US Open

Romain Langasque : « Je ne suis pas à Los Angeles pour seulement passer le cut »

13 juin 2023

Conscient de très bien jouer au golf depuis deux mois maintenant sur le Tour européen, Romain Langasque, qui s’élance ce jeudi pour son second US Open après sa 34e place à Winged Foot (New York) en septembre 2020, affiche ses ambitions.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Il s’est envolé vers la Californie via Londres le samedi 3 juin au matin pour une découverte totale de Los Angeles et surtout de ce North Course (par 70 de 6 785 mètres) du Los Angeles Country Club, hôte du 123e US Open de l’histoire. Ne voulant surtout pas brûler toutes ses cartouches avant le grand départ jeudi, Romain Langasque, qui s’élancera à 21h37 heure française avec le Canadien Taylor Pendrith et l’amateur sud-africain Aldrich Potgieter, a décidé d’effectuer ses reconnaissances à chaque fois sur neuf trous, « afin de ne pas rester trop de temps au golf et d’économiser ainsi mon énergie. » « Je vais être dans ma bulle », ajoute l’Azuréen qui sera l’un des cinq Français engagés dans ce 3e Majeur de la saison.

Golf Planète : Début mai, l’US Open était tout sauf un objectif avoué pour vous. Un mois plus tard vous voilà au départ à Los Angeles…

Romain LANGASQUE : C’est vrai. J’avais fait le choix de ne pas aller aux qualifications de l’US Open à Walton Heath (16 mai) afin de bien me préparer pour le KLM Open et le Porsche European Open et mettre un maximum de chances de mon côté après cette 2e place à l’Italian Open. A l’arrivée, cela a payé puisque je fais 15e et 10e sur les deux derniers tournois du DP World Tour. Mais c’est vrai que cet US Open n’est vraiment devenu une réalité que le dimanche à Hambourg. Jusque-là, si ça se passait mal, je pouvais être éjecté. Si Maximilian Kieffer gagnait le Porsche et que Julien Guerrier finissait seul deuxième, c’est eux qui partaient pour Los Angeles. Il y avait toujours cette probabilité, même très faible, que je n’aille pas à l’US Open. Là, j’y suis. C’est super cool !

G.P. : Que saviez-vous du Los Angeles Country Club avant de vous envoler vers la Californie ce samedi 3 juin ?

R.L. : J’en ai un peu discuté avec les gens qui l’ont joué, j’ai un peu regardé les différents trous sur le site de l’US Open, j’ai vu un vidéo sur la Walker Cup qui s’est disputée là-bas en 2017… Bref, j’ai pris quelques informations avant de m’en rendre compte par moi-même.

Les greens sont déjà relativement fermes et très rapides. Durant le tournoi, ils seront je pense en béton. Ce sera la difficulté première de ce tracé.

Romain Langasque

G.P. : Et alors ? Vos impressions sur ce North Course ?

R.L. : Le parcours est canon. J’ai marché les neuf premiers trous (dimanche) et j’ai joué les neuf autres… Globalement, il n’est pas stressant du tee, au niveau des mises en jeu. En revanche, ça va être important de prendre un maximum de fairways et d’avoir un bon driving. Quand c’est le cas, la balle gagne en distance et cela vous permet d’avoir des clubs pour courts car ce parcours est quand même long. Au sujet des greens, ils sont déjà relativement fermes et très rapides. Durant le tournoi, ils seront je pense en béton. Ce sera la difficulté première de ce tracé. Les roughs sont très irréguliers. A des endroits, quand vous avez un mauvais lie, vous devez vous recentrer, mais à d’autres endroits, vous avez la possibilité d’aller au green. Mais ce sera des lies avec un flyer à la sortie et très peu de spin, donc si les greens sont fermes, ce sera très dur d’arrêter la balle. Il faudra par conséquent arriver à prendre un peu de recul et à se mettre dans des zones wedges qui seront assez intéressantes. Mais à première vue, ce sont les greens qui vont être la difficulté de la semaine… J’ai souvent été bon sur les parcours durs. On verra !

