Tour 4

Scottie Scheffler s’offre une deuxième veste verte en trois ans !

15 avril 2024

En difficulté sur les trous de l’aller, Scottie Scheffler a fait la différence sur le retour tout en bénéficiant du naufrage de ses adversaires directs, Ludvig Åberg, Max Homa et Collin Morikawa, dans le fameux Amen Corner. L’incontestable n°1 mondial l’emporte avec un score final de -11 (277) et décroche un second titre au Masters après celui de 2022. Matthieu Pavon améliore de son côté le meilleur résultat d’un Français à Augusta : 12e. Il sera de la prochaine édition dans un an à Augusta ! 

 

L.V., à Augusta

Scottie Scheffler est incontestablement le plus fort en ce début d’année 2024. Victorieux en mars de deux des plus gros tournois sur le PGA Tour, l’Arnold Palmer Invitational et le Players Championship, le Texan s’offre une seconde veste verte. Après celle obtenue en 2022. C’est dans le fameux Amen Corner, là où se décide très souvent un Masters, que le numéro 1 mondial a fait la différence.

Retrouvez le classement complet

Mais cette victoire sous un généreux soleil et sans la moindre rafale de vent assassine a mis du temps à se dessiner pour l’Américain. Leader samedi soir à -7 avec un coup d’avance sur Collin Morikawa, il a, certes, un poil creusé son avance à deux coups (-8) sur un premier birdie au 3, laissant alors Max Homa et ce même Morikawa à deux longueurs derrière.

 

 

Une première erreur au 4, la faute à une mise en jeu au-delà du green de ce par 3 et un chip de retour manqué, a toutefois réduit l’écart à un coup avec ses premiers poursuivants cités plus haut. Une toute petite avance qui a été le fil rouge de ce bras de fer à distance tout au long des neuf trous de l’aller, avec en point d’orgue la charge signée par le Suédois Ludvig Åberg, passé à -6 au 7.

Alors que Morikawa n’a pas profité de plusieurs occasions franches (au 5 puis au 7 notamment) de revenir à hauteur d’un Scheffler quelque peu emprunté sur ses coups de fer, un deuxième bogey (au 7) du grand favori à la victoire a subitement redistribué les cartes dans ce haut de leaderboard. Scottie Scheffler, Collin Morikawa et Ludvig Åberg sont alors co-leaders à -6 tandis que Max Homa est juste derrière, en embuscade, à -5.   

 

 

Ce Masters 2024 prend même une tournure totalement indécise quand Max Homa rejoint le trio de tête avec son birdie au 8. C’est simple, à chaque trou, il se passe quelque chose. Scheffler claque un birdie au 8 (-7), Morikawa l’imite au même endroit. Ludvig Åberg, 24 ans, assure pour sa part le spectacle sur le 9 avec un putt magique droite-gauche de quasiment 11 mètres pour birdie. -7 lui aussi !  

 

 

Qui va gagner ce Masters ? Pas simple de l’annoncer avant d’aborder l’Amen Corner, lieu hostile où tout peut basculer à chaque instant. Scottie Scheffler, à 4 contre 1 chez les bookmakers en début de semaine, se doit alors de réagir. L’affaire est quasi immédiate sur ce green du 9 où il frôle l’eagle mais assure en compensation un birdie donné mais ô combien salvateur.

Il vire de nouveau seul en tête à -8 alors que son partenaire de jeu annihile quasiment toutes ses chances en concédant le double bogey après une première sortie de bunker manquée. -5 pour le double vainqueur de l’USPGA 2020 et de The Open 2021. En voilà un qui est presque sorti du bal.

 

 

Comme on s’y attendait, tout bascule dans le fameux Amen Corner. Scheffler assène une première banderille au 10, passant à -9 avant de revenir à -8 au 11 avec un second et dernier bogey. Plus de peur que de mal puisqu’entre temps, Åberg a pris double sur ce même par 4 du 11 (balle dans l’eau) alors que Homa perd sa balle dans un buisson sur sa mise en jeu au 12. Double aussi. Quant à Collin Morikawa, déjà dans cordes à la sortie du 9, il coule à pic au 11, sous les yeux de Scheffler, avec une balle dans l’eau. Cruel !

