Exclusif La Jeunesse de Tiger Woods

Tiger Woods, 14 ans, swinging in Paris ! (2ème et dernière partie)

17 juillet 2022

La semaine dernière, Golf Planète vous a fait découvrir la première rencontre France-USA qui s’est déroulée à Los Angeles en 1988 et à laquelle ont participé deux grands espoirs du golf américain : Tiger Woods qui avait 12 ans alors et Brandie Burton qui allait gagner à plusieurs reprises sur le LPGA.

Extraits de la vidéo France-Californie Junior Cup 1990

Les photos dans l’avion qui amenait Tiger et ses copains en France

 

Tour de France 90 by Tiger

Il y eut un match retour deux ans plus tard en France, à Paris et au Touquet. Première fois que Tiger quittait sa Californie : et en 90 comme en 88, celui qui était devenu le meilleur junior américain n’a perdu aucune rencontre… sauf une en partie amicale contre Alexis Godillot !

Côté golf, les parties ont été jouées sur les parcours de Chantilly, Saint-Cloud, Saint-Nom-La-Bretèche et au Touquet. Côté culture les visites de la capitale française, de Versailles et de la Côte d’Opale étaient au programme.

 

L’équipe française était composée de : Christian Cévaër, Christophe Pottier, Christophe Muniesa, Christofer Dahlström, André Mourgue d’Algue, Sébastien Delagrange, Christophe Ravetto et Jérome Spencer. Et chez les filles : Amandine Vincent, Julie Streichenberger, Anne Thévenin-Lemoine et Nathalie Godillot. Une équipe top pour effacer la défaite de LA. (Photo ci-dessous prise au Touquet).

 

GP a retrouvé certains acteurs de cet échange sportif et culturel qui vous racontent ces moments émouvants et inoubliables.

 

Et d’abord les organisateurs : Alain Sarfatti, basé à Los Angeles, et président fondateur du Club de La Tour, son ami Jerry Herrera qui fut le premier coach de Tiger.

 

 

 

Au Touquet

Ah, les yeux de Tiger découvrant les plafonds de Versailles…

Alain Sarfatti

Alain et Martine Sarfatti en 1990

« Lors de l’été 1990, une équipe de jeunes golfeurs californiens débarque en France pour affronter une équipe de jeunes Français qu’ils avaient rencontrés deux ans auparavant chez eux. Parmi eux, Tiger Woods. En quoi, cette rencontre est-elle une événement ?

 

Depuis la première rencontre qui a eu lieu à Los Angeles en décembre 88 et que Golf Planète a présentée la semaine dernière, les responsables de cet échange sportif et culturel se sont mobilisés pour permettre aux jeunes Américains de venir jouer en France. Il s’agissait principalement de Jerry Herrera, pro PGA et coach de Tiger quand il avait entre 11 et 14 ans, de Fred Beauchêne, organisateur d’événements sportifs, d’Alexis Godillot, grand champion de golf et membre de Chantilly et de moi-même, président fondateur du Club de La Tour, basé à Los Angeles et à l’initiative de ce projet. Également, Thomas Eichler, conseiller financier et conférencier international et Michael Yamaki, représentant la famille Watanabe propriétaire du Riviera CC.

Objectif : une fois les institutions comme la PGA et la Ffgolf d’accord, trouver des sponsors pour financer un voyage à 16 personnes, 8 joueurs, 4 joueuses et 3 accompagnateurs PGA. Un somme rondelette qui couvrait les billets, les hôtels, les repas, les déplacements et les visites culturelles. TWA, Volvo, Nike, Titleist, La Mode et Ping, mais aussi des amis comme les chefs Michel Rostand et Paul Génin à Paris et Michel Richard à LA, ou le patron d’Expand Patrick Wallaert, ou encore Christian Bardin de Neutrogena m’ont aidé à boucler le budget.

 

Autour de Bernhard Langer que le jeune Tiger allait bientôt rejoindre au firmament des champions de golf

 

 

Quatre clubs français ont accueilli ces jeunes golfeurs américains et français : Chantilly, Saint-Cloud, Saint-Nom-La-Bretèche et Le Touquet. Ils visiteront également les châteaux de Versailles et Chantilly et découvriront en voiture Paris, la Tour Eiffel, Notre Dame etc… Tous les Américains s’exclameront « Whouaaah » devant ces chefs d’œuvre : tel que le montre un film que nous avons tourné, il est amusant de voir Tiger Woods, 14 ans, lever son regard sur les plafonds de Versailles, songeur et admiratif. Émotion aussi quand on voit, dans ce film, les gosses s’échangeaient leurs polos et se congratulaient. Ou quand ils sont reçus par les grands chefs français.

