Cazoo Open de France, Tour 2

Rasmus Højgaard dans un rythme d’enfer. Barjon, Rozner et Decottignies-Lafon en embuscade

23 septembre 2022

Encore impressionnant de solidité, le Danois Rasmus Højgaard (photo) continue sa chevauchée fantastique en pointant à -15 après deux tours avec deux cartes de 62 (-9) et 65 (-6). La concurrence tente de résister à l’image du Français Paul Barjon, seul deuxième à six coups derrière. Treize Tricolores valident leur ticket pour le week-end…

 

Lionel VELLA, au Golf National

Qui pourra l’arrêter ? Après son insolente démonstration jeudi avec un 62 (-9) record qui a égalé les performances du regretté Eduardo Romero en 2005 et de l’Allemand Martin Kaymer en 2009, Rasmus Højgaard en a remis une couche ce vendredi au Golf National avec une superbe carte de 65 (-6).

L’actuel 160e joueur mondial, déjà trois fois vainqueur sur le Tour européen à seulement 21 ans, affiche déjà un score incroyable de -15 (127). Pour info, jamais personne n’a réussi à jouer aussi bas ici en 72 trous en configuration par 71… Alors après 36 trous, encore moins…

Retrouvez le classement complet 

« Même si le parcours est toujours difficile à négocier, j’ai encore très bien joué aujourd’hui, explique, presque en s’excusant, le golfeur scandinave caddeyé par le franco-anglais Tom Ayling, qui fut sur le sac de Victor Dubuisson et Alex Levy. J’ai touché beaucoup de greens et je me suis donné pas mal de chances de birdies… »

« Lors des derniers tournois, j’ai fait beaucoup de birdies mais j’ai aussi concédé trop de bogeys et pire encore, poursuit-il. Mais je savais que mon jeu était là. J’avais juste besoin d’enchainer ces bonnes sensations sur plusieurs tours consécutifs. C’est ce que je suis en train de faire en ce moment… »ø

Cela a bien fonctionné jusqu’à présent, donc à moi de rester patient, de limiter au maximum les erreurs et de claquer quelques birdies supplémentaires

Rasmus Højgaard

Pas mal pour un garçon qui dispute son premier Open de France et qui, pourtant, n’a pas encore enregistré cette saison le moindre top 5 en dix-sept sorties (deux 10es places comme valeur étalon au Dutch Open puis au Scottish Open).

« Je ne vais pas changer grand-chose ce week-end, prévient-il. Cela a bien fonctionné jusqu’à présent, donc à moi de rester patient, de limiter au maximum les erreurs et de claquer quelques birdies supplémentaires. »

 

 

Six longueurs derrière, on retrouve seul à -9 (133) le Français Paul Barjon, qui s’est contenté d’un 68 (-3) après avoir joué 65 jeudi. Le « Texan » qui, lui aussi, joue son premier Open de France, se satisfait de cette position, même s’il avoue être un peu frustré de ne pas avoir aussi bien tapé la balle que la veille.

« On s’en est sorti malgré tout en faisant des approches-putts par-ci, par-là et en ne concédant qu’un bogey. C’est donc positif, souffle celui qui vient de perdre son droit de jeu sur le PGA Tour. On espère taper un poil mieux la balle demain si la météo s’agite avec le vent et la pluie… »

Je me sens super bien, je me sens à ma place. Je n’ai pas tellement l’impression de jouer mon premier Open de France…

Antoine Rozner

Le clan tricolore qui place deux autres des siens dans le top 6. Antoine Rozner, parti plus tôt dans la journée, s’offre un excellent 66 (-5) après son 69 (-2) inaugural. Certainement tiré par le haut par son partenaire de jeu, l’incontournable Rasmus Højgaard, le Racingman, qui dispute également son premier Open national, a assuré le spectacle, ne concédant qu’un seul bogey dans ce deuxième tour pour une carte très solide de 66. Il est quatrième à -7 avec le Suédois Alexander Björk, un point derrière le Sud-Africain George Coetzee, troisième lors du dernier Open de France pré-Covid remporté par le Belge Nicolas Colsaerts

« Je me sens super bien, je me sens à ma place, lâche-t-il tout sourire à la sortie du recording. Je n’ai pas tellement l’impression de jouer mon premier Open de France… Je connais par cœur le parcours, il n’y a pas de surprise à ce niveau-là. Je trouve que j’ai plutôt bien géré la pression et les attentes autour de moi ces derniers jours. Je fais de très bonnes choses maintenant depuis deux mois… On va essayer de continuer comme ça. »

« Je n’ai pas senti une réelle différence dans mon jeu entre aujourd’hui et hier, enchaîne le double vainqueur sur le Tour européen. Je crois que j’ai rentré quelques putts qui ont fait la différence. Cela s’est joué là-dessus. Je n’ai loupé qu’un seul green (au 11) et ma balle n’était qu’à un mètre cinquante en dehors. Bref, je ne me suis pas mis en danger, et ici, c’est plutôt pas mal. C’est un avantage énorme. Mais il reste encore 36 trous. C’est très long… »

Moi, j’ai besoin d’être challengé, j’ai besoin d’avoir le cœur qui bat comme aujourd’hui

Mathieu Decottignies-Lafon

Comme habité dès qu’il s’agit d’affronter l’Albatros en mode Open de France, Mathieu Decottignies-Lafon, 16e et meilleur français en 2016 (avec Julien Quesne) et membre du Challenge Tour cette saison, a une fois encore brillé. Le Nordiste désormais domicilié au Portugal poste un second 68 (-3) en deux tours et accroche, seul, la sixième place à -6.

