Team Cup

Romain Langasque : « Aujourd’hui, j’ai 20 % de chances d’être à Bethpage… »

9 janvier 2025

Romain Langasque est l’un des trois Français sélectionnés par Luke Donald au sein de l’équipe d’Europe continentale de la Team Cup, répétition générale de la Ryder Cup. L’Azuréen est conscient qu’il doit redoubler d’efforts cette année pour espérer faire partie de l’aventure en septembre prochain dans la banlieue de New York. Interview sans langue de bois.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

Romain Langasque est arrivé ce mardi à Abu Dhabi, hôte de cette Team Cup 2025 opposant les Continentaux aux Britanniques et Irlandais. Il est depuis samedi dernier dans les Emirats, plus précisément à Dubaï où il s’est entraîné intensément sur les parcours du Els Club et du Trump International Golf Club. Comme il nous l’a confirmé durant un petit quart d’heure par téléphone, tous les voyants sont au vert. Il n’y a plus qu’à…

GOLF PLANETE : Qu’avez-vous fait à l’issue du Dunhill Championship à Leopard Creek jusqu’à ce retour à la compétition début janvier ?
Romain LANGASQUE : A mon retour d’Afrique du Sud jusqu’au 1er janvier, je n’ai pas touché les clubs. Cela m’a fait beaucoup de bien. J’en avais besoin quelque part. La fin de saison a été intense. J’ai super bien joué en Afrique du Sud (Ndlr, 2e au Nedbank, 15e au Dunhill Championship) mais il a fait très chaud là-bas. Je sentais qu’il fallait que je coupe et que je me sorte un peu du golf. Plus moralement que physiquement d’ailleurs…

G.P : Ce droit de jeu manqué pour le PGA Tour 2025 a-t-il été définitivement digéré ?
R.L. : Complètement ! Je l’ai beaucoup mieux digéré que la première fois, fin 2023. A ce moment-là, c’était vraiment très dur de l’accepter. Là, ça a été beaucoup plus simple. Franchement, je me sens beaucoup plus détaché du résultat de ce que j’ai pu vivre auparavant.

G.P. : Vous avez été appelé pour cette Team Cup le 11 décembre en tant que dixième homme, juste après le Nedbank Golf Challenge. Qui vous a contacté ? Comment l’avez-vous appris ?
R.L. : C’est directement Luke Donald qui m’a appelé. Une demi-heure après ma partie le dimanche au Nedbank. Je m’y attendais un peu quelque part, dans le sens où je pense que je méritais cette dernière place. J’avais fini meilleur européen dans ce tournoi et je savais qu’un nom allait être désigné à l’issue du Nedbank… J’étais ultra content mais d’un autre côté, je savais que j’avais gagné ma place. Je n’étais pas surpris mais plutôt ultra satisfait. Et puis surtout hyper fier d’avoir réussi à rebondir très vite après avoir manqué la carte sur le PGA Tour. Représenter l’équipe européenne continentale, ça me tient vraiment à cœur.

G.P. : Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques heures du début de cette Team Cup version 2025 ?
R.L. : Je me sens bien. Je joue bien. L’atmosphère, l’organisation est vraiment super. C’est toujours un bon tournoi pour se remettre dans le jeu, après une pause. Je suis content. Tous les feux sont au vert.

 Si je gagne la Ryder Cup, c’est possible que je prenne ma retraite dans la foulée…

G.P. : Vous avez publié sur un réseau social la photo du vestiaire de l’équipe européenne continentale. On se croirait vraiment dans un vestiaire d’une équipe de football…
R.L. : Oui. C’est très sympa. Dans les chambres, on avait nos tenues qui nous attendaient. Ce sont des petites choses qui font vraiment plaisir.

G.P. : Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné depuis votre arrivée dans cette équipe européenne ?
R.L. : Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien organisé. Il n’y a vraiment rien qui a été laissé au hasard. Pour le coup, il y a vraiment le sens du détail. C’est très surprenant et surtout très agréable.

G.P. : Trois Français dans l’équipe, ça permet aussi sans doute de se sentir encore plus à l’aise, non ?
R.L. : C’est vrai que c’est cool. Cela montre le progrès constant du golf français (Ndlr, entretien réalisé avant que la rumeur d’un remplacement de Nicolai Højgaard, malade, par Julien Guerrier soit évoquée). La Fédération, Pascal (Grizot), doivent être contents de voir que la France est aussi bien représentée. Il y a une belle émulation dans le golf tricolore, depuis plusieurs années maintenant. Et ça joue beaucoup sur les récents excellents résultats d’ensemble.

G.P. : Allez-vous jouer cette Team Cup aux côtés d’un autre joueur français ?
R.L. : Sur ce que j’ai compris, il y a des chances que je joue avec Matthieu (Pavon) toute la semaine. Sur ce que j’ai vu, ce serait Nicolai (Højgaard) avec Francesco (Molinari). Manassero avec Antoine (Rozner). Rasmus (Højgaard) avec Rasmus (Neergaard-Petersen), Thorbjørn (Olesen) avec Niklas (Nørgaard). Mais ça peut évidemment changer…

G.P. : Avez-vous une préférence dans les formules de jeu ? Vous sentez-vous plus à l’aise en fourballs qu’en foursomes par exemple ?
R.L. : Mon jeu est assez complet, assez global. Je me sens bien dans n’importe quelle formule.

G.P. : Avez-vous eu des discussions individuelles avec Luke Donald ?
R.L. : Un tout petit peu en amont du tournoi, par message. Pour les préférences, les caractères… On a eu des petites discussions, en effet. Mais ce n’est pas encore la Ryder Cup…

Pour avoir vraiment ma chance, je pense que je dois déjà entrer dans le top 50 mondial. Je ne suis pas très loin. Il va falloir aussi bien jouer dans les semaines qui précèdent la Ryder Cup.

G.P. : Vous venez de le souligner, cette Team Cup est une répétition générale pour la Ryder Cup à Bethpage en septembre prochain. Quelles sont aujourd’hui vos chances de participer à cet événement ?
R.L. : Aujourd’hui, je dirais que j’ai peut-être 20 % de chances d’être à Bethpage. Il y a donc encore du chemin…

G.P. : Que faudra-t-il faire pour justement être de cette aventure ? Réussir par exemple un gros coup dès la semaine prochaine au Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison ?
R.L. : Pour avoir vraiment ma chance, je pense que je dois déjà entrer dans le top 50 mondial. Je ne suis pas très loin (Ndlr, au 5 janvier 2025, il pointe à la 77e place mondiale). Il va falloir aussi bien jouer dans les semaines qui précèdent la Ryder Cup. Montrer des bonnes choses sur la fin… Je pense que cette semaine peut être intéressante, notamment sur notre attitude, sur la façon d’être, sur la façon de faire… Après, il ne faut pas se mentir, c’est la façon dont tu joues les deux derniers mois qui précèdent la Ryder Cup qui est importante. Je le vois comme ça. Il va falloir être bon au bon moment.

G.P. : En 2023, à l’issue de la Hero Cup (rebaptisée Team Cup en 2025), six joueurs (quatre Britanniques et deux Continentaux)* avaient été retenus pour jouer à Rome la 44e Ryder Cup de l’histoire. Combien selon vous de joueurs présents à Abu Dhabi cette semaine seront du voyage aux États-Unis ?
R.L. : S’il y a en six, ce serait exceptionnel. Ce serait 50 % de l’équipe de Ryder Cup 2025. Cette semaine, il y a (Tommy) Fleetwood, (Tyrrell) Hatton, Justin Rose, qui sont trois grands joueurs… Après, on a tous potentiellement notre place dans cette équipe. La Ryder, c’est l’élite. Ce n’est que douze joueurs. Il n’y a pas de place à l’erreur. S’il y en à six présents cette semaine, ce serait exceptionnel. Quatre, ce serait déjà bien. Il faut voir aussi ce qui va se passer avec les joueurs du LIV Golf. D’ailleurs, sur ce dernier point, on espère tous qu’un accord sera très bientôt entériné.

G.P. : Pour vous, qu’est-ce que ça représente la Ryder Cup ?
R.L. : La gagne ! Je veux la gagner cette Ryder Cup. Après, il y a l’émotion. C’est vraiment un rêve de gosse. Il y a des moments où je me dis que si je gagne la Ryder Cup, c’est possible que je prenne ma retraite dans la foulée…

G.P. : Vous êtes sérieux ?
R.L. : Oui, très sincèrement ! Si jamais je la gagne un jour, et si je continue, ce sera uniquement pour le côté financier. Mais c’est possible qu’ensuite, j’ai envie de faire autre chose. Vraiment. C’est vraiment mon rêve. Une fois que je l’aurais atteint… (Il s’arrête) En deuxième lieu, il y a aussi ce rêve de gagner le Masters. Cela demande tellement de sacrifices, tellement de choses que… (Il s’arrête de nouveau) J’ai 30 ans. Si ça se passe dans six mois, peut-être que ce sera un peu tôt. Mais si je me qualifie dans l’une des trois ou quatre prochaines Ryder Cup, après ça, j’aurais atteint mon objectif principal. C’est ce que je ressens au fond de moi, en tout cas.