G.P. : Y voyez-vous des similitudes avec Winged Foot ?

R.L. : C’était un peu plus vert, avec de vrais roughs… Quand on prenait les greens, il y avait moyen de faire le birdie. Même chose quand on prenait les fairways. Mais quand on ratait les fairways, c’était très dur. Là, j’ai l’impression que ça ne va pas être uniquement le fait de prendre les fairways qui va être la clé mais aussi de prendre les bonnes zones, de rester du bon côté… Ce qui est le point commun avec tous les US Open, c’est d’abord la difficulté du parcours.

Je n’ai pas d’objectif de résultat. Je veux d’abord respecter mon process. Cela fait un mois et demi, deux mois que je joue bien au golf.

Romain Langasque

G.P. : Pour votre seul et unique US Open joué en 2020, qu’aviez-vous retenu en priorité ?

R.L. : J’avais fait des bogeys en faisant de très bons coups… J’avais commencé par trois bogeys sur mes premiers trous sans avoir tapé un mauvais coup. C’est ce qui ressort peut-être comme ça trois ans après…

G.P. : Quel objectif vous êtes-vous fixé cette semaine sur un tournoi que l’on présente très souvent comme le test ultime ?

R.L. : Je n’ai pas d’objectif de résultat. Je veux d’abord respecter mon process. Cela fait un mois et demi, deux mois que je joue bien au golf. Que j’enchaîne les cuts, les bonnes performances, les tops 10, les tops 15. Si je continue à faire ce que je contrôle, je pense que ça peut le faire. Je ne suis pas à Los Angeles pour seulement passer le cut.

Je pense que le PGA Tour ne pouvait pas éternellement concurrencer avec le PIF… Plutôt que de les avoir en ennemi, ils ont préféré des avoir en ami.

Romain Langasque

G.P. : Un résultat digne de ce nom peut-il modifier la suite de votre saison ? On pense notamment à The Open par exemple…

R.L. : Cela peut effectivement m’ouvrir les portes de The Open. Cela peut aussi conforter ma place à la Race to Dubaï par rapport aux dix places en fin d’année pour le PGA Tour… Oui, forcément, il y a des gros points à distribuer dans ce genre d’événements, notamment mondiaux. Beaucoup d’argent aussi en jeu…

G.P. : Quel sera votre calendrier après l’US Open ?

R.L. : Je vais aller jouer le BMW International Open à Munich (22-25 juin). A l’issue de ce tournoi, les cinq meilleurs non exemptés du top 20 de la Race se qualifient pour The Open. Je vais donc me laisser une chance supplémentaire en Allemagne. Ensuite, je n’irai pas au British Masters (29 juin-2 juillet) et j’enchaînerai avec le Danemark (6-9 juillet), le Scottish (13-16 juillet) et peut-être le British (20-23 juillet)…

G.P. : Impossible de ne pas vous demandez votre avis sur l’accord qui a été conclu le 6 juin dernier entre le PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Qu’en pensez-vous ?

R.L. : C’est le résultat d’une fausse guerre qui existait depuis deux ans. Je pense que le PGA Tour ne pouvait pas éternellement concurrencer avec le PIF… Plutôt que de les avoir en ennemi, ils ont préféré des avoir en ami. Financièrement, pour le PGA Tour mais aussi pour le Tour européen, c’est top. Après, je comprends que certains joueurs vont grincer des dents. Pour l’avenir du golf, c’est ce dont on avait besoin. Cela va être rassurant pour beaucoup de monde. Encore plus pour nous sur le DP World Tour car on sait qu’il y a cette sacrée machine de guerre (Ndlr, le PIF affiche près de 620 milliards de dollars d’actifs) qui va nous assurer des dotations tout le temps. On ne sait pas encore sous quelle forme cela va se traduire. On ne sait pas non plus si le LIV Golf va continuer… Personnellement, je suis très content. On va gagner plus d’argent, on va avoir de plus gros tournois et avoir de plus grosses opportunités.

Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Les chances françaises au AIG Women’s Open

Comme à Evian il y a trois semaines, Céline Boutier, Pauline Roussin-Bouchard, Perrine Delacour (photo) et Nastasia Nadaud vont défendre au pays de Galles les […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Le Royal St George’s recevra pour la première fois l’AIG Women’s Open en 2027

L’AIG Women’s Open poursuit sa route dans les traces de The Open en officialisant la tenue du British féminin 2027 au Royal St George’s, « adresse » […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

La dotation de l’AIG Women’s Open augmente de 250 000 dollars

La dotation du British féminin poursuit son ascension. Passée de 9 millions à 9,5 millions de dollars en 2024, celle-ci augmente encore de 250 000 […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Pour Nelly Korda, Lottie Woad a tout d’une grande !

Invitée en conférence de presse de l’AIG Women’s Open à s’exprimer sur Lottie Woad, la nouvelle pépite du golf mondial féminin, Nelly Korda a avoué […]

Victor Perez Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juil. 2025 | PGA Tour

Les Français qualifiés pour les Playoffs si…

Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner ont besoin d’un exploit, et même plus, s’ils veulent se qualifier pour le FedEx St. Jude Championship.   […]

Ian Poulter Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
30 Juil. 2025 | LIV Golf

LIV Golf : plusieurs grands noms menacés de relégation à deux tournois de la fin

À deux étapes de la fin de saison, plusieurs joueurs du LIV Golf – dont des figures bien connues – risquent la relégation. La lutte […]

29 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Les départs en heure française du 1er tour de l’AIG Women’s Open

Victorieuse de l’édition 2020 à Troon, c’est l’Allemande Sophia Popov qui lancera ce jeudi l’AIG Women’s Open 2025. Vainqueur le 13 juillet dernier de l’Amundi […]

Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images
29 Juil. 2025 | Classe

Scottie Scheffler répond avec élégance à la prédiction de Phil Mickelson

Scottie Scheffler a réagi avec humour et classe à la prédiction virale de Phil Mickelson, qui l’imaginait ne pas remporter la moindre victoire avant la […]

Matthieu Pavon Photo by David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | OWGR

Matthieu Pavon n’est plus dans le top 100 mondial

44e du 3M Open remporté par l’Américain Kurt Kitayama, Matthieu Pavon disparait du top 100 mondial au 27 juillet 2025. Le Bordelais, encore 20e le […]

28 Juil. 2025 | Tournois pros

Quatre Françaises à The Open et la der de la saison régulière du PGA Tour au programme de la semaine

Pour la toute dernière fois de l’année, le golf mondial nous offre une semaine de Majeur avec l’AIG Women’s Open au pays de Galles. Le […]

KitayamaAPIT3 David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 4

Kurt Kitayama s’offre un retour d’anthologie et un 2e titre, Perez dans le top 30

Kurt Kitayama a raflé le 3M Open 2025 après un week-end irrésistible, marqué par 17 birdies en 24 trous et une remontée spectaculaire avec son […]

28 Juil. 2025 | NV5 Invitational, tour 4

Johnny Keefer triomphe, Dumont de Chassart sur le reculoir

Johnny Keefer décroche le trophée à Glenview grâce à une régularité exceptionnelle, tandis que le Belge Adrien Dumont de Chassart (photo) n’a pas amélioré ses […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
27 Juil. 2025 | LIV Golf UK

Vidéo : Bubba Watson tel un Phénix

Bubba Watson a semblé renaître de ses cendres lors du dernier tour du LIV Golf UK, prenant feu entre le 9 et le 14.   […]

Photo by Montana Pritchard/LIV Golf
27 Juil. 2025 | LIV Golf UK

Joaquin Niemann résiste à Bubba Watson et triomphe à nouveau, Legion XIII aussi

Joaquin Niemann a remporté une 5e victoire de la saison sur le LIV Golf en résistant à un spectaculaire retour de Bubba Watson lors du […]

Padraig Harrington Photo by Luke Walker/R&A/R&A via Getty Images
27 Juil. 2025 | ISPS Handa Senior Open

Un mois après l’U.S. Open Senior, Padraig Harrington s’offre le Senior Open

A 53 ans, Padraig Harrington remporte le Senior Open à Sunningdale (Angleterre), un mois presque jour pour jour après son triomphe à l’U.S. Open Senior […]

27 Juil. 2025 | ISPS Handa Women's Scottish Open, Tour 4

Premier départ chez les pros, première victoire pour Lottie Woad !

Leader après 36 trous, Lottie Woad a tenu le choc au Dundonald Links, hôte de l’ISPS Handa Women’s Scottish Open. La jeune anglaise, 21 ans, […]

27 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners, tour 3

Victor Dubuisson arrache la Biarritz Cup en play-off !

Victor Dubuisson s’est imposé au bout du suspense à la Biarritz Cup by C&S Partners après deux trous de play-off face à Jorge Maicas. Il […]

Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Images
27 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 3

Thorbjørn Olesen et Akshay Bhatia co-leaders après un 3e tour spectaculaire, Pavon en progrès

Akshay Bhatia et Thorbjørn Olesen se partagent la tête du 3M Open après un 3e tour riche en rebondissements et marqué par le trou en […]

26 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners

Victor Dubuisson en embuscade avant le dernier tour

Derrière le leader Ronan Mullarney et le surprenant amateur Rudy Sautron, Victor Dubuisson reste en course pour la victoire dans cette Biarritz Cup by C&S […]

26 Juil. 2025 | ISPS Handa Women's Scottish Open, Tour 3

Lottie Woad toujours devant en Ecosse avant un dernier tour passionnant

Tout simplement impressionnante alors qu’elle dispute son premier tournoi en tant que professionnelle, Lottie Woad conserve à -17 (199) les commandes de l’ISPS Handa Women’s […]

26 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment trouvé ma voie depuis trois ans »

Victor Dubuisson n’a rien perdu de sa splendeur. Il démontre une fois encore tout son talent depuis deux jours sur les greens du Golf de […]

Photo by Kevin C. Cox/Getty Images) (Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
26 Juil. 2025 | 3M Open, vidéo

Le prix du rebond le plus chanceux pour Patton Kizzire

Lors du 2e tour du 3M Open, Patton Kizzire a envoyé son 2e coup en plein milieu d’une pièce d’eau mais il a touché la […]

26 Juil. 2025 | NV5 Invitational, tour 2

Adrien Dumont de Chassart poursuit sa route, Jérémy Gandon reste à quai

Johnny Keefer, Jeffrey Kang et Cooper Dossey occupent la première place à l’issue du 2e tour du NV5 Invitational. Après leur belle semaine dans le […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
26 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 2

Thorbjørn Olesen vire en tête, les Français passent le cut

Thorbjørn Olesen mène le 3M Open d’un coup après deux tours marqués par sa résilience, tandis que les trois joueurs français ont réussi à franchir […]

PGA Tour
25 Juil. 2025 | Media

Une pluie de stars du golf au casting de Happy Gilmore 2

Avec le deuxième volet de cette comédie culte, Netflix rassemble joueurs historiques et stars actuelles du golf, Scottie Scheffler y rejouant un épisode marquant et […]

25 Juil. 2025 | ISPS Handa Women's Scottish Open, Tour 2

Lottie Woad poursuit sa démonstration en Ecosse juste devant Nelly Korda. Nadaud et Herbin passent le cut

Totalement déchaînée, Lottie Woad (photo) a signé une carte de 65 (-7) sans la moindre erreur lors du 2e tour de l’ISPS Handa Women’s Scottish […]

25 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners, Tour 1

Victor Dubuisson déjà en tête à Biarritz !

Très propre ce vendredi en ouverture de la Biarritz Cup by C&S Partners, Victor Dubuisson a pris les commandes du tournoi après un excellent 62 […]

25 Juil. 2025 | Guerre des Circuits

Le LIV Golf va cesser de payer les amendes du DP World Tour et ce n’est pas bon signe pour la Ryder Cup 2027 en Irlande

Selon les informations publiées en milieu de semaine par le Telegraph Sport, la direction du LIV Golf ne paiera plus à partir de la saison […]