Parlant du Tiger de 14 ans, laissez-moi préciser que ce n’était plus celui qui nous avions connu deux ans auparavant à LA. Il était beaucoup plus grand, plus fort. Un changement qui a frappé les observateurs et qui est dû à l’entrainement imposé par son père et ses coachs.

Grande réussite donc, d’autant que les Américains ont passé le jour de leur fête nationale, le 4 juillet, au Touquet où le maire Léonce Deprez et son adjoint Jacques Farkoa nous ont formidablement reçus.

Réussite sportive, réussite culturelle, dans le partage des valeurs du golf et dans une amitié naissante.

Nos six antennes du Club de La Tour ont assuré le bon fonctionnement de cet échange  franco-américain et aujourd’hui, je forme le vœu que d’autres prennent maintenant le relais pour que ces échanges internationaux continuent pour la paix, le golf et le fun !

Il est vrai que la présence de Tiger Woods dans l’équipe californienne apporte une dimension supplémentaire, 30 ans après ! « 

Le jeu de Tiger était déjà très complet et sa sportivité exemplaire

Christophe Muniesa

L’actuel directeur général de la Fédération Française de Golf nous a confié son souvenir sur cette rencontre internationale à laquelle il a participé en 90 :

La Ligue de Paris avait organisé en 88 une rencontre contre la ligue de Californie du Sud. Lors du match retour en 90, Tiger faisait partie de l’équipe, tout naturellement car à l’époque, il avait déjà gagné à plusieurs reprise l’US Junior Amateur.

J’ai joué contre lui et un de ses acolytes en foursome. Je faisais équipe avec Christofer Dalhstrom. Nous avons perdu au 17.

Je suis né en 1970 et Tiger en décembre 1975.

Il avait 14 ans, à l’époque.

Son jeu était déjà très complet mais il était encore loin de développer sa puissance maximale. Il était déjà assez grand (près d’1,80 M) et très longiligne. Même skinny !

Il portait de grandes lunettes à la Tom Kite !

Il était très discret, très poli et très agréable. Même assez effacé.

Sa sportivité était exemplaire (putts donnés, aide à la recherche de balles, bonne attitude générale….)

Son swing était très long (léger overswing) quasiment « féminin ». C’était avant qu’il ne s’engage dans un travail de fond avec Butch Harmon qui a œuvré à « raccourcir » son swing comme il l’avait fait plus tôt avec Greg Norman, afin de combiner puissance et précision.

L’après-midi de notre foursome, il a joué contre André Mourgue d’Algue qui a obtenu un bon match nul.

 


 Ma partie contre Tiger Woods et sa suite, par André Mourgue d’Algue


 

Au printemps 1990, une rencontre officielle est organisée au Golf de Saint Nom la Bretèche entre les meilleurs jeunes de la Ligue de Paris et ceux de la Californie du Sud. J’ai l’honneur d’être sélectionné par Thomas de Kristoffy, le dynamique Président de Ligue de Paris, et son entraîneur, Georgie Leven. L’équipe compte notamment la présence de Christian Cévaër… Lors de la partie d’entrainement sur le parcours Bleu de Saint Nom, Georgie va scruter l’équipe adverse et revient en nous disant qu’ils ont une bonne équipe, et notamment un jeune très prometteur, au jeu de fer impressionnant…

Le lendemain,  j’apprends 5 minutes avant mon départ que je joue finalement mon match contre ce jeune au prénom de Tiger. Arrive au départ un jeune longiligne avec des grosses lunettes carrées ; il est visiblement déjà dans sa « bulle ».  J’ai l’honneur et je tape un bon drive sur le 1 du Bleu, trou légèrement en monté sur lequel on ne voit pas très bien la tombée du drive.

Ensuite Tiger tape un drive perçant, qui coupe le fairway en deux. Je me dis : « c’est bien tapé, cela va être intéressant de voir qui est le plus long de nous deux ! ». Du haut de mes dix-huit ans, je marche vers nos balles que j’aperçois enfin. En arrivant à la première, je vois que la seconde est 40 mètres devant. Je me rapproche et je me dis en regardant le numéro de la balle : «mince, c’est la mienne ! La journée va être longue». Je tape mon second coup, un bois 5 devant le green, et je rejoins Tiger juste après son coup pour lui demander ce qu’il avait joué. Un fer 8, il me répond. Je suis estomaqué.