La voie est désormais ouverte pour Scheffler qui accentue son avance au 14 (birdie). Il compte alors trois coups d’avance sur Åberg et cinq sur Homa. La suite n’est finalement qu’une question de patience et de gestion des émotions pour celui qui sera papa pour la première fois dans quelques jours.

Je suis tellement fier de moi, de moi-même et de tous les membres de mon équipe, de ma famille et de toutes les personnes impliquées. 

Ludvig Åberg

Son avance passe même à quatre coups au 16. Elle ne bougera plus. Avec un ultime bogey au 17, Homa signe un 73 (+1) et est rejoint à -4 par Tommy Fleetwood. Puis par Morikawa qui craque sur le 18 avec un dernier bogey. Et Ludvig Åberg dans tout ça ? A 24 ans, le Scandinave, encore amateur le 31 mai, réussit le coup de force de prendre seul la deuxième place avec un 69 (-3) de compétition. Il termine à -7, à quatre coups d’un Scheffler intouchable, auteur d’un 68 (-4). Sa meilleure carte dans un dernier tour de Masters !

« Être dans cette situation, ressentir les nerfs et ressentir la pression sur les deux derniers trous, c’est ce dont vous rêvez, souligne Ludvig Åberg en conférence de presse. C’est ce que je voulais faire depuis si longtemps, et c’est assez surréaliste d’avoir l’opportunité d’en faire l’expérience. Mais je suis tellement fier de moi, de moi-même et de tous les membres de mon équipe, de ma famille et de toutes les personnes impliquées. »

« Tout le monde veut gagner des Majeurs, ajoute le Suédois que rien ne semble perturber. Tout le monde veut être n°1 mondial. Et c’est la même chose pour moi. C’est comme ça depuis que j’ai acheté un club de golf, et cela n’a pas changé. Je pense donc que cette semaine consolide beaucoup de ces choses, et je dois continuer à faire ces choses, me mettre en position de gagner des tournois… »

 

Pavon, déjà qualifié pour le Masters 2025

Matthieu Pavon n’a pas gagné non plus mais il vient de réaliser quelque chose de fantastique. En prenant la 12e place de son premier Masters, le Bordelais efface des tablettes le précédent record détenu depuis 2005 par Thomas Levet (13e). Il valide surtout d’ores et déjà son ticket pour le Masters 2025 en finissant dans ce top 12 qualificatif.

Il confirme ici son incroyable envol parmi les plus grands, quelques mois après son premier succès à l’Open d’Espagne sur le Tour européen et son triomphe le 27 janvier sur le PGA Tour à Torrey Pines, au Farmers Insurance Open. Dans un mois à Valhalla pour le PGA Championship, le 2e Majeur de la saison, il faudra une fois encore le suivre de très près. Le Français a clairement changé de dimension. Et ce n’est pas pour nous déplaire !

 

 

Photo : Masters Tournament

 

Dans la même catégorie
Celine Boutier Photo © Roslan RAHMAN / AFP
18 Juin. 2025 | LPGA

KPMG Women’s PGA Championship : Quelles sont les chances de Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard ?

Respectivement 15e et 127e mondiale, Céline Boutier (photo) et Pauline Roussin-Bouchard s’élancent ce jeudi du côté de Frisco dans le 3e Majeur de la saison, […]

18 Juin. 2025 | Blue Cross and Blue Shield of Kansas Wichita Open

Le parcours hôte de la prochaine étape du Korn Ferry Tour dévasté par une tempête

À deux jours du Kansas Wichita Open, une tempête a durement frappé le Crestview Country Club. Le tournoi est maintenu, mais les dégâts sont importants. […]

18 Juin. 2025 | Hall of Fame

Lydia Ko comprend le vide ressenti par Rory McIlroy mais croit en son retour

Depuis son triomphe au Masters, Rory McIlroy cherche une nouvelle source de motivation. Il l’a expliqué lui-même, son triomphe à Augusta, après lequel il a […]

18 Juin. 2025 | U.S. Open

Ce golfeur scratch a joué à Oakmont en mode U.S. Open et son score témoigne de la difficulté du parcours pour un amateur !

Au lendemain d’un U.S. Open qui a tourné au carnage pour les meilleurs joueurs du monde, un journaliste de Golf Channel s’est risqué à défier […]

celine boutier pauline roussin bouchard ©AFP/GETTY
17 Juin. 2025 | LPGA

Les tee times des deux premiers tours du KPMG Women’s PGA Championship en heure française

Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard, les deux Françaises présentes à Frisco (Texas) cette semaine pour la 71e édition du KPMG Women’s PGA Championship, seront associées […]

17 Juin. 2025 | HotelPlanner Tour

Un Blot Play9 qui sera Sea, Music and Sun à Pléneuf-Val-André !

Comme le veut la tradition depuis 2021, le tournoi joué sur le fabuleux parcours du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André lance la saison de la deuxième division […]

Tracy Wilcox/PGA TOUR
17 Juin. 2025 | PGA Tour

Brian Rolapp, nouveau patron du PGA Tour : un vent de renouveau sous l’œil de Tiger Woods

Ancien dirigeant de la NFL, Brian Rolapp prend les rênes du PGA Tour et sera épaulé par Jay Monahan jusqu’en 2026. Figure centrale du comité […]

16 Juin. 2025 | OWGR

Entrée fracassante de J.J. Spaun dans le top 10. Matthieu Pavon gagne une place, Perez progresse aussi !

Vainqueur du 125e U.S. Open de l’histoire, J.J. Spaun (photo) effectue un bond important au classement mondial du 15 juin 2025. Le Californien âgé de […]

16 Juin. 2025 | Ryder Cup 2025

European Ranking : l’équipe européenne de Ryder Cup prend de plus en plus forme

Respectivement deuxième et quatrième de l’U.S. Open à Oakmont, Robert MacIntyre (photo) et Tyrrell Hatton ont fait un grand pas vers une qualification directe au […]

Kathryn Riley/USGA
16 Juin. 2025 | U.S. Open 2025

10 choses à savoir sur J.J. Spaun

Vainqueur surprise de l’U.S. Open 2025, J.J. Spaun a construit sa carrière avec patience et détermination. De ses origines multiculturelles à sa victoire spectaculaire à […]

Advertisement
spaun-macintyre ©USGA
16 Juin. 2025 | Petites phrases et stats en tout genre

La folle charge finale de J.J. Spaun, la superbe réaction de Robert MacIntyre, l’incroyable stat de Xander Schauffele dans l’U.S. Open sont dans le récap’ du 4e tour !

Perturbé par la pluie, retardé par la présence d’orages, le dernier tour de l’U.S. Open a tenu toutes ses promesses jusqu’à son exceptionnel dénouement final. […]

J.J. Spaun Chris Keane/USGA
16 Juin. 2025 | U.S. Open 2025

J.J. Spaun : « J’avais l’impression que ça n’allait jamais tourner en ma faveur »

A 34 ans, et pour sa deuxième participation à un U.S. Open, J.J. Spaun s’est offert la victoire grâce notamment à un dernier putt magique […]

16 Juin. 2025 | Tournois pros

Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard en mode Majeur et Matthieu Pavon au Travelers Championship au programme de la semaine

Il y a encore un sacré programme cette semaine sur la planète golf. Les meilleures joueuses ont rendez-vous au Texas pour le 3e Majeur de […]

CIgandaMeijerWIN0 Raj Mehta Getty AFP
15 Juin. 2025 | Meijer LPGA Classic, Tour 4

Carlota Ciganda gagne après 8 ans d’attente, Céline Boutier finit fort au pied du podium

L’Espagnole Carlota Ciganda tient enfin son troisième succès sur le LPGA Tour, après huit ans et demi d’attente ! Céline Boutier termine au pied du […]

15 Juin. 2025 | Open de la Mirabelle d'Or, Tour 3

Auteur d’un dimanche parfait, Julien Quesne finit sur le podium

Derrière les Italiens Jacopo Vecchi Fossa et Luca Memeo, l’expérimenté Julien Quesne a pris la troisième place de l’Open de la Mirabelle d’Or. Augustin Holé […]

15 Juin. 2025 | Amundi Czech Ladies Challenge

Alice Kong sacrée à 15 ans sur le LETAS

La Française Alice Kong, 15 ans, a remporté en play-off l’Amundi Czech Ladies Challenge, son premier succès sur le Ladies European Tour Access Series. En […]

