La patron a tapé du poing. Le troisième tour du Hero World Challenge a vu la prise de pouvoir provisoire du n°1 mondial, Scottie Scheffler, auteur notamment d’un début de ‘moving day’ époustouflant. Il semble se diriger vers un septième et dernier titre en 2025, même si sa fin de partie chaotique a laissé le leadership à l’Autrichien Sepp Straka, auteur de deux eagles dans la journée.
Trois birdies et un eagle en six trous : la recette du chef pour prendre la tête d’un tournoi a été vite efficace. Dans ce ‘moving day’, Scottie Scheffler n’a pas tardé à doubler les cinq leaders après le deuxième tour aux Bahamas, à savoir JJ Spaun, Hideki Matsuyama, Wyndham Clark, Akshay Bhatia et Cameron Young.
Le quintet de tête a rapidement perdu des forces au fur et à mesure que l’on avançait dans ce troisième tour du tournoi de Tiger Woods. Bhatia a été le premier à décrocher (double bogey d’entrée au 1), Young a lui aussi débuté par un faux-pas sur le premier trou (bogey). Les trois autres leaders du vendredi soir ont plutôt bien commencé, mais personne n’a pu suivre le rythme effréné du n°1 mondial.
Spaun ? Double bogey au 8. Clark ? Bogey sur le facile par 5 du 6. Seul Matsuyama a tenu le choc sur l’aller (-5) avant un retour décevant joué en +1.
C’est finalement de l’arrière que sont venus les concurrents de Scheffler qui a paru un moment s’envoler en tête dans ce tournoi avant de flancher un peu dans le final. Il était -9 après 15 trous dans sa journée. Mais le patron a encore été victime du trou 16 (double bogey la veille, bogey ce samedi avec un coup de fer plein bunker) et du 18 (bogey jeudi, bogey samedi avec un coup de fer trop à droite).
Le vainqueur de l’Open britannique à Portrush a pesté contre le mauvais sort et contre lui-même après cette erreur finale, mais malgré ce juron très sonore proféré sur le green du 18, il a frappé fort avec son 65.
Straka se paie Scheffler en face-à-face
Le favori dimanche, ce sera lui. Même s’il n’est pas le leader du tournoi.
L’homme de tête est Sepp Straka, qui a rendu la meilleure carte du jour (64) sans commettre la moindre erreur et en frappant fort à deux reprises avec des eagles sur deux pars 5, au 6 (chip de 16 mètres rentré de l’extérieur du green) et au 15 (putt de 5 mètres après deux coups parfaits).
« That’s one way to do it. »@SeppStraka moves to T3 after this chip-in eagle.
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 6, 2025
📺 Golf Channel pic.twitter.com/9oIeZVjY2e
Comme Scheffler, le 15e mondial n’avait plus chaussé les crampons depuis la Ryder Cup. A Nassau, le jeune papa va bien, merci pour lui. Du tee au green, son jeu est tout en maîtrise.
L’Autrichien n’a commis que deux bogeys en 54 trous. Il a touché 16 greens en régulation ce samedi et a vaincu en ‘face to face’ Scheffler puisqu’il partageait la même partie que le meilleur joueur du monde.
« J’adore ce tournoi, jouer avec Scottie était agréable. C’est un bon tour de plus dans la poche », s’est contenté de commenter celui qui s’est imposé à deux reprises cette année sur le PGA Tour (Truist Championship et American Express).
Sur le podium provisoire, Alex Noren et Hideki Matsuyama sont trois coups derrière l’homme de tête et peuvent espérer encore jouer les trouble-fêtes dimanche. Mais la septième victoire de l’année de Scottie Scheffler est attendue par beaucoup. Il égalerait ainsi sa performance de 2024.
Le leaderboard
Photo Michael Reaves/Getty Images/AFP












