Team Cup

Romain Langasque : « Aujourd’hui, j’ai 20 % de chances d’être à Bethpage… »

9 janvier 2025

Romain Langasque est l’un des trois Français sélectionnés par Luke Donald au sein de l’équipe d’Europe continentale de la Team Cup, répétition générale de la Ryder Cup. L’Azuréen est conscient qu’il doit redoubler d’efforts cette année pour espérer faire partie de l’aventure en septembre prochain dans la banlieue de New York. Interview sans langue de bois.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Romain Langasque est arrivé ce mardi à Abu Dhabi, hôte de cette Team Cup 2025 opposant les Continentaux aux Britanniques et Irlandais. Il est depuis samedi dernier dans les Emirats, plus précisément à Dubaï où il s’est entraîné intensément sur les parcours du Els Club et du Trump International Golf Club. Comme il nous l’a confirmé durant un petit quart d’heure par téléphone, tous les voyants sont au vert. Il n’y a plus qu’à…

GOLF PLANETE : Qu’avez-vous fait à l’issue du Dunhill Championship à Leopard Creek jusqu’à ce retour à la compétition début janvier ?
Romain LANGASQUE : A mon retour d’Afrique du Sud jusqu’au 1er janvier, je n’ai pas touché les clubs. Cela m’a fait beaucoup de bien. J’en avais besoin quelque part. La fin de saison a été intense. J’ai super bien joué en Afrique du Sud (Ndlr, 2e au Nedbank, 15e au Dunhill Championship) mais il a fait très chaud là-bas. Je sentais qu’il fallait que je coupe et que je me sorte un peu du golf. Plus moralement que physiquement d’ailleurs…

G.P : Ce droit de jeu manqué pour le PGA Tour 2025 a-t-il été définitivement digéré ?
R.L. : Complètement ! Je l’ai beaucoup mieux digéré que la première fois, fin 2023. A ce moment-là, c’était vraiment très dur de l’accepter. Là, ça a été beaucoup plus simple. Franchement, je me sens beaucoup plus détaché du résultat de ce que j’ai pu vivre auparavant.

G.P. : Vous avez été appelé pour cette Team Cup le 11 décembre en tant que dixième homme, juste après le Nedbank Golf Challenge. Qui vous a contacté ? Comment l’avez-vous appris ?
R.L. : C’est directement Luke Donald qui m’a appelé. Une demi-heure après ma partie le dimanche au Nedbank. Je m’y attendais un peu quelque part, dans le sens où je pense que je méritais cette dernière place. J’avais fini meilleur européen dans ce tournoi et je savais qu’un nom allait être désigné à l’issue du Nedbank… J’étais ultra content mais d’un autre côté, je savais que j’avais gagné ma place. Je n’étais pas surpris mais plutôt ultra satisfait. Et puis surtout hyper fier d’avoir réussi à rebondir très vite après avoir manqué la carte sur le PGA Tour. Représenter l’équipe européenne continentale, ça me tient vraiment à cœur.

G.P. : Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques heures du début de cette Team Cup version 2025 ?
R.L. : Je me sens bien. Je joue bien. L’atmosphère, l’organisation est vraiment super. C’est toujours un bon tournoi pour se remettre dans le jeu, après une pause. Je suis content. Tous les feux sont au vert.

 Si je gagne la Ryder Cup, c’est possible que je prenne ma retraite dans la foulée…

G.P. : Vous avez publié sur un réseau social la photo du vestiaire de l’équipe européenne continentale. On se croirait vraiment dans un vestiaire d’une équipe de football…
R.L. : Oui. C’est très sympa. Dans les chambres, on avait nos tenues qui nous attendaient. Ce sont des petites choses qui font vraiment plaisir.

G.P. : Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné depuis votre arrivée dans cette équipe européenne ?
R.L. : Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien organisé. Il n’y a vraiment rien qui a été laissé au hasard. Pour le coup, il y a vraiment le sens du détail. C’est très surprenant et surtout très agréable.

G.P. : Trois Français dans l’équipe, ça permet aussi sans doute de se sentir encore plus à l’aise, non ?
R.L. : C’est vrai que c’est cool. Cela montre le progrès constant du golf français (Ndlr, entretien réalisé avant que la rumeur d’un remplacement de Nicolai Højgaard, malade, par Julien Guerrier soit évoquée). La Fédération, Pascal (Grizot), doivent être contents de voir que la France est aussi bien représentée. Il y a une belle émulation dans le golf tricolore, depuis plusieurs années maintenant. Et ça joue beaucoup sur les récents excellents résultats d’ensemble.

G.P. : Allez-vous jouer cette Team Cup aux côtés d’un autre joueur français ?
R.L. : Sur ce que j’ai compris, il y a des chances que je joue avec Matthieu (Pavon) toute la semaine. Sur ce que j’ai vu, ce serait Nicolai (Højgaard) avec Francesco (Molinari). Manassero avec Antoine (Rozner). Rasmus (Højgaard) avec Rasmus (Neergaard-Petersen), Thorbjørn (Olesen) avec Niklas (Nørgaard). Mais ça peut évidemment changer…

G.P. : Avez-vous une préférence dans les formules de jeu ? Vous sentez-vous plus à l’aise en fourballs qu’en foursomes par exemple ?
R.L. : Mon jeu est assez complet, assez global. Je me sens bien dans n’importe quelle formule.