En effet, j’ai été régulièrement spectateur des meilleurs joueurs du Monde lors du Trophée Lancôme. Sur ce trou il venait de jouer comme eux, un petit fer au second coup. Je lui demande ensuite ce qu’il fait dans la vie. « Je suis au lycée » me dit-il. Je rebondis en lui disant : « Ah bon, au lycée, mais quel âge as-tu ? » Et là, il finit de m’achever en me répondant « tout juste 14 ans ». Bref, la partie se déroule et je me retrouve 2 down au départ du 15.

Heureusement, je rentre un bon putt de 5 mètres au 15, un putt de 3 mètres au 16, un putt de 2 mètres au 17 et finalement un putt de 2m50 au 18 pour finir all square.

Dans l’euphorie, et ne sachant pas encore exactement contre qui je jouais, je demande à partir en play off au 1 ! Fort heureusement pour moi, je suis arrêté par un officiel qui m’indique qu’il n’y pas de play-off dans cette rencontre. De retour au restaurant panoramique de Saint Nom, je rencontre Christian Cévaër qui me demande avec un grand sourire « Alors, qu’est-ce que tu as fait contre Tiger ? ». Je lui réponds « Match nul, je n’ai malheureusement pas pu partir en play off au 1».

Christian n’en revient pas et il me dit « c’est vrai ce que tu me racontes ? ». Plein d’innocence, je lui dis que oui et que «  Tiger aurait dû me battre mais qu’il ne m’a pas fermé la porte et que j’ai pu m’en sortir grâce à mon putting sur les 4 derniers trous ».

De là, il m’explique qui est Tiger et qu’il est en train de battre tous les records de précocité aux USA, notamment ceux établis par Ben Crenshaw (grand champion de l’époque).

Pour l’anecdote, ma mère, capitaine de l’équipe de France à l’époque, ira à l’Orange Bowl en Floride l’année suivante pour accompagner les meilleurs français dont ma soeur Kristel. Elle rencontrera le père de Tiger et ils s’apercevront que leurs fils avaient joué ensemble à Saint Nom l’année d’avant. En bon militaire qu’il était, il confiera à ma mère avoir dit à Tiger, suite à son expérience en France,  « Ne sous-estime jamais ton adversaire »…

En 2001, mon père,  fondateur du Trophée Lancôme, me fait revenir des États-Unis pour l’édition du Lancôme du 20 septembre 2001 à Saint Nom. Une rencontre avec Tiger est même envisagée, «  si l’agenda de Tiger lui permet » écrit son agent Mark Steinberg…

Malheureusement les événements du 11 septembre 2001 entrainent l’annulation de la venue de Tiger et de la possibilité de le revoir à Saint Nom plus de 10 ans après le match. Avec le recul et l’âge, je réalise à quel point c’était un miracle d’avoir fait match nul contre lui et à quel point le Lancôme 2001 fût à deux doigts de mettre le golf sur orbite en France avec la venue du prodige.

Les Résultats :

 

J’ai battu un Tiger, timide, longiligne, qui avait 30 ans de moins que moi

Alexis Godillot

Alexis Godillot avec Tiger et son coach d’alors, Jerry Herrera

Dans quelles circonstances s’est déroulée votre partie avec Tiger Woods en 1990 ?

AG : Fred Beauchêne et Alain Sarfatti du club de La Tour basé à Los Angeles avait organisé une rencontre franco-californienne à Paris cette année-là entre jeunes joueurs américains et français. Cette mini tournée à l’organisation de laquelle j’avais participé faisait étape dans mon club de toujours, le golf de Chantilly qui a reçu cette année-là l’Open de France.
Entre deux parties officielles, on m’avait proposé une partie amicale avec celui qui apparaissait déjà comme une future star du golf. J’avais 46 ans alors et TF1 avait filmé cette partie entre le jeune champion junior des USA et moi-même qui était toujours en équipe de France mais qui ne jouait plus les premiers rôles.

Herrera, Godillot et Heide Voores

Comment s’est passée cette partie ?

