
A la veille du début de la 45e édition de la Ryder Cup, une question d’histoire mérite d’être posée. Qui est le golfeur qui figure au sommet de ce qui est peut-être le trophée le plus célèbre du golf ?
La réponse peut surprendre. Il s’agit du joueur anglais Abe Mitchell, qui n’est pas exactement une légende du golf comme ses contemporains Bobby Jones, Walter Hagen, Harry Vardon ou Gene Sarazen.
Mais il fut le mentor et professeur de golf de Samuel Ryder, riche homme d’affaires anglais passionné de golf qui allait créer la Ryder Cup.
Ryder admirait énormément Mitchell et voulait que son talent soit reconnu au niveau international.
Lorsque la première Ryder Cup a été organisée en 1927 aux États-Unis, Samuel Ryder avait prévu qu’Abe Mitchell soit capitaine de l’équipe britannique. Mais Mitchell est tombé malade (appendicite) peu avant le départ et a dû renoncer à participer. Il a ensuite pris part à 3 Ryder Cup entre 1929 et 1933.
En guise de reconnaissance, Samuel Ryder demanda que la statuette en or placée au sommet du trophée de la Ryder Cup représente Abe Mitchell, son ami et professeur.
Ainsi, depuis 1927, c’est l’effigie d’Abe Mitchell que l’on voit sur la coupe détenue par l’Europe.
Photo ©RyderCup