Ryder Cup

Notre top 5 de Rome, une édition pimentée : souvenirs de Ryder Cup épisode 6

20 septembre 2025
Ryder Cup Photo by Alberto PIZZOLI / AFP

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces affrontements Europe – États-Unis. Ce sixième et dernier épisode revient sur la victoire épatante de l’Europe à Rome il y a deux ans. Alors que les Etats-Unis semblaient favoris, les bleus de Luke Donald ont survolé le duel, notamment lors des sessions de doubles. Il n’y a pas eu match. Mais il y eu, aussi, quelques incidents mémorables qui ont pimenté le week-end…

Ce dernier épisode de nos « flash backs » sur la Ryder Cup détaille les cinq moments à retenir de cette victoire européenne inattendue, après la domination écrasante des USA deux ans plus tôt à Whistling Straits. Capitaine nommé presque en dernière minute, Luke Donald a su conduire ses hommes à la victoire avec notamment des « pairings » qui ont fonctionné à plein régime, tandis que le capitaine américain Zach Johnson regrettera peut-être longtemps d’avoir choisi des joueurs hors de forme pour ses wild-cards…

 

 

Le bluewash de l’équipe européenne lors des premiers foursomes

Un feu d’artificio ! La squadra de Luke Donald, capitaine « remplaçant » de Henrik Stenson parti sur le LIV Golf (et donc démis de ses fonctions par le DP World Tour), réussi une entrée en matière de rêve à Rome : lors de la première session, les Européens raflent les quatre matches de foursomes presque sans trembler.

Jon Rahm et Tyrrell Hatton (4&3), les deux Scandinaves Ludvig Åberg et Viktor Hovland (4&3), Shane Lowry et Sepp Straka (2&1) et Rory McIlroyTommy Fleetwood (2&1) marchent sur leurs adversaires américains. C’est une vraie surprise, d’entrée, car les USA avaient les faveurs des pronostics, y compris dans la formule de jeu la plus exigeante. Des chips rentrés et de la passion du côté des bleus d’Europe, des fairways manqués et la soupe à la grimace du côté des rouges d’Amérique, le contraste est saisissant…

Ce « cappotto » est le premier 4-0 en ouverture de la Ryder Cup pour l’Europe dans toute son histoire !


Le 9&7 record de Åberg/Hovland infligé à Scheffler/Koepka

Le Norvégien Viktor Hovland est associé au Suédois « rookie » Ludvig Åberg dans la deuxième session de foursomes. Ils ont déjà remporté leur premier match dans cette formule la veille face à Max Homa et Brian Harman. Sur le papier, cela s’annonce plus compliqué samedi : face à eux se dresse le n°1 mondial Scottie Scheffler et Brooks Koepka, quintuple vainqueur en Majeur. Les stars américaines doivent réagir.

Le résultat ? 9&7 pour les Européens !

C’est la plus lourde défaite américaine dans un match dans l’histoire de la Ryder Cup. Si les Scandinaves ont produit un jeu flamboyant, les Américains ont été totalement absents, enchaînant les bévues, les double bogeys notamment. Scheffler verse même quelques larmes après cette déculottée. 

Les seuls joueurs de l’oncle Sam passent à côté de leur sujet à Rome. A l’image de Koepka, les wild-cards de Zach Johnson sont presque toutes décevantes tout au long de la semaine. Justin Thomas, Jordan Spieth et Rickie Fowler, notamment, sont hors sujet alors qu’ils sortent d’une saison difficile. Ce qui fera naître des polémiques sur les choix du capitaine qui a écarté, entre autres, un certain Keegan Bradley de sa sélection…

Une fin de match bouillante entre McIlroy et Cantlay

La Ryder Cup décuple les émotions. Elle déchaîne les passions des foules et transcende les joueurs. C’est peut-être pour ça, aussi, que ce fut chaud, très chaud à la fin du match de quatre balles entre Rory McIlroy-Matthew Fitzpatrick d’un côté, Wyndham Clark et Patrick Cantlay de l’autre (et surtout avec le caddie de ce dernier, Joe LaCava).

La genèse de l’incident, c’est le public européen qui chahute dans cette fin de partie Cantlay pour une raison expliquée plus bas. L’équipe US vient au secours de son joueur qui arrache la victoire à la pointe de son putter, en réussissant un birdie sur ses trois derniers trous. Sur le 18, son birdie n’est pas synonyme encore de victoire : il reste une chance à McIlroy d’arracher le nul en rentrant le sien.

Sauf que LaCava agite sa casquette en signe de soutien à son joueur de façon très véhémente et à un mètre de McIlroy alors que le Nord-Irlandais doit jouer… Rory lui fait une remarque, le caddie n’apprécie pas.



Le meilleur jouer européen est agacé, son ami Shane Lowry, posté près du green, est scandalisé par l’attitude du caddie qui, incontestablement, manque de fair-play et surtout de classe à ce moment-là… McIlroy ratera son putt. 1 up USA.

