
Vainqueur de l’épreuve en 2023, Tom Vaillant a réussi son entame au Championnat de France Professionnel MCA avec une bonne carte sous le par. Le jeune homme de 23 ans se sent plus performant que l’an dernier et se réjouit de retrouver les tournois européens.
Propos recueillis par Nathan CARDET, au Pian-Médoc
GOLF PLANETE : Êtes-vous satisfait de ce premier tour en 68 (-2) ?
Tom VAILLANT : Oui, un bon premier tour en termes de scoring. Après, dans le jeu, c’était très loin de ce que je voulais. Mais bon, le plus important c’est d’avoir fait sous le par, qu’importe la manière dont je tape la balle.
G.P. : C’est un tournoi qui vous tient à cœur après votre victoire en 2023 ?
T.V. : Oui, forcément. L’année dernière, je n’ai pas réussi à être dans la bataille pour défendre mon titre. Cette année, je vais essayer de me laisser une chance. Je trouve que c’est un titre prestigieux. C’est aussi très agréable de passer du bon temps avec des gens qu’on ne voit pas très souvent.
J’aimerais vraiment faire la finale de Race to Dubai
G.P. : Vous occupez actuellement la 115e place à la Race to Dubai. Quel est votre bilan sur cette première partie de saison ?
T.V. : Je le trouve pas si mal ce bilan… C’est assez régulier, ça manque un peu d’étincelle pour aller en haut des classements. Mais ça fait trois tournois d’affilée que, petit à petit, je repointe le bout de mon nez après deux ou trois tours, donc c’est bon signe. L’année dernière au même stade, c’était moins bien et je me sentais aussi beaucoup moins bien. On a terminé les épreuves en dehors de l’Europe, on va pouvoir enfin jouer des tournois qu’on regardait à la TV en grandissant.
G.P. : Quels sont vos objectifs cette saison ?
T.V. : J’aimerais vraiment faire la finale de la Race to Dubai et pouvoir me mettre régulièrement en position de jouer la victoire. Gagner, je ne pense pas qu’on peut le maîtriser, mais être en position de le faire, oui. Donc mettre des points, faire le plus de week-ends possibles et être régulier toute l’année.
G.P. : En plus du driver, vous avez dans le sac un mini-driver. Pourquoi ce choix ?
T.V. : Je l’utilise depuis mai dernier. J’ai enlevé le bois 3 car je n’ai jamais été très régulier avec, c’est juste un club de remplacement que je tape très bien. Je l’utilise dans les mises en jeu serrées et du fairway. Je fais une distance un peu plus régulière qu’au bois 3 avec lequel j’avais un spin irrégulier.
©Nathan Cardet / Golf Planète