
Comme le prouve ce premier tour très solide de l’Omega European Masters, Romain Langasque se sent mieux dans son jeu depuis quelques semaines. Il espère en profiter pour marquer de gros points dans cette fin de saison à enjeux.
Nathan CARDET, à Crans-Montana
Il aura fallu près de 24 heures à Romain Langasque, accompagné d’Ugo Coussaud dans sa partie, pour boucler son premier tour. En effet, après un départ tôt dans la matinée, les premières parties ont dû composer avec les nombreuses interruptions causées par un épais et tenace brouillard. Cela n’a pas tant perturbé l’enfant de Grasse (06), qui a signé une belle carte de 66 (-4). Il a d’ailleurs fini en beauté ses quatre trous de la matinée avec deux birdies. De quoi le positionner en haut du leaderboard.
« C’est une bonne première journée pour lancer ce tournoi, se réjouit le vainqueur du Wales Open 2020. Les conditions étaient parfaites ce matin. Je reprenais avec quatre trous où si tu fais de bons coups, il y a de vraies chances de birdies. J’ai réussi à en glisser deux sur quatre, c’est ce que je m’étais mis en tête, je suis très content. C’est vrai que ça a été difficile ce jeudi, de gérer la journée, les attentes, mais j’ai fait ça plutôt bien. Je me suis battu avec ce que j’avais hier et ce matin c’était très solide. »
Des interruptions bien gérées
Durant cette première journée, le Français a ainsi su gérer les longues attentes. Celui qui a passé le cut du Masters 2016 alors qu’il était encore amateur a par exemple rentré un joli chip sur son deuxième trou de la journée, joué presque cinq heures après le premier.
« Malheureusement, c’était compliqué, les organisateurs ont fait ce qu’ils pouvaient avec le brouillard, relativise le résident andorran. On a l’impression que l’on peut y aller et finalement, non ! Donc c’était long d’attendre et en plus on ne peut pas vraiment rentrer à sa chambre, car ce sont des reports courts et irréguliers. Ça prend du temps, ça prend de l’énergie mais je l’ai pris avec du recul. Je me suis dit que c’était pareil pour tout le monde, que j’allais donner le meilleur de moi-même quand j’allais être sur le parcours. Il y a eu une petite phase un peu compliquée où je n’ai pas très bien joué durant 2-3 trous mais j’ai vite retrouvé mes repères. »
Voir cette publication sur Instagram
Ça a été un début de saison compliqué
Cette première journée vient confirmer du mieux entrevu dans son jeu depuis la fin du mois de juillet. Car jusque-là, l’année 2025 n’a pas répondu à ses attentes. Après sa très belle deuxième place au Nedbank Golf Challenge le 8 décembre, Romain Langasque n’a pas réussi à confirmer et n’a obtenu, depuis, qu’un seul top 10 (9e au Soudal Open). Il occupe actuellement la 46e place de la Race to Dubaï et reste loin de ses rêves de PGA Tour.
« Ça a été un début de saison assez compliqué en termes de résultats, confirme-t-il. J’ai eu du mal à trouver mon jeu, quand je drivais bien, je tapais mal les fers et inversement. Mais ça fait quelques semaines que ça commence à redevenir solide. Il y a eu des bonnes journées au Scottish Open, au British Open et au Belfry la semaine dernière. Il faut essayer de continuer de construire là-dessus, de bien faire ce qui fonctionne et pourquoi pas avoir une bonne fin de saison. »
De l’espoir pour la suite
Ce retour en forme arrive au bon moment. En effet, les prochains mois peuvent faire largement basculer l’Azuréen dans les premières places de l’ordre du mérite, à l’instar d’Antoine Rozner l’an dernier.
« Les deux dernières années, j’ai toujours été moyen sur la fin de saison voire pas bon, conclut-il. Donc pourquoi pas être bon cette année. Il y a beaucoup plus de points sur ces prochaines semaines que sur le reste de l’année, donc il y a moyen de faire de belles avancées. C’est pour cela que je vais essayer de tout donner en essayant de construire sur ces dernières semaines car je sens qu’il y a beaucoup de bonnes choses. »
©Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP