
Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité pour ajouter un sixième titre à sa saison 2025. C’est son 19e sacre en carrière sur le PGA Tour le 13e au cours des 18 derniers mois !
Rien n’arrête Scottie Scheffler !
Le numéro 1 mondial n’avait pas fait le voyage jusque dans le nord de la Californie pour les beaux yeux de Keegan Bradley.
Invité à jouer ce premier rendez-vous des FedEx Fall qui ne figure jamais à son calendrier afin de préparer avec le reste de l’équipe américaine la 45e Ryder Cup à Bethpage, le “cannibale” Scheffler a donc poursuivi sa saison par une 6e victoire en 19 semaines, ajoutant un 19e titre sur le PGA Tour à son palmarès.
Griffin un peu trop tendre pour Scheffler
Après un premier tour moyen, qui a mis un terme à sa série record (à égalité avec Patrick Cantlay) de 21 cartes consécutives sous les 70 jeudi, le Texan a repris son inexorable marche en avant en signant dimanche un solide 67, tout juste émaillé d’un bogey au trou numéro 11, après être revenu à hauteur du leader, son compatriote Ben Griffin.
Scottie and the flag stick are not friends 😒
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 14, 2025
He is now tied for the lead through 10 @ProcoreChamp.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/Z2sBTBt1mC
Après une entame de tournoi remarquable jeudi et vendredi (64, 66) la révélation de la saison, a opposé une résistance “toute relative” à celui qui sera son chef de file en Ryder Cup dans 15 jours à Bethpage.
En effet le natif de Caroline du Nord a rendu dimanche sa deuxième carte de 70 du week-end en manquant notamment un dernier petit putt au 18, le troisième par 5 du retour du parcours du Silverado Resort, pour pousser Scheffler en play-off.
Coming up just short in Napa.
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 15, 2025
Ben Griffin misses his birdie putt on the 72nd hole to force a playoff @ProcoreChamp. pic.twitter.com/HpDj7guLH0
Quand à l’issue du 4e tour les deux hommes se sont croisés à la sortie du recording, la compagne de ce dernier a glissé à Scheffler et sa femme qu’elle était heureuse que les deux joueurs n’aient pas à s’affronter dans deux semaines du côté de New-York.
« I’m so happy we don’t have to play against you in a few weeks » 😂
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 15, 2025
The feeling is mutual.@ProcoreChamp @RyderCupUSA pic.twitter.com/SNYIB9oxwt
Burns prend feu sur la fin
Parmi les 8 autres joueurs de la formation américaine présents au départ de ce tournoi notons les top 20 de trois autres rookies, J.J. Spaun, Cameron Young, et Russell Henley.
Sam Burns a également réussi à se mettre en évidence dimanche avec un bon 67 ponctué de 2 birdies d’un eagle sur ses trois derniers trous. Un finish pied au plancher synonyme de 13e place finale !
Not a bad way to finish 🤷♂️@Samburns66 holes out from 117 yards on his 72nd hole @ProcoreChamp.
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 14, 2025
📺 Golf Channel pic.twitter.com/LdugvCtn3J
Patrick Cantlay, Harris English, Collin Morikawa, et Justin Thomas terminent le tournoi plus en retrait.
Jackson Koivun monte en puissance
L’autre numéro 1 mondial (chez les amateurs) engagé dans les dernières parties ce week-end à Napa n’a pas réussi à conclure son tournoi comme il l’espérait.
En effet Jackson Koivun, le leader du WAGR, qui occupait la deuxième place de l’épreuve à la veille du dernier tour, a bouclé son 9e tournoi du PGA Tour sur une carte de 71, sa moins bonne de la semaine.
Le joueur de 20 ans doit se contenter de la 4e place, c’est le meilleur résultat en carrière du représentant des Tigers de l’université d’Auburn qui est d’ores et déjà assuré d’un droit de jeu sur le PGA Tour l’an prochain.
La satisfaction de Lanto Griffin
Ce n’est pas le cas de la plupart des joueurs ayant pris part à ce premier des sept rendez-vous des FedEx Fall, capitaux pour la prochaine saison.
La meilleure opération comptable de ce point de vue là est à mettre à l’actif de Lanto Griffin, troisième de ce Procore Championship grâce à une ultime carte de 65 dimanche.
142e avant le tournoi il est ce lundi 100e de la FedEx Cup. L’objectif est de finir dans ce top 100 au soir du dernier tour du RSM Classic le 23 novembre pour garder une pleine catégorie sur le PGA Tour en 2026 !
Rappelons que Victor Perez, l’unique Français inscrit au départ n’a pas franchi le cut vendredi (73, 74). 109e de la FedEx Cup avant ce tournoi il recule au 111e rang.
Les meilleurs moments du 4e Tour en vidéo
Le leaderboard
Photo : JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP