Cazoo Open de France, Tour 2

Rasmus Højgaard dans un rythme d’enfer. Barjon, Rozner et Decottignies-Lafon en embuscade

23 septembre 2022

Encore impressionnant de solidité, le Danois Rasmus Højgaard (photo) continue sa chevauchée fantastique en pointant à -15 après deux tours avec deux cartes de 62 (-9) et 65 (-6). La concurrence tente de résister à l’image du Français Paul Barjon, seul deuxième à six coups derrière. Treize Tricolores valident leur ticket pour le week-end…

Lionel VELLA, au Golf National

Qui pourra l’arrêter ? Après son insolente démonstration jeudi avec un 62 (-9) record qui a égalé les performances du regretté Eduardo Romero en 2005 et de l’Allemand Martin Kaymer en 2009, Rasmus Højgaard en a remis une couche ce vendredi au Golf National avec une superbe carte de 65 (-6).

L’actuel 160e joueur mondial, déjà trois fois vainqueur sur le Tour européen à seulement 21 ans, affiche déjà un score incroyable de -15 (127). Pour info, jamais personne n’a réussi à jouer aussi bas ici en 72 trous en configuration par 71… Alors après 36 trous, encore moins…

Retrouvez le classement complet 

« Même si le parcours est toujours difficile à négocier, j’ai encore très bien joué aujourd’hui, explique, presque en s’excusant, le golfeur scandinave caddeyé par le franco-anglais Tom Ayling, qui fut sur le sac de Victor Dubuisson et Alex Levy. J’ai touché beaucoup de greens et je me suis donné pas mal de chances de birdies… »

« Lors des derniers tournois, j’ai fait beaucoup de birdies mais j’ai aussi concédé trop de bogeys et pire encore, poursuit-il. Mais je savais que mon jeu était là. J’avais juste besoin d’enchainer ces bonnes sensations sur plusieurs tours consécutifs. C’est ce que je suis en train de faire en ce moment… »ø

Cela a bien fonctionné jusqu’à présent, donc à moi de rester patient, de limiter au maximum les erreurs et de claquer quelques birdies supplémentaires

Rasmus Højgaard

Pas mal pour un garçon qui dispute son premier Open de France et qui, pourtant, n’a pas encore enregistré cette saison le moindre top 5 en dix-sept sorties (deux 10es places comme valeur étalon au Dutch Open puis au Scottish Open).

« Je ne vais pas changer grand-chose ce week-end, prévient-il. Cela a bien fonctionné jusqu’à présent, donc à moi de rester patient, de limiter au maximum les erreurs et de claquer quelques birdies supplémentaires. »

Six longueurs derrière, on retrouve seul à -9 (133) le Français Paul Barjon, qui s’est contenté d’un 68 (-3) après avoir joué 65 jeudi. Le « Texan » qui, lui aussi, joue son premier Open de France, se satisfait de cette position, même s’il avoue être un peu frustré de ne pas avoir aussi bien tapé la balle que la veille.

« On s’en est sorti malgré tout en faisant des approches-putts par-ci, par-là et en ne concédant qu’un bogey. C’est donc positif, souffle celui qui vient de perdre son droit de jeu sur le PGA Tour. On espère taper un poil mieux la balle demain si la météo s’agite avec le vent et la pluie… »

Je me sens super bien, je me sens à ma place. Je n’ai pas tellement l’impression de jouer mon premier Open de France…

Antoine Rozner

Le clan tricolore qui place deux autres des siens dans le top 6. Antoine Rozner, parti plus tôt dans la journée, s’offre un excellent 66 (-5) après son 69 (-2) inaugural. Certainement tiré par le haut par son partenaire de jeu, l’incontournable Rasmus Højgaard, le Racingman, qui dispute également son premier Open national, a assuré le spectacle, ne concédant qu’un seul bogey dans ce deuxième tour pour une carte très solide de 66. Il est quatrième à -7 avec le Suédois Alexander Björk, un point derrière le Sud-Africain George Coetzee, troisième lors du dernier Open de France pré-Covid remporté par le Belge Nicolas Colsaerts

« Je me sens super bien, je me sens à ma place, lâche-t-il tout sourire à la sortie du recording. Je n’ai pas tellement l’impression de jouer mon premier Open de France… Je connais par cœur le parcours, il n’y a pas de surprise à ce niveau-là. Je trouve que j’ai plutôt bien géré la pression et les attentes autour de moi ces derniers jours. Je fais de très bonnes choses maintenant depuis deux mois… On va essayer de continuer comme ça. »

« Je n’ai pas senti une réelle différence dans mon jeu entre aujourd’hui et hier, enchaîne le double vainqueur sur le Tour européen. Je crois que j’ai rentré quelques putts qui ont fait la différence. Cela s’est joué là-dessus. Je n’ai loupé qu’un seul green (au 11) et ma balle n’était qu’à un mètre cinquante en dehors. Bref, je ne me suis pas mis en danger, et ici, c’est plutôt pas mal. C’est un avantage énorme. Mais il reste encore 36 trous. C’est très long… »

Moi, j’ai besoin d’être challengé, j’ai besoin d’avoir le cœur qui bat comme aujourd’hui

Mathieu Decottignies-Lafon

Comme habité dès qu’il s’agit d’affronter l’Albatros en mode Open de France, Mathieu Decottignies-Lafon, 16e et meilleur français en 2016 (avec Julien Quesne) et membre du Challenge Tour cette saison, a une fois encore brillé. Le Nordiste désormais domicilié au Portugal poste un second 68 (-3) en deux tours et accroche, seul, la sixième place à -6.

« Je suis vraiment satisfait de cette journée, surtout vu le déroulement de la partie, souligne-t-il. Je passe dans le par à l’aller (parti du 10) en n’ayant pas raté un coup de golf mais en n’ayant mis aucun putt. C’était très frustrant de se retrouver à +1 après 11 trous. Mais je suis resté calme. Et à un moment, ça a switché. J’ai fait quatre birdies sur mes sept derniers trous. J’ai réussi aussi à glisser quelques bons putts solides pour le par (au 7 et au 8). On va essayer de poursuivre ça ce week-end, avec deux-trois putts de plus car il va falloir aller chercher cet énergumène (sic) qui s’est un peu excité sur les deux premiers tours. »

« Moi, j’ai besoin d’être challengé, j’ai besoin d’avoir le cœur qui bat comme aujourd’hui, ajoute-t-il. Sur ce parcours, ça peut aller très vite. On n’est jamais à l’abri. Il y a eu des coups clés à taper. J’ai tapé des sacrés coups de golf, ce fut un kiff monumental. Maintenant, j’espère que le cœur battra encore plus fort tout au long du week-end tout en tapant les meilleurs coups possibles. »

Je ne m’attendais pas forcément à être si haut avec deux 69, je pensais que ça allait jouer plus bas. Je suis content, j’ai envie de continuer et d’aller encore plus haut

Oihan Guillamoundeguy

Trois autres français occupent à -4 (138) la 12e place au leaderboard : Matthieu Pavon et Victor Perez, deux valeurs sûres du clan tricolore ces dernières semaines, et l’étonnant Oihan Guillamoundeguy, 18 ans le 19 novembre prochain, impeccable avec un second 69 (-2) en deux jours.

« J’ai vraiment bien su manager le parcours même si j’ai fait 2-3 erreurs qui m’ont coûté trois bogeys, regrette le Landais de Seignosse. Mais tout est dans la stratégie de jeu. Car ma frappe de balle, et comme celle de tous les amateurs ici, c’est la même que celle des autres joueurs pros. A part peut-être le top 10 européen où c’est vraiment au-dessus. Je ne m’attendais pas forcément à être si haut avec deux 69, je pensais que ça allait jouer plus bas. Je suis content, j’ai envie de continuer et d’aller encore plus haut. » 

Advertisement

Tous les amateurs français des Mondiaux au rendez-vous

Treize Français franchissent finalement le cut fixé dans le par. Ils étaient 29 au départ jeudi matin. Honneur à l’équipe de France amateur qui a participé aux derniers Mondiaux organisés entre fin août et début septembre au… Golf National et à St Nom-la-Bretèche.

Tom Vaillant (22e à -3), Julien Sale (47e à -1) et Martin Couvra (64e dans le par) valident l’aventure pour deux tours supplémentaires. Un trio talentueux qui annonce, forcément, des lendemains radieux pour le golf hexagonal !

Le leaderboard 

Le leaderboard des autres français

Photo : DP World Tour 

Dans la même catégorie
Graham Uden / Asian Tour
30 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 1

Tom McKibbin s’empare de la tête et s’ouvre la voie vers les Majeurs grâce à un score record

Tom McKibbin a battu le record du parcours de Fanling avec un 60 (-10) spectaculaire lors du premier tour du Link Hong Kong Open, s’offrant […]

HyejinChoiMCT1 Thananuvat Srisasan Getty AFp
30 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 1

Hye-Jin Choi en tête, les Bleues décrochées

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi (photo) effectue le meilleur départ du Maybank Championship disputé en Malaisie, avec une carte de 64 sans faute (-8). La Néo-Zélandaise […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
30 Oct. 2025 | Asian Tour

Patrick Reed revient sur son 59 à Hong Kong en 2024. Et c’était loin d’être gagné

Tenant du titre du Link Hong Kong Open (Asian Tour) qui permettra à son vainqueur cette semaine de valider un ticket pour le prochain Masters […]

30 Oct. 2025 | PGA Tour

Un célèbre consultant TV américain imagine déjà Michael Brennan à la Ryder Cup 2027

Vainqueur surprise du Bank of Utah Championship à son 3e départ sur le PGA Tour, le premier en tant que professionnel, Michael Brennan est déjà […]

29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, deux tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]