Jeux olympiques

Faut-il faire évoluer le format du Golf aux Jeux olympiques ? Et si oui comment ?

12 août 2024
Olympic ring Photo by Andrew Redington/Getty Images

Si le succès indéniable des épreuves de golf aux Jeux de Paris 2024 a clos le débat sur la légitimité de la discipline dans le paysage olympique il en reste pas moins que le format de la compétition n’est probablement pas le meilleur pour cet événement.


Dans le concert de louanges qu’ont reçu les épreuves de golf pendant ces jeux olympiques, il convient de noter quelques petits bémols. Ils concernent la formule de jeu qui depuis le retour du golf à Rio en 2016 fait débat.


Le stroke play a ceci d’intéressant qui laisse planer l’incertitude sur l’identité du vainqueur jusqu’au bout, le plus souvent. Le suspense a duré jusqu’au 72e trou entre Scottie Scheffler et Tommy Fleetwood. Il a aussi laissé espérer la possibilité d’un podium pour Victor Perez jusqu’à la fin.

Même constat chez les femmes avec les rivales de Lydia Ko, qui certaines, ont craqué avant le sprint final mais une incertitude pour le podium qui a bien duré jusqu’au bout.


Un manque d’intérêt pour les distancés…

Mais avec simplement 3 places récompensées et aucun autre objectif pour les joueurs et les joueuses à quoi bon faire jouer les “décrochés” jusqu’au bout ? C’est un peu ce qu’à voulu dire Matthieu Pavon, en délicatesse avec son jeu toute la semaine quand il a reconnu qu’il ne méritait pas de disputer les deux derniers tours.

Les 60 joueurs et joueuses en lice n’ont pas tous vibré du premier au dernier jour avec l’espoir d’un podium comme Victor Perez ou Céline Boutier. Cette formule de quatre tours en stroke play, sans cut, pour déterminer les 3 médaillés, est assez critiquée.

Beaucoup reprochent à la Fédération Internationale de Golf (IGF) de ne pas avoir saisi l’occasion de proposer un spectacle différent du “ronronnement” d’un tournoi classique.

…et pour les télévisions

Au-delà du désintérêt de conserver des athlètes qui n’ont plus aucune chance de médaille, le « stroke » ne permet pas forcément d’apporter la meilleure lecture de jeu à ceux qui ne suivent pas le golf tout au long de l’année. Ni de bien identifier, le cas échéant, quel coup est décisif.

Et cette formule au long cours pose surtout un important problème aux diffuseurs. Impossible de consacrer des heures d’antenne (ou même de longues minutes) lors des 3 premiers jours alors que la course aux médailles n’a pas commencé à se décanter et que d’autres épreuves au rythme plus “punchie” se disputent en même temps. Au grand dam des téléspectateurs.

jeux olympiques fan pancarte j'aime le golf il love golf Photo by Kevin C. Cox/Getty Images

La mixité en question

Alors un changement est plus que souhaitable.

Qu’en sera-t-il dans quatre ans à Los Angeles ? Une épreuve… mixte pourrait voir le jour. L’IGF a soumis au Comité international olympique une idée de compétition entre 16 équipes (un homme et une femme parmi les 60 qualifiés pour les deux sexes) sur le Riviera Country Club avec un tour en foursomes et un autre en 4 balles.

On peut être un peu dubitatif sur l’intérêt de cette mixité. D’abord parce que ces épreuves mixtes, expérimentées par le passé notamment sur le DP World Tour, et sur le PGA Tour sont encore balbutiantes. Ensuite parce que cela retirerait, de facto, une épreuve et réduirait donc le nombre de médailles attribuées aux athlètes.

D’autres propositions sont cependant sur la table avec un nombre de participants similaire.

Vive le match play !

En effet 60 joueurs et 60 joueuses sur la ligne de départ, cela semble idéal, pour à la fois ne pas alourdir les problèmes d’hébergement (n’oublions pas les caddies !), et pour garder de la lisibilité envers un public pas forcément averti des choses du golf, mais qui peut se passionner facilement pour la course aux médailles. Un champ supérieur serait a priori trop compliqué à gérer.

Le mode de sélection pourrait ne pas être conservé. L’utilisation des points mondiaux semble logique, sauf depuis que le golf masculin traverse une crise (la trop fameuse guerre des circuits) qui impacte directement la crédibilité de l’OWGR

Pourquoi ne pas offrir directement une qualification pour les J.O. à ceux qui s’imposent dans un tournoi Majeur lors de la dernière année de l’olympiade ? La sélection de Wyndham Clark au profit de Bryson DeChambeau, celui qui lui a succédé au palmarès de l’US Open, a de quoi faire tousser. Le sacre de BDC à Pinehurst n’a pas suffi au classement pour dépasser Clark. Même Rory McIlroy s’est ému de ce mode qualificatif.

