent la formule de jeu qui depuis le retour du golf à Rio en 2016 fait débat.


Le stroke play a ceci d’intéressant qui laisse planer l’incertitude sur l’identité du vainqueur jusqu’au bout, le plus souvent. Le suspense a duré jusqu’au 72e trou entre Scottie Scheffler et Tommy Fleetwood. Il a aussi laissé espérer la possibilité d’un podium pour Victor Perez jusqu’à la fin.

Même constat chez les femmes avec les rivales de Lydia Ko, qui certaines, ont craqué avant le sprint final mais une incertitude pour le podium qui a bien duré jusqu’au bout.


Un manque d’intérêt pour les distancés…

Mais avec simplement 3 places récompensées et aucun autre objectif pour les joueurs et les joueuses à quoi bon faire jouer les “décrochés” jusqu’au bout ? C’est un peu ce qu’à voulu dire Matthieu Pavon, en délicatesse avec son jeu toute la semaine quand il a reconnu qu’il ne méritait pas de disputer les deux derniers tours.

Les 60 joueurs et joueuses en lice n’ont pas tous vibré du premier au dernier jour avec l’espoir d’un podium comme Victor Perez ou Céline Boutier. Cette formule de quatre tours en stroke play, sans cut, pour déterminer les 3 médaillés, est assez critiquée.

Beaucoup reprochent à la Fédération Internationale de Golf (IGF) de ne pas avoir saisi l’occasion de proposer un spectacle différent du “ronronnement” d’un tournoi classique.

…et pour les télévisions

Au-delà du désintérêt de conserver des athlètes qui n’ont plus aucune chance de médaille, le « stroke » ne permet pas forcément d’apporter la meilleure lecture de jeu à ceux qui ne suivent pas le golf tout au long de l’année. Ni de bien identifier, le cas échéant, quel coup est décisif.

Et cette formule au long cours pose surtout un important problème aux diffuseurs. Impossible de consacrer des heures d’antenne (ou même de longues minutes) lors des 3 premiers jours alors que la course aux médailles n’a pas commencé à se décanter et que d’autres épreuves au rythme plus “punchie” se disputent en même temps. Au grand dam des téléspectateurs.

jeux olympiques fan pancarte j'aime le golf il love golf Photo by Kevin C. Cox/Getty Images

La mixité en question

Alors un changement est plus que souhaitable.

Qu’en sera-t-il dans quatre ans à Los Angeles ? Une épreuve… mixte pourrait voir le jour. L’IGF a soumis au Comité international olympique une idée de compétition entre 16 équipes (un homme et une femme parmi les 60 qualifiés pour les deux sexes) sur le Riviera Country Club avec un tour en foursomes et un autre en 4 balles.

On peut être un peu dubitatif sur l’intérêt de cette mixité. D’abord parce que ces épreuves mixtes, expérimentées par le passé notamment sur le DP World Tour, et sur le PGA Tour sont encore balbutiantes. Ensuite parce que cela retirerait, de facto, une épreuve et réduirait donc le nombre de médailles attribuées aux athlètes.

D’autres propositions sont cependant sur la table avec un nombre de participants similaire.

Vive le match play !

En effet 60 joueurs et 60 joueuses sur la ligne de départ, cela semble idéal, pour à la fois ne pas alourdir les problèmes d’hébergement (n’oublions pas les caddies !), et pour garder de la lisibilité envers un public pas forcément averti des choses du golf, mais qui peut se passionner facilement pour la course aux médailles. Un champ supérieur serait a priori trop compliqué à gérer.

Le mode de sélection pourrait ne pas être conservé. L’utilisation des points mondiaux semble logique, sauf depuis que le golf masculin traverse une crise (la trop fameuse guerre des circuits) qui impacte directement la crédibilité de l’OWGR

Pourquoi ne pas offrir directement une qualification pour les J.O. à ceux qui s’imposent dans un tournoi Majeur lors de la dernière année de l’olympiade ? La sélection de Wyndham Clark au profit de Bryson DeChambeau, celui qui lui a succédé au palmarès de l’US Open, a de quoi faire tousser. Le sacre de BDC à Pinehurst n’a pas suffi au classement pour dépasser Clark. Même Rory McIlroy s’est ému de ce mode qualificatif.

Enfin, le format. Trois options sont envisageables pour améliorer le suspense, rendre plus lisible le tournoi pour le profane et segmenter la discipline pour séduire les diffuseurs.

L’option 1 tout d’abord :un tableau de simple à élimination directe, avec un premier tour, des seizièmes de finale, des huitièmes, des quarts, des demies, la petite et la grande finale avec des affrontements sur 18 trous en match play. Exactement sur le modèle du tennis, en somme.

L’option 2 serait de conserver deux premiers tours de stroke play, puis de débuter le tableau de match play à élimination directe à partir des 16e de finale, en ne conservant donc que les 32 meilleurs joueurs du champ après 36 trous.

Enfin il y a l’option 3, qui serait de créer des duos par nation et de disputer des matchs de quatre balles. Trente-deux équipes, du quatre balles sur 18 trous, de l’élimination directe, cinq tours de compétition (les deux derniers, les demi-finales et les finales, le même jour).

Cette option aurait le mérite d’insuffler un surcroit d’esprit d’équipe autour de la compétition, mais aurait aussi le désavantage de faire apparaitre le risque de voir de grosses têtes d’affiche être sorties rapidement…

Quoi qu’il en soit, le sel du match play ne peut plus être ignoré. L’immense succès de la Ryder Cup et à un degré moindre de la Solheim Cup tient aussi beaucoup à cette formule que l’on peut juger plus aléatoire que le stroke play, mais qui fait davantage vibrer les foules.

On l’a constaté le tournoi olympique de golf  est un événement qui gagne à être connu. Mais cela n’exclut pas une forme de remise en question.




©Kevin C. Cox / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’a su le faire. La Britannique fait le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler motivé pour la Ryder Cup par une défaite « douloureuse »

Après une Ryder Cup 2023 qui a laissé des traces, Scottie Scheffler a canalisé sa frustration en une préparation intense pour briller à Bethpage lors […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Luke Donald met en garde contre la visite de Donald Trump

Luke Donald fait preuve de prudence face à la venue de Donald Trump à Bethpage, et reste confiant dans la capacité des organisateurs et de […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La fois où Hatton a un peu trop fêté sa qualification en Ryder Cup

Jamais avare de mots sur le parcours, et d’anecdotes croustillantes en conférence de presse, l’Anglais Tyrrel Hatton n’a pas failli à sa réputation en amont […]

Billy Horschel (Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

L’égo des Américains, la faiblesse des USA pour cette star américaine

Billy Horschel apprécie l’approche européenne visant à créer une unité au sein de l’équipe lors de la Ryder Cup, contrairement à la mentalité « laissez parler […]

korn ferry tour
10 Sep. 2025 | Korn Ferry Tour / HotelPlanner Tour

Vers un tournoi entre les stars montantes du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour ?

Les responsables du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) seraient en discussion pour organiser une épreuve commune entre les stars montantes […]

10 Sep. 2025 | DP World Tour / HotelPlanner Tour

Il sera plus difficile de gagner sa carte sur les Tours européens en 2027 !

Des changements importants entreront en vigueur dès le début de la saison 2025-26 du DP World Tour. Seul le top 100 de la Race conservera […]

10 Sep. 2025 | DP World Tour

Le calendrier 2025-26 dévoilé. L’Open de France programmé du 24 au 27 septembre 2026

42 tournois au minimum disputés dans 25 pays différents sont au programme de la saison 2025-26. Celle-ci débutera en Australie le 27 novembre, quinze jours […]