Plus tard, devant l’hôtel des joueurs, la colère de Rory sera immense. Les caméras le montreront tout près d’en venir aux mains avec LaCava. Mais tout rentrera dans l’ordre dès le lendemain matin…

« Ce ne fut pas mon moment le plus glorieux« , reconnaîtra plus tard McIlroy.

La « casquette gate » de Cantlay

Patrick Cantlay joue sans la casquette de l’équipe américaine lors de la première journée. Au cœur de la deuxième journée, un journaliste de la télévision britannique assure à l’antenne que Cantlay refuse de porter le couvre-chef officiel de son équipe parce qu’il estime que les joueurs américains devraient être rémunérés pour jouer la Ryder Cup. La rumeur se répand sur le parcours Marco Simone.

Tout au long de son match de quatre balles, les fans européens chambrent avec véhémence Cantlay, agitant leur casquette en l’air en scandant des « Hats off for your bank account » (« Chapeau pour ton compte en banque »). Cet épisode va à la fois ressouder quelque peu l’équipe US, qui réfutera en bloc ces allégations, et à la fois provoquer le fameux incident entre McIlroy et LaCava. L’intéressé, lui, assure qu’il n’a pas trouvé de casquette à sa taille dans les équipements fournis par son équipe. Tout simplement…

Deux ans plus tard, la PGA of America a cédé. Les joueurs américains seront payés pour représenter leur pays à Bethpage. On est curieux de voir si Cantlay aura trouvé une casquette à sa taille…

Advertisement

La performance XXL de Rory

En larmes deux ans plus tôt à Whistling Straits après une performance très décevante pour un champion de son rang, Rory McIlroy corrige le tir à Rome. Le vrai leader de l’équipe, c’est lui. Les vétérans Sergio Garcia et Ian Poulter, notamment, sont partis sur le LIV et se sont mis en marge de l’équipe européenne. Le Nord-Irlandais est très attendu pour porter une équipe jeune et inexpérimentée.

Il est à la hauteur, et pas qu’un peu. Il remporte quatre points sur cinq possibles. Son duo en foursomes avec Tommy Fleetwood est flamboyant. Rory signe là sa meilleure performance en Ryder Cup. Et de très loin. Il prend ainsi définitivement les commandes du Team Europe.

« Cette équipe signifie tellement pour moi. Nous voulions effacer Whistling Straits. Il y a deux ans, j’avais laissé tomber mes coéquipiers.  Je suis fier de la façon dont j’ai joué ici. J’ai pris mes responsabilités. » Une vraie et belle rédemption.



Photo : Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
4 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre, le LIV Golf annonce un changement fracassant dans son format de jeu

A partir de 2026, le LIV Golf, circuit dissident créé en juin 2022 et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, se jouera […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
4 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Romain Wattel, jusqu’alors 5e réserve, s’invite aux PQ3 des Cartes européennes

Battu en playoff à Albacete à l’issue du 4e tour des PQ2 ce dimanche 2 novembre, Romain Wattel a finalement été repêché en tant que […]

4 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Tee times : Adrien Saddier avec deux vainqueurs de la Ryder Cup à Abu Dhabi

Les tee times des deux premiers tours de l’Abu Dhabi HSBC Championship sont connus. Si Romain Langasque et Ugo Coussaud sont réunis, Adrien Saddier, actuellement […]

4 Nov. 2025 | LIV Golf

Qui veut gagner des millions ? Ces deux nouveautés qui pourraient conduire plus de joueurs à participer aux qualifs du LIV cette année

Le circuit financé par le PIF, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a dévoilé ses plans pour le tournoi d’accession au LIV qui aura lieu […]

4 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson : « Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite »

Grâce à une très belle première saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) marquée par une victoire au Challenge de España, Clément Charmasson a gagné sa […]

3 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Rory McIlroy, toujours placé, jamais gagnant à Abu Dhabi

L’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux tournois des Playoffs du DP World Tour, débute ce jeudi 6 novembre. Un rendez-vous dans lequel le n°2 […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Félix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

3 Nov. 2025 | En marge

Les golfers pros ont bien fêté Halloween : les plus belles photos !

C’est devenu une tradition chez de nombreux golfeurs professionnels. Pour Halloween, ils rivalisent avec panache en publiant des photos de leur plus beaux costumes ! […]

James Morrison Photo by AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

L’émouvante (et inespérée) victoire de James Morrison, vainqueur du Rolex Grand Final avec son fils de 13 ans sur le sac

Le Rolex Grand Final s’est achevé dimanche au Club de Golf Alcanada avec la victoire de James Morrison lors de la dernière épreuve de la […]

Paul Lakatos/Asian Tour
3 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Graeme McDowell, candidat au poste de Capitaine de Ryder Cup, va faire face à un obstacle vraisemblablement insurmontable

Tout en reconnaissant les obstacles structurels et politiques nés du clivage avec le LIV Golf, qu’il aimerait aider à estomper, Graeme McDowell affirme vouloir tout […]