Enfin, le format. Trois options sont envisageables pour améliorer le suspense, rendre plus lisible le tournoi pour le profane et segmenter la discipline pour séduire les diffuseurs.

L’option 1 tout d’abord :un tableau de simple à élimination directe, avec un premier tour, des seizièmes de finale, des huitièmes, des quarts, des demies, la petite et la grande finale avec des affrontements sur 18 trous en match play. Exactement sur le modèle du tennis, en somme.

L’option 2 serait de conserver deux premiers tours de stroke play, puis de débuter le tableau de match play à élimination directe à partir des 16e de finale, en ne conservant donc que les 32 meilleurs joueurs du champ après 36 trous.

Enfin il y a l’option 3, qui serait de créer des duos par nation et de disputer des matchs de quatre balles. Trente-deux équipes, du quatre balles sur 18 trous, de l’élimination directe, cinq tours de compétition (les deux derniers, les demi-finales et les finales, le même jour).

Cette option aurait le mérite d’insuffler un surcroit d’esprit d’équipe autour de la compétition, mais aurait aussi le désavantage de faire apparaitre le risque de voir de grosses têtes d’affiche être sorties rapidement…

Quoi qu’il en soit, le sel du match play ne peut plus être ignoré. L’immense succès de la Ryder Cup et à un degré moindre de la Solheim Cup tient aussi beaucoup à cette formule que l’on peut juger plus aléatoire que le stroke play, mais qui fait davantage vibrer les foules.

On l’a constaté le tournoi olympique de golf  est un événement qui gagne à être connu. Mais cela n’exclut pas une forme de remise en question.




©Kevin C. Cox / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
2 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter confirme officiellement son retour sur le LIV Golf

Après Adrian Meronk (en 2024) et Tom McKibbin (en 2025), Laurie Canter est le troisième golfeur en possession d’un droit de jeu sur le PGA […]

Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 2 Déc. 2025 | Masters 2025

Rory McIlroy demande à sa femme de le taper s’il se plaint encore de la veste verte

Rory McIlroy a demandé à sa femme de le « frapper » s’il se plaint à nouveau que la tâche de porter la veste verte […]

2 Déc. 2025 | Majeurs

Nick Faldo retourne sa veste (verte). Serait-il jaloux de Rory McIlroy ?

De commentateur enthousiaste voyant en Rory McIlroy un vainqueur de Majeurs en série après le Masters, Nick Faldo est devenu en l’espace de quelques mois […]

2 Déc. 2025 | Ryder Cup 2025

Justin Thomas révèle que Team USA s’est « disputée » avec l’équipe de terrain au sujet de la vitesse des greens

Justin Thomas a dévoilé qu’un bras de fer avait eu lieu entre l’équipe américaine et le staff de Bethpage au sujet de greens jugés trop […]

Rory McIlroy Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
1 Déc. 2025 | Tournois pros

20 des meilleurs joueurs du monde aux Bahamas et double dose de DP World Tour au programme de la semaine

Comme un petit cadeau avant l’heure, cette première semaine de décembre nous offre un alléchant programme. 20 stars mondiales sont réunies aux Bahamas pour une […]

30 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 4

Nastasia Nadaud remporte la finale du LET

Grâce à un dernier tour de feu (66), Nastasia Nadaud remporte son premier tournoi du Ladies European Tour, l’Andalucia Costa del Sol Open de España. […]

30 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 3

Julien Sale et Romain Lanteri, plus costauds en playoff !

Favoris de cette 16e édition, Julien Sale et Romain Lanteri l’ont emporté au 2e trou de playoff face à la très coriace paire Tom Guéant […]

30 Nov. 2025 | Andalucía Open de España, tour 4

Nastasia Nadaud en tête devant Perrine Delacour : Suivez en direct vidéo la fin de l’Open d’Espagne !

