Convoqué en première partie à 6h40 locale (7h40 en France), Tom Vaillant a profité de conditions plutôt favorables pour claquer un sublime 64 (-8). L’Azuréen, 124e de la Race actuellement, devançait d’un coup le Suédois Ludvig Åberg et l’Anglais Matthew Fitzpatrick, stoppés sur le par 5 du 18. Antoine Rozner signe lui aussi un bon départ au BMW PGA Championship avec une carte de 66, seul 4e à -6, tandis que Martin Couvra et Jeong weon Ko ont lancé leur semaine à Wentworth (Angleterre) avec un solide 68 (-4). Ils sont dans le top 10 encore très provisoire au moment de l’interruption de jeu en raison des menaces d’orages !
L.V.
Tom Vaillant poursuit sur sa belle dynamique ! 17e à l’Omega European Masters, le Français, qui demeure sur trois cuts franchis consécutifs depuis son retour d’un mois de vacances à la mi-août, est tout simplement en tête du 3e Rolex Series de la saison, le BMW PGA Championship. Auteur d’une magnifique carte de 64 (-8) avec notamment six birdies sur ses sept derniers trous, il devance d’une longueur le Suédois Ludvig Åberg et l’Anglais Matthew Fitzpatrick, stoppés sur le par 5 du 18 en raison des menaces d’orages au-dessus de Wentworth et sa région.
Retrouvez le classement provisoire
« Ça a été une belle partie, souffle l’Azuréen, 24 ans le 14 décembre prochain. Je me suis réveillé à 3h50 (4h50 en France). J’ai bien joué. J’ai essayé de rester patient et de me donner des opportunités, car je sais que je joue bien depuis plusieurs semaines maintenant. Ce premier a démontré que je pouvais jouer bas, ce qui est bon signe. Il n‘y a pas eu vraiment de vent. Parfois, jouer aussi tôt, c’est facile. »
« J’ai touché 16 greens aujourd’hui, ce qui m’a aidé à rester constant tout au long de la journée. Le rythme était bon. La suite ? Je vais juste aller me reposer et faire une bonne sieste et me préparer pour demain. Et puis garder la même stratégie : toucher le plus de greens possible, rester sur les bonnes zones et conserver un bon rythme. »
Quatre Français dans le top 10
De retour après une semaine de pause, Antoine Rozner effectue lui aussi une belle reprise avec son 66 du jour sans le moindre bogey concédé. Le Racingman, qui sera au FedEx Open de France la semaine prochaine à St-Nom-la-Bretèche (78) avant de repartir sur le PGA Tour disputer les tournois des FedEx Cup Falls, occupe seul la 4e place du tournoi devant Justin Rose (-5 au 17).
Eux aussi dans le bon tempo, Martin Couvra et Jeong weon Ko débutent par un solide 68 et apparaissent à la 6e place d’un premier tour arrêté à 13h34 locale (14h34 en France). Les nuages noirs s’amoncellent au-dessus du Wentworth Club, accompagnés par des coups de tonnerre qui n’annoncent, hélas, rien de bon !
Le leaderboard provisoire
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP