
Ryan Fox, double vainqueur sur le PGA Tour, a révélé que pendant toute la semaine du Masters, Rory McIlroy portait sur lui un objet vert, un collier en pounamu, une pierre spéciale originaire de la région natale du Néo-Zélandais. Ce talisman, censé être un porte-bonheur, a peut-être aidé le Nord-Irlandais dans sa quête de la veste verte.
Après avoir attendu plus de 10 ans pour renouer avec la victoire en Majeur, après avoir échoué tant et tant de fois dans sa quête du Masters (15 pour être précis), Rory McIlroy avait peut-être besoin d’un coup de pouce extérieur, d’une vibration singulière. Qui sait, c’est peut-être grâce à ce talisman qu’il portait chaque jour lors de sa remontée de Magnolia Lane qui a fait la différence…
C’est le quadruple vainqueur sur le DP World Tour, Ryan Fox, qui a révélé récemment le petit secret de Rory dans ce Masters 2025. McIlroy s’est vu remettre ce collier lors d’un voyage de golf amical sur le parcours Tara Iti en Nouvelle-Zélande en décembre dernier. Pendant son séjour, il a joué avec un groupe comprenant Ryan Fox et l’ancien Premier ministre néo-zélandais, John Key, un passionné de golf qui a offert le pounamu à McIlroy.
« Lorsque nous avons joué l’année dernière à Tara Iti, John Key lui a offert ce pounamu, a assuré Fox lors d’une interview. ‘Rors’ m’a dit, la première fois que je l’ai vu après Augusta, alors que je venais de remporter le Myrtle Beach Classic : « J’avais l’impression que ça me portait chance. Je le portais tous les jours à Augusta quand je roulais sur Magnolia Lane ». C’est vraiment cool. »
Pierre précieuse
Le pounamu, terme maori désignant le jade ou la pierre verte, est une pierre précieuse originaire de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Selon cet article du petitjournal.com, « le pounamu est très important pour les Maoris. Marqueur du statut social et des valeurs de son porteur, le jade néo-zélandais est sacré. Traditionnellement, un bijou en greenstone doit être offert. Se l’acheter ou le tailler soi-même porte malheur. »
Il est important de noter que cette pierre est de couleur verte…
Elle a donc peut-être eu son effet dans la réussite de Rory McIlroy à devenir le sixième golfeur de l’histoire à boucler le Grand Chelem.
Un peu de Kiwi dans la victoire de Rory à Augusta
Ryan Fox
« Recevoir cette pierre, c’est une marque de prestige, assure Ryan Fox qui a remporté l’Open du Canada en juin. Nous appelons cela le « mana » (pouvoir spirituel et charisme). »
Le joueur kiwi a expliqué avoir reçu ce pounamu lui-même lors de ses participations aux Jeux olympiques en 2016, 2021 et 2024 avec l’équipe de golf néo-zélandaise.
« On nous a offert un cadeau similaire lors de notre intégration dans l’équipe, à notre arrivée au village olympique. C’était très sympa de la part de John (Key) et cela a évidemment beaucoup touché Rory. C’est une jolie petite histoire qu’il ait un peu de Kiwi sur lui lorsqu’il était à Augusta et qu’il s’y soit imposé. »
©The Masters