G.P. : Avez-vous eu des discussions individuelles avec Luke Donald ?
R.L. : Un tout petit peu en amont du tournoi, par message. Pour les préférences, les caractères… On a eu des petites discussions, en effet. Mais ce n’est pas encore la Ryder Cup…

Pour avoir vraiment ma chance, je pense que je dois déjà entrer dans le top 50 mondial. Je ne suis pas très loin. Il va falloir aussi bien jouer dans les semaines qui précèdent la Ryder Cup.

G.P. : Vous venez de le souligner, cette Team Cup est une répétition générale pour la Ryder Cup à Bethpage en septembre prochain. Quelles sont aujourd’hui vos chances de participer à cet événement ?
R.L. : Aujourd’hui, je dirais que j’ai peut-être 20 % de chances d’être à Bethpage. Il y a donc encore du chemin…

G.P. : Que faudra-t-il faire pour justement être de cette aventure ? Réussir par exemple un gros coup dès la semaine prochaine au Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison ?
R.L. : Pour avoir vraiment ma chance, je pense que je dois déjà entrer dans le top 50 mondial. Je ne suis pas très loin (Ndlr, au 5 janvier 2025, il pointe à la 77e place mondiale). Il va falloir aussi bien jouer dans les semaines qui précèdent la Ryder Cup. Montrer des bonnes choses sur la fin… Je pense que cette semaine peut être intéressante, notamment sur notre attitude, sur la façon d’être, sur la façon de faire… Après, il ne faut pas se mentir, c’est la façon dont tu joues les deux derniers mois qui précèdent la Ryder Cup qui est importante. Je le vois comme ça. Il va falloir être bon au bon moment.

G.P. : En 2023, à l’issue de la Hero Cup (rebaptisée Team Cup en 2025), six joueurs (quatre Britanniques et deux Continentaux)* avaient été retenus pour jouer à Rome la 44e Ryder Cup de l’histoire. Combien selon vous de joueurs présents à Abu Dhabi cette semaine seront du voyage aux États-Unis ?
R.L. : S’il y a en six, ce serait exceptionnel. Ce serait 50 % de l’équipe de Ryder Cup 2025. Cette semaine, il y a (Tommy) Fleetwood, (Tyrrell) Hatton, Justin Rose, qui sont trois grands joueurs… Après, on a tous potentiellement notre place dans cette équipe. La Ryder, c’est l’élite. Ce n’est que douze joueurs. Il n’y a pas de place à l’erreur. S’il y en à six présents cette semaine, ce serait exceptionnel. Quatre, ce serait déjà bien. Il faut voir aussi ce qui va se passer avec les joueurs du LIV Golf. D’ailleurs, sur ce dernier point, on espère tous qu’un accord sera très bientôt entériné.

G.P. : Pour vous, qu’est-ce que ça représente la Ryder Cup ?
R.L. : La gagne ! Je veux la gagner cette Ryder Cup. Après, il y a l’émotion. C’est vraiment un rêve de gosse. Il y a des moments où je me dis que si je gagne la Ryder Cup, c’est possible que je prenne ma retraite dans la foulée…

G.P. : Vous êtes sérieux ?
R.L. : Oui, très sincèrement ! Si jamais je la gagne un jour, et si je continue, ce sera uniquement pour le côté financier. Mais c’est possible qu’ensuite, j’ai envie de faire autre chose. Vraiment. C’est vraiment mon rêve. Une fois que je l’aurais atteint… (Il s’arrête) En deuxième lieu, il y a aussi ce rêve de gagner le Masters. Cela demande tellement de sacrifices, tellement de choses que… (Il s’arrête de nouveau) J’ai 30 ans. Si ça se passe dans six mois, peut-être que ce sera un peu tôt. Mais si je me qualifie dans l’une des trois ou quatre prochaines Ryder Cup, après ça, j’aurais atteint mon objectif principal. C’est ce que je ressens au fond de moi, en tout cas.

G.P. : Vous évoquez l’aspect financier, important quand on est golfeur professionnel. Quel est votre sentiment sur la polémique autour de la prime de 500 000 dollars accordée par la PGA of America aux joueurs de l’équipe US de Ryder Cup ?
R.L. : Je trouve ça dommage car ça salit l’image de cet événement. C’était justement l’un des derniers tournois où c’était le cœur qui parlait, et non pas l’argent. Après, il ne faut pas oublier que la Ryder Cup génère un maximum d’argent. Et les acteurs principaux de la Ryder Cup, ce sont d’abord les joueurs. Je pense en premier lieu que la Ryder Cup, c’est tout sauf l’argent. C’est le cœur, c’est l’équipe, c’est le prestige, les émotions… Est-ce que les joueurs américains ont tort ou raison ? Je dirais qu’ils ont tort. Parce qu’ils gagnent beaucoup d’argent tout le reste de l’année. En résumé, je ne suis pas d’accord avec eux et je préférerais que cet argent soit utilisé pour autre chose. J’ai vu qu’ils reverseraient cette prime à des œuvres caritatives. Dans ce sens-là, oui, ça peut être intéressant.

Advertisement

*Shane Lowry, Tommy Fleetwood, Tyrrell Hatton, Robert MacIntyre, Nicolai Højgaard, Sepp Straka.

Photos : Richard HEATHCOTE et Kate McSHANE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]