Très bien. La première chose à retenir est que Tiger qui avait 14 ans n’était pas très disert car il était très timide. Il portait de grosse lunettes. La conversation était difficile : il ne parlait pas le français, il ne connaissait pas le parcours et nos échanges ne portaient que sur des questions techniques. Il jouait très bien, avec une technique très souple, très instinctive, très naturelle. Rien à voir avec le Tiger qu’il allait devenir plus tard. Le niveau était plutôt élevé…

Et vous avez gagné !…

Oui ! J’ai gagné 1 up contre Tiger. Je ne sais pas comment parce que j’étais très mal parti et puis il s’est un peu égaré dans les roughs. J’ai pu recoller et le battre au 18.

Avant de le rencontrer à Valderrama lors de la  Ryder Cup, je l’avais revu lors d’un tournoi international à la Boulie quelques année plus tard et on avait alors pu converser ensemble. Je vous rassure : il n’avait pas été traumatisé par sa défaite à Chantilly !

Aviez-vous deviné l’immense champion qu’il allait devenir ?

Franchement, à cet âge, il était très fin, longiligne. On savait qu’il était un bon joueur mais on était loin d’imaginer ce qu’il est devenu. Le seul indice qui pouvait laisser penser cela était la présence de son père, un ancien Marine, qui avait pour objectif de faire de son fils le meilleur joueur du monde. Et le premier Noir à l’être. On sentait bien chez le père sa détermination et son autorité sans faille. Tiger n’avait aucune liberté vis à vis de son père. Ce qui pourrait expliquer les débordements du fils par la suite.

J’ajouterai que je me souviens bien d’une conversation avec le père qui m’avait expliqué l’origine du choix du prénom Tiger qu’il avait donné à son fils. C’était en souvenir d’un ami colonel vietnamien qui avait disparu alors qu’il combattait ensemble là-bas et qui portait ce prénom…

Quelle leçon avez-vous retenue de cette rencontre ?

Toujours la même leçon : le golf est un langage commun extraordinaire. Sur un parcours, on parle la même langue ! On se débrouille toujours pour se comprendre.

Et quel plaisir de voir des jeunes jouer en équipes ! Le jeu en équipes donne toujours une autre dimension au golf. Que ce soit au niveau régional, national ou international. Des échanges sportifs qui sont aussi des échanges culturels.

La rencontre de 91 a aussi été une parfaite réussite

Michel Brocas

 

Echanges de polos

Forts de ses succès en 88 et 90, Alain Sarfatti, Jerry Herrera, Alexis Godillot et leurs amis ont organisé une troisième rencontre à Los Angeles en 1991. La création par Alain Sarfatti de la Fondation Junior Golf Cluc de La Tour a ainsi permis le financement total du déplacement des 9 personnes sélectionnées par la Ligue de Paris.

Le docteur Michel Brocas, membre de Saint-Cloud et arbitre national, a été le seul accompagnant français pour cette ultime tournée à LA. Son fils Julien faisait partie des 8 jeunes joueurs français sélectionnés. Greg Havret était du voyage !

« J’étais le seul parent à avoir fait le déplacement en Californie. J’étais disponible et la présence de mon fils m’a encouragé à y aller. La comète Tiger ne faisait pas partie de l’équipe américaine : il était déjà parti pour des cieux du golf plus élevés.

J’ai un très bon souvenir de cette rencontre sportive et culturelle, très bien organisée par les deux pays.

Les parties se sont jouées sur deux parcours : pour nos déplacements, je conduisais une voiture et Alain une autre. Nous étions logés à l’Hotel Industry Hills près d’un parcours.

Je me souviens de nos visites de Disney, Hollywood, Venice, Universal… Les enfants étaient ravis de découvrir ces lieux qui les faisaient rêver.

Je dois avouer que j’ai aussi un fort souvenir personnel dans la mesure où mon fils Julien avait été remarqué par le pro PGA Jerry Herrera : très gentiment, celui-ci l’a dirigé vers un coach connu, Tom Sargent, qui l’a fait travailler pendant plus d’un mois l’année suivante. Julien a même obtenu des places d’honneur dans des tournois américains… Malheureusement, il a préféré ne pas lâcher ses études françaises et n’a pas pu continuer sur le circuit américain. J’ai trouvé qu’il y avait un peu de gâchis dans cette décision, tellement il avait du talent ! Mais il continue dans le golf au sein de la fédération et c’est une satisfaction.

Un dernière image me revient : une soirée de folie pour le réveillon du 31 décembre, dans une immense et belle villa de Beverly Hills, peuplée de très jolies femmes !…. (photo ci-après).

Ont participé à cette rencontre 91 : Olivier Addad, Julien Brocas, Marc Duheim, Gregory Havret, Alex Belmont, Arnaud Corbin, Vincent Geoffrey et Alex Prunet.

À noter que Julien Brocas s’occupe du sport amateur à la Ffgolf.

Le comité 91 de la Foundation Junior Club de La Tour : Martin Silvestri, Wayne Lachman et Alain Sarfatti

 


En guise de conclusion


Voilà pour cette aventure basée sur un échange interculturel et sportif monté par Alain Sarfatti et Jerry Herrera avec l’aide de Fred Beauchêne et de nombreux sponsors.

Jerry et Tiger

Beaucoup de personnalités et de médias avaient salué à l’époque cette initiative. Nous avons retenu pour conclure les mots de Thomas H. Eichler, un célèbre avocat californien qui se souvenant de ces rencontres internationales écrivait en janvier dernier, une ode à Alain ainsi libellée :

« Ce Français charismatique était d’abord la joie de vivre. Son Club de La Tour auquel j’ai adhéré volontiers s’est développé rapidement à Paris et Los Angeles…

Lui et son adorable femme Martine ont toujours rapproché des personnes d’origine très différente. Leur sens de l’humour et leur propension au bonheur partagé nous ont toujours séduits… Des qualités qu’il ont mis au service du golf et des rencontres internationales »….

 

Réveillon du nouvel an en 1991 à LA

 

Contact : Alain Sarfatti , alainnsarfatti@gmail.com  tel : 06 23 42 99 01

Photos : Droits réservés, Jerry Herrera, Alain Sarfatti, JLC, Archives Golf Planète.
Merci à tous pour leur autorisation de publication.

 


La presse américaine salue cet échange
sportif et culturel  franco-américain :

 

Mots-clés :
Tiger Woods
Dans la même catégorie
Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Presidents Cup

Presidents Cup 2026 : Ogilvy retournera à Medinah en tant que capitaine face à Snedeker

La prochaine édition de la Presidents Cup a désormais ses deux chefs d’orchestre et notamment l’Australien Geoff Ogilvy qui a rénové le mythique parcours n°3 […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
THE CJ CUP Byron Nelson, Tee Times

Scheffler et Spieth en affiche texane

Le PGA Tour fait escale cette semaine au Texas pour la CJ CUP Byron Nelson avec comme tête d’affiche le numéro un mondial Scottie Scheffler, […]

Michael Block ©Gettty/AFP
PGA Championship, Qualifications

20 enseignants qualifiés pour le PGA Championship dont la superstar Michael Block !

Michael Block fait partie des 20 pro-enseignants qualifiés pour le prochain PGA Championship à Quail Hollow en Caroline du Nord. Il a pris la troisième […]

Championnat de France Professionnel

Julien Brun : « Il y a toujours une forme de pression »

En marge du Championnat de France Professionnel MCA, Julien Brun a fait le point sur son état physique, sa situation sur le DP World Tour […]

Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

Advertisement
DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Internationaux de France Professionnels de Double

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Advertisement
Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Mao Saigo : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de gagner un tournoi Majeur »

Mao Saigo a fait preuve d’un grand sang-froid et d’une grande précision lors du Chevron Championship 2025, remportant avec brio son premier titre sur le […]

Zurich Classic, Tour 4

Novak et Griffin ouvrent leur palmarès sur le PGA Tour, McIlroy et Lowry cèdent leur titre

Tenants du titre à la Nouvelle-Orléans, les favoris du Zurich Classic Rory McIlroy et Shane Lowry sont partis de trop loin dans le dernier tour […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dotation

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au Chevron Championship 2025 ?

Le Chevron Championship, premier Majeur de la saison LPGA, a distribué ce dimanche 8 millions de dollars. Mao Saigo, victorieuse après un play-off intense, a […]

Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 4

La première victoire de Mao Saigo au bout du suspense, Pauline Roussin-Bouchard 62e

Dans un scénario rappelant celui du British Open de 1999 à Carnoustie, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a attaqué le 18 avec un coup d’avance mais […]

Veritex Bank Championship

Jérémy Gandon poursuit sa route sur le Korn Ferry Tour

Dans une épreuve où les scores ont été historiquement bas, Jérémy Gandon s’est classé dans le top 40, loin du vainqueur Johnny Keefer. Même s’il […]