15 Juin. 2025 | Hulencourt Women's Open, Tour 4

Nastasia Nadaud signe sa meilleure performance en carrière en Belgique

Nastasia Nadaud a pris la deuxième place du Hulencourt Women’s Open, son meilleur résultat sur le Ladies European Tour. La victoire est revenue à la […]

Palmer Jackson
15 Juin. 2025 | Raiffeisenbank Golf Challenge, Tour 4

L’Américain Palmer Jackson s’impose haut la main en République tchèque

Palmer Jackson, l’ancien élève de l’université Notre-Dame, a remporté à Brno son premier titre sur l’HotelPlanner Tour. Un succès avec six coups d’avance sur son […]

nadaud-let Tristan Jones/ LET
15 Juin. 2025 | LET, Hulencourt Women's Open, Vidéo

Suivez en live le dernier tour du Hulencourt Women’s Open avec Nastasia Nadaud dans le trio de tête !

La Française Nastasia Nadaud tente de remporter son premier tournoi du Ladies European Tour ce dimanche après-midi en Belgique et c’est à suivre en live […]

Kathryn Riley/USGA
15 Juin. 2025 | U.S. Open 2025, Tour 3

Victor Perez en course pour un top 10 voire mieux !

Même s’il a reculé au classement, Victor Perez a signé un troisième tour de l’U.S. Open 2025 solide qu’il a bouclé aux portes du top […]

Advertisement
15 Juin. 2025 | U.S. Open, Statistiques

Les déclas pas très rassurantes de Rory McIlroy, la longévité d’Adam Scott et toutes les stats de samedi à Oakmont sont dans le récap’ du 3e tour !

Toutes les infos à retenir au terme d’un troisième tour riche d’enseignements et à la veille du dernier tour de l’U.S. Open qui s’annonce haletant. […]

BoutierMeijerT3 Raj Mehta Getty AFP
15 Juin. 2025 | Meijer LPGA Classic, Tour 3

Céline Boutier reste dans le coup derrière Lexi Thompson

L’Américaine Lexi Thompson partage à -11 la première place du Meijer LPGA Classic après 54 trous avec cinq autres golfeuses. Malgré un troisième tour assez […]

14 Juin. 2025 | Hulencourt Women's Open, Tour 3

Nastasia Nadaud à un coup de la tête avant le dernier tour

La Française Nastasia Nadaud est remontée à la deuxième place à l’aube du dernier tour. Elle compte un coup de retard sur l’Indienne Avani Prashanth. […]

14 Juin. 2025 | U.S. Open, Statistiques

Les deux pétages de plomb de Rory McIlroy, la cruelle élimination de Phil Mickelson et les surprenantes stats de Viktor Hovland sont dans le récap’ du 2e tour !

Toutes les infos à retenir d’un deuxième tour interrompu par la pluie vendredi à Pittsburgh. On revient évidemment sur l’élimination du tenant du titre, Bryson […]

Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Juin. 2025 | U.S. Open 2025, Tour 2

Victor Perez vole presque la vedette à Sam Burns et Oakmont, plus impitoyable que jamais

Le deuxième tour de l’U.S. Open 2025 à Oakmont a vu le parcours se durcir encore, laissant seulement trois joueurs sous le par et éliminant […]

Advertisement
BoutierMeijerT2 Getty AFP
14 Juin. 2025 | Meijer Lpga Classic, Tour 2

Céline Boutier en tête à mi-tournoi

Céline Boutier s’empare des commandes du Meijer LPGA Classic avec une deuxième carte de suite de 68 ! La numéro un tricolore partage la tête […]

13 Juin. 2025 | Raiffeisenbank Golf Challenge, Tour 2

Joshua Berry mène un quatuor de leader. Aucun Français ne franchit le cut !

Déjà vainqueur cette saison sur l’HotelPlanner Tour en Inde, le jeune Anglais Joshua Berry (photo) est co-leader après deux tours en République tchèque avec le […]

13 Juin. 2025 | U.S. Open 2025, Tour 2

Victor Perez dans le top 10, Matthieu Pavon passe le cut

Il y aura deux Français ce week-end à Oakmont ! Auteur d’un superbe trou en un et une carte de 70 (par) dans la foulée, […]