3 Nov. 2025 | Tournois pros

Les débuts des Playoffs du DP World Tour au programme de la semaine

Tous les grands circuits seront sur les fairways cette semaine. Le PGA Tour fait escale sous le soleil du Mexique. Le DP World Tour s’envole […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
2 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Les Français en force aux PQ3 des Cartes européennes à Tarragone

Dix Français dont Clément Sordet et Alexander Levy (photo), recalés du DP World Tour cette saison, seront à Tarragone à partir du 7 novembre pour […]

2 Nov. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 4

Sept Français se qualifient pour la finale des Cartes européennes

Victorieux à Almeria et à Albacete, Robin Sciot-Siegrist et Quentin Debove valident brillamment leur billet pour les PQ3 des Cartes européennes qui auront lieu à […]

2 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson rejoint Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Malgré une 21e place cette semaine, Clément Charmasson a assuré sa place sur le DP World Tour, tout comme Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy. Julien […]

Graham Uden / Asian Tour
2 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 4

Tom McKibbin s’impose haut la main et disputera au moins deux Majeurs en 2026

Tom McKibbin a réalisé un hold-up parfait lors du dernier tour du Link Hong Kong Open, s’imposant sur un score total record et avec sept […]

YamashitaMCWIN Thananuwat Srirasant Getty AFP
2 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 4

Miyu Yamashita gagne en playoff, les Bleues finissent sur une bonne note

La jeune Japonaise Miyu Yamashita remporte le Maybank Championship, après un playoff à trois retardé par les risques d’orage. Les deux Tricolores engagées en Malaisie […]

1 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 3

Félix Mory en embuscade, Julien Sale dos au mur

Dans ce Moving Day de la Rolex Grand Final, Félix Mory est sorti du top 5 pendant que l’Anglais James Morrison a pris les commandes. […]

Johnny Keefer vainqueur de la Race 2025 remporte les trophées de joueur de la saison et de rookie de l'année.
1 Nov. 2025 | Korn Ferry tour

Johnny Keefer dans les pas de Scottie Scheffler

Double vainqueur sur le Korn Ferry Tour mais aussi de la Race, Johnny Keefer a logiquement remporté le trophée Jack Nicklaus du joueur de l’année. […]

Graham Uden / Asian Tour
1 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 3

Tom McKibbin résiste à M.J. Maguire

Tom McKibbin a résisté à la charge de M.J. Maguire (photo), qui a flirté avec son record du parcours lors du 3e tour du Link […]

HJChoiMCT3 Thananuwat Srisarsant Getty AFp
1 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 3

Hye-Jin Choi se rapproche du titre, Céline Boutier rentre dans le rang

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi continue son festival en tête du Maybank Championship de Kuala Lumpur (Malaisie). Céline Boutier rentre dans le rang avec une carte […]

31 Oct. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 2

A mi-parcours, cinq Français sont virtuellement qualifiés pour les PQ3

Vingt-trois Français sont concernés cette semaine par les PQ2 des Cartes européennes sur quatre sites en Espagne. Cinq d’entre eux tiennent pour l’instant le bon […]

31 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 2

Félix Mory, co-leader à mi-tournoi

Félix Mory s’installe dans le quintet de tête de la finale de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) après 36 trous. Julien Sale et Clément Charmasson restent […]

31 Oct. 2025 | Forfait

Mais pourquoi Sepp Straka va-t-il finalement manquer les Playoffs du DP World Tour ?

L’Autrichien Sepp Straka a informé le DP World Tour de son retrait pour raisons personnelles des deux tournois des Playoffs du DP World Tour programmés […]

Graham Uden / Asian Tour
31 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 2

Peter Uihlein pousse Tom McKibbin dans ses retranchements mais craque à la fin

Peter Uihlein (photo) a devancé Tom McKibbin au classement lors du 2e tour du Link Hong Kong Open mais il n’a pas pu conserver la […]

BoutierMCT2 Thananuwat Srirasant Getty AFP
31 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 2

Céline Boutier décolle, Hye-Jin Choi s’envole

Céline Boutier rentre dans le top 25 du Maybank Championship avec une belle carte de 68. La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi s’envole en tête en Malaisie, […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Deuxième de cordée ?

Martin Kaymer rêve de Ryder Cup mais joue la carte LIV

Martin Kaymer ne souhaite pas revenir sur le DP World Tour tant qu’il n’a pas le niveau pour s’imposer et incarne avec Dustin Johnson les […]

Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Classement mondial

Vers une reconnaissance du LIV au niveau mondial ?

Après avoir revu son dossier de candidature et ouvert le dialogue avec le remplaçant de Peter Dawson à la tête de l’OWGR, le LIV semble […]

30 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 1

Félix Mory et Julien Sale juste derrière la tête après 18 trous

Félix Mory et Julien Sale ont réussi leur entrée dans la Rolex Grand Final. Clément Charmasson est dans les clous pour la montée sur le […]