
Rory McIlroy met l’accent sur l’international, et poursuit sa saison sans aucun lien avec la Ryder Cup et la vidéo virale dans laquelle on le voyait dire qu’il ne jouerait plus jamais aux Etats-Unis.
Rory McIlroy surprend cette semaine en s’alignant pour la première fois en Inde, avec l’Australie prévue en décembre.
Ce virage international, qu’il souhaite poursuivre dans les prochaines années, n’a rien à voir avec la Ryder Cup et encore moins avec les polémiques récentes. Les réseaux se sont en effet enflammés après la diffusion d’une vidéo très réaliste où le Nord-Irlandais semblait déclarer qu’il ne rejouerait jamais aux États-Unis.
17 million views. 215,000 shares. One fake Rory McIlroy video. 🤯@Sean_Zak explains how AI fooled the internet and why this won’t be the last time. pic.twitter.com/sNG4Fs3FVa
— GOLF.com (@GOLF_com) October 15, 2025
Un deep fake qui cartonne
Deux semaines après l’événement, la vidéo a été visionnée 17 millions de fois, a reçu 596 000 « j’aime », a suscité plus de 31 000 commentaires, a été republiée plus de 8 000 fois et, pire encore, a été partagée plus de 214 000 fois !
Plus troublante encore, une autre vidéo récente provenant du même compte, dans laquelle Rory McIlroy déclare qu’il va désormais « porter plainte » contre un spectateur de la Ryder Cup et qu’il ne jouera plus aux États-Unis tant que la PGA of America n’aura pas pris de mesures à ce sujet.
Avec le temps, mon calendrier deviendra, je l’espère, plus international.
Rory McIlroy
Le vainqueur du dernier Masters a certes donné le ton en lançant « la prochaine fois que j’utiliserai mon driver, ce sera à Abu Dhabi » avant le début du DP World India Championship. Mais c’est uniquement parce que le parcours du Delhi Golf Club est très étroit.
Il a ensuite précisé en conférence de presse qu’il souhaite voyager plus : « Je dirais qu’avec le temps, mon calendrier deviendra, je l’espère, plus international. Parce que c’est ce que j’aime faire. Je l’ai toujours dit. Mais je pense qu’au cours des dernières années, j’ai encore plus apprécié cela. J’ai apprécié les voyages. J’ai apprécié de jouer devant des gens devant lesquels je n’avais jamais joué auparavant. »
Rory’s only drive this week 😅#DPWIC pic.twitter.com/dLIGnh5gYx
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 15, 2025
Pour le développement du golf, avec ses traditions et ses valeurs
Rory McIlroy pense encore aux incidents qui ont émaillé la Ryder Cup. « Comme tout le monde, j’ai suivi ce qui s’est dit sur la Ryder Cup. Mais malheureusement, je pense que cela détourne l’attention de ce que nous avons mis en avant, à savoir la performance incroyable de l’équipe européenne », a-t-il commenté.
Mais il reste attaché au PGA Tour et à ses spectateurs – pas ceux de la Ryder Cup, qui préfèrent venir boire de la bière et insulter les joueurs plutôt que de jouer eux-mêmes.
« Vous ne voulez pas que votre sport soit peu accueillant pour les nouveaux venus, je comprends tout à fait cela. Mais vous ne voulez pas non plus que les nouveaux venus viennent gâcher des siècles de traditions et de valeurs qui représentent ce sport et ce qu’il incarne, a-t-il expliqué. Il faut trouver un équilibre, mais je pense sincèrement que le golf peut se développer, tout en veillant à ce que les nouveaux adeptes continuent de respecter et de reconnaître que ce sport est légèrement différent des autres. »
Ce qui semble vouloir dire, comme l’une des vidéos, que la PGA of America doit faire quelque chose…
Photo : PRAKASH SINGH / Getty Images via AFP