US Open

Romain Langasque : « Je ne suis pas à Los Angeles pour seulement passer le cut »

13 juin 2023

Conscient de très bien jouer au golf depuis deux mois maintenant sur le Tour européen, Romain Langasque, qui s’élance ce jeudi pour son second US Open après sa 34e place à Winged Foot (New York) en septembre 2020, affiche ses ambitions.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Il s’est envolé vers la Californie via Londres le samedi 3 juin au matin pour une découverte totale de Los Angeles et surtout de ce North Course (par 70 de 6 785 mètres) du Los Angeles Country Club, hôte du 123e US Open de l’histoire. Ne voulant surtout pas brûler toutes ses cartouches avant le grand départ jeudi, Romain Langasque, qui s’élancera à 21h37 heure française avec le Canadien Taylor Pendrith et l’amateur sud-africain Aldrich Potgieter, a décidé d’effectuer ses reconnaissances à chaque fois sur neuf trous, « afin de ne pas rester trop de temps au golf et d’économiser ainsi mon énergie. » « Je vais être dans ma bulle », ajoute l’Azuréen qui sera l’un des cinq Français engagés dans ce 3e Majeur de la saison.

Golf Planète : Début mai, l’US Open était tout sauf un objectif avoué pour vous. Un mois plus tard vous voilà au départ à Los Angeles…

Romain LANGASQUE : C’est vrai. J’avais fait le choix de ne pas aller aux qualifications de l’US Open à Walton Heath (16 mai) afin de bien me préparer pour le KLM Open et le Porsche European Open et mettre un maximum de chances de mon côté après cette 2e place à l’Italian Open. A l’arrivée, cela a payé puisque je fais 15e et 10e sur les deux derniers tournois du DP World Tour. Mais c’est vrai que cet US Open n’est vraiment devenu une réalité que le dimanche à Hambourg. Jusque-là, si ça se passait mal, je pouvais être éjecté. Si Maximilian Kieffer gagnait le Porsche et que Julien Guerrier finissait seul deuxième, c’est eux qui partaient pour Los Angeles. Il y avait toujours cette probabilité, même très faible, que je n’aille pas à l’US Open. Là, j’y suis. C’est super cool !

G.P. : Que saviez-vous du Los Angeles Country Club avant de vous envoler vers la Californie ce samedi 3 juin ?

R.L. : J’en ai un peu discuté avec les gens qui l’ont joué, j’ai un peu regardé les différents trous sur le site de l’US Open, j’ai vu un vidéo sur la Walker Cup qui s’est disputée là-bas en 2017… Bref, j’ai pris quelques informations avant de m’en rendre compte par moi-même.

Les greens sont déjà relativement fermes et très rapides. Durant le tournoi, ils seront je pense en béton. Ce sera la difficulté première de ce tracé.

Romain Langasque

G.P. : Et alors ? Vos impressions sur ce North Course ?

R.L. : Le parcours est canon. J’ai marché les neuf premiers trous (dimanche) et j’ai joué les neuf autres… Globalement, il n’est pas stressant du tee, au niveau des mises en jeu. En revanche, ça va être important de prendre un maximum de fairways et d’avoir un bon driving. Quand c’est le cas, la balle gagne en distance et cela vous permet d’avoir des clubs pour courts car ce parcours est quand même long. Au sujet des greens, ils sont déjà relativement fermes et très rapides. Durant le tournoi, ils seront je pense en béton. Ce sera la difficulté première de ce tracé. Les roughs sont très irréguliers. A des endroits, quand vous avez un mauvais lie, vous devez vous recentrer, mais à d’autres endroits, vous avez la possibilité d’aller au green. Mais ce sera des lies avec un flyer à la sortie et très peu de spin, donc si les greens sont fermes, ce sera très dur d’arrêter la balle. Il faudra par conséquent arriver à prendre un peu de recul et à se mettre dans des zones wedges qui seront assez intéressantes. Mais à première vue, ce sont les greens qui vont être la difficulté de la semaine… J’ai souvent été bon sur les parcours durs. On verra !

G.P. : Y voyez-vous des similitudes avec Winged Foot ?

R.L. : C’était un peu plus vert, avec de vrais roughs… Quand on prenait les greens, il y avait moyen de faire le birdie. Même chose quand on prenait les fairways. Mais quand on ratait les fairways, c’était très dur. Là, j’ai l’impression que ça ne va pas être uniquement le fait de prendre les fairways qui va être la clé mais aussi de prendre les bonnes zones, de rester du bon côté… Ce qui est le point commun avec tous les US Open, c’est d’abord la difficulté du parcours.