Auteur d’un aller parfait, Nastasia Nadaud a pris les commandes de l’Andalucía Open de España, dernier tournoi de la saison du Ladies European Tour. La […]

David Puig Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
30 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 4

David Puig gâche la fête, Tom Vaillant commence la saison par un top 15

Grâce au meilleur score du jour, le joueur du LIV David Puig est devenu le premier Espagnol depuis Severiano Ballesteros à remporter le BMW Australian […]

30 Nov. 2025 | Tourisme

Le Golf de Bourbon, un sublime écrin qui se réinvente

Hôte du Championnat de France professionnel de double tous les deux ans, le Golf de Bourbon, niché entre Etang-Salé-les-Bains et Saint-Louis sur la côte sud-ouest […]

Victor Perez Photo by David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | DP World Tour

Victor Perez ne disputera pas le NedBank Golf Challenge

Malgré son engagement avec le circuit dissident LIV, le nom de Victor Perez figurait encore il y a quelques jours parmi les joueurs invités à […]

DelacourAOdET3 Tristan Jones / LET
29 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud se rapprochent de Trichat Cheenglab

Avec la plus belle carte du troisième tour de l’Andalucia Costa del Sol Open de España, Perrine Delacour recolle à trois longueurs de la Thaïlandaise […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France professionnel de double

Tom Guéant, l’Asie en point de mire

Professionnel depuis un an, Tom Guéant, longtemps présenté comme un prodige du golf, est à la croisée des chemins alors que 2025 s’achève. En possession […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 2

Julien Sale et Romain Lanteri en mission commandée

Deuxième en 2022 à Bassin bleu, troisième l’année suivante au Golf de Bourbon, Julien Sale, associé pour la seconde fois avec Romain Lanteri, vise clairement […]

Anthony Quayle of Australia alongside caddie Steve Williams CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 3

David Puig et Ricardo Gouveia jouent les trouble-fête, Tom Vaillant cède un peu de terrain

David Puig et Ricardo Gouveia se sont joints à Anthony Quayle (photo) en tête du BMW Australian PGA Championship, alors que l’on trouve 6 Australiens […]

Advertisement
Keegan Bradley Shane Lowry Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | Skins Game

Keegan Bradley n’aura pas tout perdu en 2025

Keegan Bradley a remporté le premier Skins Game depuis 2008, raflant 2,1 millions de dollars et un trou record à 900 000 dollars, tandis que […]

28 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Colin Montgomerie apporte son soutien à Luke Donald pour le capitanat de la Ryder Cup 2027

Luke Donald verra t-il son mandat à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup prolongé de deux ans ? C’est en tout cas le […]

28 Nov. 2025 | LPGA

Nelly Korda, un coeur qui n’est plus à prendre

Par le biais de ses réseaux sociaux, la n°2 mondiale Nelly Korda a annoncé ses fiançailles. Dans une série de clichés, Nelly Korda et son […]

NadaudAOdET2 Tristan Jones LET
28 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 2

Une vague bleue à la poursuite du tsunami Trichat Cheenglab

Trois Françaises s’installent dans le top 5 de l’Andalucia Open de España après 36 trous, avec Nastasia Nadaud (photo), Céline Herbin et Perrine Delacour. Mais […]

28 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 1

Tom Guéant et Paul Franquet prennent un premier avantage

Hyper complémentaires, Tom Guéant et Paul Franquet, qui découvrent ce Championnat de France professionnel de double, s’offrent les commandes avec une très solide carte de […]

28 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Kazuma Kobori en tête, les Français se mêlent à la fête des Australiens

Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori, qui a égalé le record du parcours du Royal Queensland GC lors du 2e tour du BMW Australian PGA Championship, devance […]

Tiger Woods Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Nov. 2025 | Tiger Woods

Pour Tiger Woods, ça ne marche pas encore

Alors qu’il est attendu sur le PGA Tour Champions, selon son ami Notah Begay III Tiger Woods a le niveau pour gagner des tournois du […]

Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

HerbinOdET1 Tristan Jones / LET
27 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 1

Céline Herbin derrière le duo de tête

Céline Herbin débute parfaitement la finale du Ladies European Tour en prenant place sur le podium de l’Andalucia Open de España, derrière le duo de […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Matt Kuchar, victime des changements de règlement du PGA Tour, va-t-il passer le témoin à son fils Cameron ?

Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de […]

Hebdo = https://www.resonance.golf/fr/nos-offres/cheques-cadeaux/?utm_source=golfplanet&utm_medium=newsletter&utm_campaign=KDO Site = https://www.resonance.golf/fr/nos-offres/cheques-cadeaux/?utm_source=golfplanet&utm_medium=web&utm_campaign=KDO App = https://www.resonance.golf/fr/nos-offres/cheques-cadeaux/?utm_source=golfplanet&utm_medium=appli&utm_campaign=KDO
Daniel Gale Photo by Pakawich Damrongkiattisak / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sebastian Garcia se rappelle à notre bon souvenir, départ mitigé des Français

Quand le premier tour du BMW Australian PGA Championship a été interrompu par des orages, l’Espagnol Sebastian Garcia, re-promu de l’HotelPlanner Tour, devançait de deux […]

27 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour lance une aide financière pour ses membres recalés

Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux […]