Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher l’une des cinq premières places synonymes du PGA Tour en 2026. Deux Canadiens dont l’ancien vainqueur du RSM Classic Adam Svensson (photo) figurent parmi les heureux élus.
Il n’y a pas eu de miracle. Ni de suspense. Les Français étaient loin, trop loin au classement après trois tours à Ponte Vedra beach pour pouvoir rêver du PGA Tour. Jérémy Gandon, Quentin Devove et Bastien Amat ont même tous les trois terminé assez loin des clous, au-delà de la 90e place. Ils ont même tous les trois joué au-dessus du par dans ce dernier tour.
Jérémy Gandon restera sur le Korn Ferry Tour l’année prochaine, l’antichambre du PGA Tour, sur un circuit où il a terminé à une belle 22e place totale en 2025.
Canadiens et Sud-Américains à la fête
Pour les cinq places qui ouvrent les portes au circuit tant prisé, il fallait regarder du côté du Canada plutôt que de la France. Le vainqueur du tournoi vient de Colombie britannique, A.J. Ewart. Le joueur du PGA TOUR Americas, 26 ans, avait eu le bonheur de réussir un trou en un lors du 2e tour. Dans le dernier acte, il a fait la différence sur le retour en signant un sans-faute avec quatre birdies.
Deuxième, son compatriote Adam Svensson est un ex-habitué des fairways du PGA Tour puisqu’il s’y était même imposé, en 2022 lors du RSM Classic. Classé 162e à la FedEx Cup cette année, il avait perdu ses droits de jeu sur le PGA Tour pour la première fois depuis 2020. Il va donc continuer son histoire avec le plus grand circuit outre-atlantique.
Les Sud-Américains ont également été à la fête puisque dans le top 5 figurent l’Argentin Alejandro Tosti, connu pour son bouillant caractère, et le Colombien Marcelo Rozo, 36 ans, qui va changer de dimension après avoir passé les cinq dernières saisons sur le Korn Ferry Tour.
Le cinquième homme aurait pu être également canadien, mais Ben Silverman a dû s’incliner dès le premier trou de playoff face à Dylan Wu, auteur d’un birdie qui le propulse sur le circuit principal.
It only took one playoff hole!
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 14, 2025
Dylan Wu is back on the PGA TOUR‼️ pic.twitter.com/6QHRoup3xZ
Le cauchemar de Ben Kohles
L’Américain de 29 ans a joué deux saisons sur le PGA Tour, en 2023 et 2024. Il s’agit donc pour lui d’un retour dans la cour des grands.
La journée a été beaucoup moins souriante pour l’un des leaders du troisième tour, Ben Kohles, qui a perdu tout espoir avec une mauvaise carte de +5, conséquence notamment d’un coup de pénalité qui lui a été infligé après avoir déplacé sa balle en voulant enlever des détritus… Dura led sed lex.
Co-leader, Ben Kohles, accidentally moves ball, resulting in a one-stroke penalty at PGA TOUR Q-School presented by Korn Ferry.
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 14, 2025
He moves from T1 to T9 after a double bogey.
📺 NBC Sports App pic.twitter.com/wdz1Zx1oFQ