« Je suis vraiment satisfait de cette journée, surtout vu le déroulement de la partie, souligne-t-il. Je passe dans le par à l’aller (parti du 10) en n’ayant pas raté un coup de golf mais en n’ayant mis aucun putt. C’était très frustrant de se retrouver à +1 après 11 trous. Mais je suis resté calme. Et à un moment, ça a switché. J’ai fait quatre birdies sur mes sept derniers trous. J’ai réussi aussi à glisser quelques bons putts solides pour le par (au 7 et au 8). On va essayer de poursuivre ça ce week-end, avec deux-trois putts de plus car il va falloir aller chercher cet énergumène (sic) qui s’est un peu excité sur les deux premiers tours. »

« Moi, j’ai besoin d’être challengé, j’ai besoin d’avoir le cœur qui bat comme aujourd’hui, ajoute-t-il. Sur ce parcours, ça peut aller très vite. On n’est jamais à l’abri. Il y a eu des coups clés à taper. J’ai tapé des sacrés coups de golf, ce fut un kiff monumental. Maintenant, j’espère que le cœur battra encore plus fort tout au long du week-end tout en tapant les meilleurs coups possibles. »

Je ne m’attendais pas forcément à être si haut avec deux 69, je pensais que ça allait jouer plus bas. Je suis content, j’ai envie de continuer et d’aller encore plus haut

Oihan Guillamoundeguy

Trois autres français occupent à -4 (138) la 12e place au leaderboard : Matthieu Pavon et Victor Perez, deux valeurs sûres du clan tricolore ces dernières semaines, et l’étonnant Oihan Guillamoundeguy, 18 ans le 19 novembre prochain, impeccable avec un second 69 (-2) en deux jours.

« J’ai vraiment bien su manager le parcours même si j’ai fait 2-3 erreurs qui m’ont coûté trois bogeys, regrette le Landais de Seignosse. Mais tout est dans la stratégie de jeu. Car ma frappe de balle, et comme celle de tous les amateurs ici, c’est la même que celle des autres joueurs pros. A part peut-être le top 10 européen où c’est vraiment au-dessus. Je ne m’attendais pas forcément à être si haut avec deux 69, je pensais que ça allait jouer plus bas. Je suis content, j’ai envie de continuer et d’aller encore plus haut. » 

 

Tous les amateurs français des Mondiaux au rendez-vous

Treize Français franchissent finalement le cut fixé dans le par. Ils étaient 29 au départ jeudi matin. Honneur à l’équipe de France amateur qui a participé aux derniers Mondiaux organisés entre fin août et début septembre au… Golf National et à St Nom-la-Bretèche.

Tom Vaillant (22e à -3), Julien Sale (47e à -1) et Martin Couvra (64e dans le par) valident l’aventure pour deux tours supplémentaires. Un trio talentueux qui annonce, forcément, des lendemains radieux pour le golf hexagonal !

 

Le leaderboard 

 

Le leaderboard des autres français

 

Photo : DP World Tour 

Advertisement
Dans la même catégorie
Reconnaissance

Un nouveau titre honorifique pour Perrine Delacour

Perrine Delacour fait partie des athlètes élus par leurs pairs à la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.   Mercredi 30 avril, les […]

Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Presidents Cup

Presidents Cup 2026 : Ogilvy retournera à Medinah en tant que capitaine face à Snedeker

La prochaine édition de la Presidents Cup a désormais ses deux chefs d’orchestre et notamment l’Australien Geoff Ogilvy qui a rénové le mythique parcours n°3 […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
THE CJ CUP Byron Nelson, Tee Times

Scottie Scheffler et Jordan Spieth en affiche texane

Le PGA Tour fait escale cette semaine au Texas pour la CJ CUP Byron Nelson avec comme tête d’affiche le numéro un mondial Scottie Scheffler, […]

Championnat de France Professionnel

Julien Brun : « Il y a toujours une forme de pression »

En marge du Championnat de France Professionnel MCA, Julien Brun a fait le point sur son état physique, sa situation sur le DP World Tour […]

Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Internationaux de France Professionnels de Double

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Advertisement
Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Mao Saigo : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de gagner un tournoi Majeur »

Mao Saigo a fait preuve d’un grand sang-froid et d’une grande précision lors du Chevron Championship 2025, remportant avec brio son premier titre sur le […]

Zurich Classic, Tour 4

Novak et Griffin ouvrent leur palmarès sur le PGA Tour, McIlroy et Lowry cèdent leur titre

Tenants du titre à la Nouvelle-Orléans, les favoris du Zurich Classic Rory McIlroy et Shane Lowry sont partis de trop loin dans le dernier tour […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dotation

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au Chevron Championship 2025 ?

Le Chevron Championship, premier Majeur de la saison LPGA, a distribué ce dimanche 8 millions de dollars. Mao Saigo, victorieuse après un play-off intense, a […]

Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 4

La première victoire de Mao Saigo au bout du suspense, Pauline Roussin-Bouchard 62e

Dans un scénario rappelant celui du British Open de 1999 à Carnoustie, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a attaqué le 18 avec un coup d’avance mais […]

Veritex Bank Championship

Jérémy Gandon poursuit sa route sur le Korn Ferry Tour

Dans une épreuve où les scores ont été historiquement bas, Jérémy Gandon s’est classé dans le top 40, loin du vainqueur Johnny Keefer. Même s’il […]