G.P. : Vous évoquez l’aspect financier, important quand on est golfeur professionnel. Quel est votre sentiment sur la polémique autour de la prime de 500 000 dollars accordée par la PGA of America aux joueurs de l’équipe US de Ryder Cup ?
R.L. : Je trouve ça dommage car ça salit l’image de cet événement. C’était justement l’un des derniers tournois où c’était le cœur qui parlait, et non pas l’argent. Après, il ne faut pas oublier que la Ryder Cup génère un maximum d’argent. Et les acteurs principaux de la Ryder Cup, ce sont d’abord les joueurs. Je pense en premier lieu que la Ryder Cup, c’est tout sauf l’argent. C’est le cœur, c’est l’équipe, c’est le prestige, les émotions… Est-ce que les joueurs américains ont tort ou raison ? Je dirais qu’ils ont tort. Parce qu’ils gagnent beaucoup d’argent tout le reste de l’année. En résumé, je ne suis pas d’accord avec eux et je préférerais que cet argent soit utilisé pour autre chose. J’ai vu qu’ils reverseraient cette prime à des œuvres caritatives. Dans ce sens-là, oui, ça peut être intéressant.

*Shane Lowry, Tommy Fleetwood, Tyrrell Hatton, Robert MacIntyre, Nicolai Højgaard, Sepp Straka.

Advertisement

Photos : Richard HEATHCOTE et Kate McSHANE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Matthieu Pavon of France Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
7 Nov. 2025 | PGA Tour, World Wide Technology, Tour 2

Matthieu Pavon retrouve la lumière dans le 2e tour du World Wide Technology au Mexique !

Auteur l’une des meilleures cartes du jour (64) vendredi sur le parcours d’ El Cardonal at Diamante à Cabo San Lucas au Mexique, le Bordelais […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez ravi de son deuxième tour qui le rapproche du bon résultat synonyme de droit de jeu sur le PGA Tour en 2026

Interrogé à la sortie du green du 18, sur lequel lequel le tricolore a concédé son seul bogey du jour, Victor Perez était tout de […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Min Woo Lee ferme la porte aux sirènes du LIV Golf

L’Australien Min Woo Lee a répondu aux rumeurs qui l’envoyaient sur le LIV Golf en 2026. Interrogé à ce sujet par l’Australian Associated Press, le […]

7 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

PQ3 : les enjeux pour quelle catégorie de jeu en 2026 ?

Onze Français dont Clément Sordet (photo), 119e de la Race 2024-25, sont engagés jusqu’au mercredi 12 novembre – pour ceux qui auront franchi le cut […]

7 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood confirme, Adrien Saddier décroche

Co-leaders jeudi soir à -8, Tommy Fleetwood (photo) et Adrien Saddier ont vécu un 2e tour diamétralement opposé sur le Yas Links Golf Club, hôte […]

Gianna Clemente Photo by Amy Lemus/NurPhoto
7 Nov. 2025 | LPGA

Junior prometteuse, elle pourrait faire ses débuts en pro sur le LPGA Tour avant ses 18 ans

Chose rare, mais pas inédite, le LPGA Tour a décidé d’autoriser une joueuse encore mineure à intégrer les champs des tournois pour 2026. La Floridienne […]

LET
7 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 2

Trichat Cheenglab se porte en tête et l’emporte par équipe. Herbin et Delacour à sept longueurs

La Thaïlandaise Trichat Cheenglab (photo) devance d’un coup les Chinoises Ruoning Yin et Ruixin Liu à l’issue du 2e tour de l’Aramco China Championship, et […]

7 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 2

Hataoka reste en tête, du mieux pour Pauline Roussin-Bouchard

Si la Japonaise Nasa Hataoka continue de mener le bal à Shiga, elle a été rejointe en tête par une Coréenne, Jiyai Shin. Pauline Roussin-Bouchard […]

Rory McIlroy Mike Ehrmann/USGA
Masters 7 Nov. 2025 | Récompense

Rory McIlroy sportif de l’année ? C’est l’année ou jamais selon le Nord-Irlandais

Rory McIlroy a annoncé qu’il sera présent à la cérémonie de la BBC Sports Personality of the Year en décembre 2025, pour la première fois […]

Victor Perez Photo by Christian Petersen/Getty Images
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 1

Victor Perez bien lancé au Mexique, le record du parcours égalé deux fois !

La 19e édition du World Wide Technology Championship retrouve pour la 3e année consécutive les larges fairways du parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Une Ryder Cup sans Hatton et Rahm ? La menace qui pèse sur le golf européen

Paul McGinley confirme la montée en puissance du LIV Golf comme menace crédible. Il souligne que Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourraient manquer la Ryder […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Vidéo : Ludvig Åberg claque un trou en un malgré une journée contrastée

Pour son 3e tournoi seulement estampillé DP World Tour de l’année, son 3e Rolex Series après le Scottish Open et le BMW PGA Championship, Ludvig […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Adrien Saddier déjà tout en haut du leaderboard avec quelques sérieux clients

Auteur d’une magnifique carte de 64 (-8), seul en tête l’espace d’un trou (après le 16), Adrien Saddier partage les commandes de l’Abu Dhabi HSBC […]

6 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

S’extirper des PQ3, c’est déjà compliqué. Se maintenir ensuite sur le DP World Tour, c’est encore plus dur !

Onze Français sont au départ des PQ3 des Cartes européennes à partir de ce vendredi 7 novembre, et jusqu’au mercredi 12 pour ceux qui auront […]

LET/Tristan Jones
6 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 1

Moa Folke prend les devants, Céline Herbin à quatre longueurs

C’est la discrète suédoise Moa Folke qui a pris le meilleur départ à l’Aramco China Championship, dernier tournoi de la PIF Global Series de l’année. […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 1

Pauline Roussin-Bouchard se loupe à Shiga, les Japonaises dominatrices

Le premier tour du TOTO Japan Classic a été largement dominé par les joueuses locales, puisque neuf Japonaises figurent dans le top 10. Seule Française […]

LPGA Tour
6 Nov. 2025 | LPGA Tour / LET

Le LPGA Tour annonce un partenariat avec le PIF, principal bailleur de fonds du… LIV Golf

L’Aramco Championship, tournoi co-sanctionné par le LPGA Tour et le LET, sera au calendrier de la saison 2026. En partenariat avec Golf Saudi, il aura […]

5 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Langasque, Coussaud, Ko : Quelles sont leurs chances d’intégrer le top 50 pour Dubaï ?

Si Adrien Saddier et Martin Couvra, respectivement 5e et 14e de la Race avant l’Abu Dhabi HSBC Championship (6-9 novembre), sont d’ores et déjà qualifiés […]

5 Nov. 2025 | LIV Golf

« Ils rentrent dans le rang » Rory McIlroy commente le changement de format du LIV

Rory McIlroy estime que la décision du LIV Golf d’étendre leurs tournois de 54 à 72 trous dans l’espoir d’obtenir des points au classement mondial […]

5 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Regain de tension entre le PGA tour et le LIV

Le PGA Tour considère officiellement le « LIV Golf Promotions » comme non autorisé parce qu’il se déroule en Amérique du Nord. Les joueurs ayant […]

4 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre, le LIV Golf annonce un changement fracassant dans son format de jeu

A partir de 2026, le LIV Golf, circuit dissident créé en juin 2022 et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, se jouera […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
4 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Romain Wattel, jusqu’alors 5e réserve, s’invite aux PQ3 des Cartes européennes

Battu en playoff à Albacete à l’issue du 4e tour des PQ2 ce dimanche 2 novembre, Romain Wattel a finalement été repêché en tant que […]

4 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Tee times : Adrien Saddier avec deux vainqueurs de la Ryder Cup à Abu Dhabi

Les tee times des deux premiers tours de l’Abu Dhabi HSBC Championship sont connus. Si Romain Langasque et Ugo Coussaud sont réunis, Adrien Saddier, actuellement […]

4 Nov. 2025 | LIV Golf

Qui veut gagner des millions ? Ces deux nouveautés qui pourraient conduire plus de joueurs à participer aux qualifs du LIV cette année

Le circuit financé par le PIF, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a dévoilé ses plans pour le tournoi d’accession au LIV qui aura lieu […]

4 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson : « Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite »

Grâce à une très belle première saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) marquée par une victoire au Challenge de España, Clément Charmasson a gagné sa […]

3 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Rory McIlroy, toujours placé, jamais gagnant à Abu Dhabi

L’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux tournois des Playoffs du DP World Tour, débute ce jeudi 6 novembre. Un rendez-vous dans lequel le n°2 […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Félix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

James Morrison Photo by AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

L’émouvante (et inespérée) victoire de James Morrison, vainqueur du Rolex Grand Final avec son fils de 13 ans sur le sac

Le Rolex Grand Final s’est achevé dimanche au Club de Golf Alcanada avec la victoire de James Morrison lors de la dernière épreuve de la […]