
Rory McIlroy s’est imposé comme un pilier de l’équipe européenne ces dernières années et depuis le départ de ses ex-mentors sur le LIV, Poulter, Westwood, Garcia, son nom commence à revenir dans les conversations pour enfiler le costume de capitaine plus tôt que prévu.
L’idée que Rory McIlroy puisse assumer le rôle de capitaine-joueur sur le sol irlandais à Adare Manor en 2027 avait été évoquée, mais le vainqueur du Masters a très vite écarté cette possibilité. Il a réaffirmé sa position lors de l’India Championship cette semaine, déclarant en conférence de presse qu’il ne serait pas candidat le prochain affrontement Europe-Etats-Unis.
« J’espère que je jouerai encore à ce moment-là », a-t-il déclaré. « Mais oui, j’adorerais être capitaine de l’équipe européenne un jour après ma carrière de joueur, ou du moins lorsque ma carrière touchera à sa fin et que je ne serai plus assez bon pour intégrer l’équipe ou que je laisserai la place à la nouvelle génération. »
McGinley et Donald les exemples à suivre
McIlroy a participé à toutes les Ryder Cup depuis 2010 et a largement contribué à la victoire du mois dernier à Bethpage Black. McIlroy estime que jouer sous les ordres de capitaines comme l’Anglais, en 2023 et en 2025, le place en bonne position pour assurer le poste à l’avenir. « Je suis très chanceux d’avoir été aux premières loges pour jouer sous les ordres de certains des meilleurs capitaines de l’histoire de la Ryder Cup », a expliqué celui qui a connu 7 skippers en 8 apparitions.
« Je pense que ce que Luke Donald a accompli lors des deux dernières Ryder Cup a révolutionné le capitanat en Europe. Comme Paul McGinley à Gleneagles en 2014 : c’était un capitaine formidable, et j’ai beaucoup appris de lui. Ils ont tous été formidables. Mais je pense que le temps, les efforts et le dévouement de Luke Donald ces quatre dernières années ont été absolument incroyables.»
Pour conclure le quintuple vainqueur de Majeur espère que lorsqu’il sera capitaine, au milieu des années 20230 selon lui, il pourra être “presque aussi bon” que Luke Donald.
© Prakash Singh/Getty Images