Je n’ai pas d’objectif de résultat. Je veux d’abord respecter mon process. Cela fait un mois et demi, deux mois que je joue bien au golf.

Romain Langasque

G.P. : Pour votre seul et unique US Open joué en 2020, qu’aviez-vous retenu en priorité ?

R.L. : J’avais fait des bogeys en faisant de très bons coups… J’avais commencé par trois bogeys sur mes premiers trous sans avoir tapé un mauvais coup. C’est ce qui ressort peut-être comme ça trois ans après…

G.P. : Quel objectif vous êtes-vous fixé cette semaine sur un tournoi que l’on présente très souvent comme le test ultime ?

R.L. : Je n’ai pas d’objectif de résultat. Je veux d’abord respecter mon process. Cela fait un mois et demi, deux mois que je joue bien au golf. Que j’enchaîne les cuts, les bonnes performances, les tops 10, les tops 15. Si je continue à faire ce que je contrôle, je pense que ça peut le faire. Je ne suis pas à Los Angeles pour seulement passer le cut.

Je pense que le PGA Tour ne pouvait pas éternellement concurrencer avec le PIF… Plutôt que de les avoir en ennemi, ils ont préféré des avoir en ami.

Romain Langasque

G.P. : Un résultat digne de ce nom peut-il modifier la suite de votre saison ? On pense notamment à The Open par exemple…

R.L. : Cela peut effectivement m’ouvrir les portes de The Open. Cela peut aussi conforter ma place à la Race to Dubaï par rapport aux dix places en fin d’année pour le PGA Tour… Oui, forcément, il y a des gros points à distribuer dans ce genre d’événements, notamment mondiaux. Beaucoup d’argent aussi en jeu…

G.P. : Quel sera votre calendrier après l’US Open ?

R.L. : Je vais aller jouer le BMW International Open à Munich (22-25 juin). A l’issue de ce tournoi, les cinq meilleurs non exemptés du top 20 de la Race se qualifient pour The Open. Je vais donc me laisser une chance supplémentaire en Allemagne. Ensuite, je n’irai pas au British Masters (29 juin-2 juillet) et j’enchaînerai avec le Danemark (6-9 juillet), le Scottish (13-16 juillet) et peut-être le British (20-23 juillet)…

G.P. : Impossible de ne pas vous demandez votre avis sur l’accord qui a été conclu le 6 juin dernier entre le PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Qu’en pensez-vous ?

R.L. : C’est le résultat d’une fausse guerre qui existait depuis deux ans. Je pense que le PGA Tour ne pouvait pas éternellement concurrencer avec le PIF… Plutôt que de les avoir en ennemi, ils ont préféré des avoir en ami. Financièrement, pour le PGA Tour mais aussi pour le Tour européen, c’est top. Après, je comprends que certains joueurs vont grincer des dents. Pour l’avenir du golf, c’est ce dont on avait besoin. Cela va être rassurant pour beaucoup de monde. Encore plus pour nous sur le DP World Tour car on sait qu’il y a cette sacrée machine de guerre (Ndlr, le PIF affiche près de 620 milliards de dollars d’actifs) qui va nous assurer des dotations tout le temps. On ne sait pas encore sous quelle forme cela va se traduire. On ne sait pas non plus si le LIV Golf va continuer… Personnellement, je suis très content. On va gagner plus d’argent, on va avoir de plus gros tournois et avoir de plus grosses opportunités.

Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler motivé pour la Ryder Cup par une défaite « douloureuse »

Après une Ryder Cup 2023 qui a laissé des traces, Scottie Scheffler a canalisé sa frustration en une préparation intense pour briller à Bethpage lors […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Luke Donald met en garde contre la visite de Donald Trump

Luke Donald fait preuve de prudence face à la venue de Donald Trump à Bethpage, et reste confiant dans la capacité des organisateurs et de […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La fois où Hatton a un peu trop fêté sa qualification en Ryder Cup

Jamais avare de mots sur le parcours, et d’anecdotes croustillantes en conférence de presse, l’Anglais Tyrrel Hatton n’a pas failli à sa réputation en amont […]

Billy Horschel (Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

L’égo des Américains, la faiblesse des USA pour cette star américaine

Billy Horschel apprécie l’approche européenne visant à créer une unité au sein de l’équipe lors de la Ryder Cup, contrairement à la mentalité « laissez parler […]

korn ferry tour
10 Sep. 2025 | Korn Ferry Tour / HotelPlanner Tour

Vers un tournoi entre les stars montantes du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour ?

Les responsables du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) seraient en discussion pour organiser une épreuve commune entre les stars montantes […]