Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième majeur bat son plein, le dernier vainqueur Rory McIlroy s’est rangé du côté des opposants.
Même s’il n’est pas contre l’idée de voir son palmarès passer de 5 à 7 majeurs Rory McIlroy ne fait pas partie du clan de ceux qui estiment que le Players Championship mérite le statut de tournoi du grand chelem.
Le débat anime les discussions depuis la semaine dernière et la publication d’un clip du PGA Tour visant à rehausser le prestige de son tournoi phare en promouvant l’événement et en affirmant que “mars serait un mois majeur”.
March is going to be … pic.twitter.com/Gd0NDgAMgK
— THE PLAYERS (@THEPLAYERS) February 5, 2026
L’objectif du circuit américain est de démontrer que le Players Championship disputé au siège du PGA Tour à Ponte Vedra Beach, en Floride, mérite le même statut que les quatre tournois majeurs reconnus : le Masters, le PGA Championship, l’US Open et The Open.
Nous avons quatre tournois majeurs. Si vous voulez voir à quoi ressembleraient cinq tournois majeurs, regardez le golf féminin.
Rory et la tradition
C’est le consultant de Golf Channel Brandel Chamblee qui s’est montré le plus favorable à cette idée avec un argumentaire solide mais cela n’a pas manqué de faire réagir de nombreux joueurs sur les réseaux sociaux notamment Phil Mickelson.
« Je pense que le Players Championship est l’un des meilleurs tournois de golf au monde », a déclaré McIlroy, qui défend son titre cette semaine à Pebble Beach, où il fera ses débuts sur le PGA Tour en 2026. « Je ne pense pas que quiconque conteste cela. Du point de vue des joueurs, c’est exceptionnel. Du point de vue des spectateurs sur place, l’expérience est tout aussi exceptionnelle. Mais je suis un traditionaliste, je suis attaché à l’histoire du golf. Nous avons quatre tournois majeurs. Si vous voulez voir à quoi ressembleraient cinq tournois majeurs, regardez le golf féminin. »
McIlroy a cependant reconnu que selon lui le tournoi avait une identité plus forte que le PGA Championship, qu’il a remporté en 2012 et 2014. Pour le Nord Irlandais ce majeur surnommé “The Glory Last Shot” doit retrouver la place qu’il occupait il y a quelques années dans le calendrier.
« Si c’est la dernière chance d’atteindre la gloire dans l’année, il faut le remettre en août.»
Photo © Waleed Zein / Anadolu via AFP









