
Pourtant en dehors des clous provisoires pour conserver sa carte, Tom Vaillant reste serein pour son avenir. Il compte capitaliser sur ses derniers bons résultats.
N.C.
C’est avec une dernière carte de 64 (-6) et une belle 17e place que Tom Vaillant a quitté Crans-Montana et l’Omega European Masters. Le jeune Français âgé de 23 ans a ainsi signé son premier top 20 de la saison.
« Un bon week-end, -10 sur les deux derniers tours, c’est une bonne semaine, s’est réjoui le double vainqueur sur l’Alps Tour. Je me sens bien dans l’ensemble, je travaille dur avec mon coach. Ces deux dernières semaines ont été positives. »
Je sais que dès que je vois mon staff, je suis performant
Ce résultat fait suite à une 24e place encourageante au British Masters, après un mois de pause nécessaire. « J’avais vraiment besoin de me reposer et de m’entraîner. Je ne voyais pas assez mon staff, de par nos calendriers respectifs. J’avais vraiment besoin de temps, de rentrer chez moi et de travailler, car je sais que dès que je vois mon staff, je suis performant. »
Des résultats encourageants au moment où les points comptent doubles. Celui qui a remplacé Yann Vandaele par un de ses amis sur son sac espère enchaîner dès cette semaine sur le richement doté Amgen Irish Open. « Il faut continuer comme ça, travailler dur, poursuit-il. J’ai trois semaines très importantes qui arrivent, avec surtout l’Open de France qui est le plus gros objectif de l’année. Je veux arriver performant, avec le maximum de confiance, et ça, ça passe par le travail. »
Pas sous pression
Lors de sa première saison sur le DP World Tour, Tom Vaillant avait déjà accéléré à cette période pour sauver sa carte. Cette année, le représentant de l’Evian Resort Golf Club occupe le 125e rang de la Race to Dubai et n’est donc pas encore assuré de ses droits de jeu pour 2026.
« Je ne me sens pas forcément en danger, je ne regarde pas du tout le classement de la Race to Dubai, je n’ai même pas l’application du Tour sur mon téléphone, explique le Champion de France 2023. J’essaie juste de faire de bonnes semaines et de voir mon niveau de jeu. Ça fait deux semaines que ça augmente, même depuis les USA où j’étais en avant-dernière partie le dimanche. Ça montre que depuis les trois derniers tournois, je toque de plus en plus à la porte. C’est mon seul objectif, le reste je ne peux pas le contrôler. »
C’est quelqu’un qui a un enthousiasme énorme, et quand il est heureux, qu’il a le sourire, tout le reste suit
Arrivé sur le circuit il y a un an, Tom Vaillant suit aussi les performances de son ancien partenaire d’Équipe de France, Martin Couvra, neuvième de l’ordre du mérite et récent vainqueur du Turkish Open.
« Je ne suis pas surpris de ses résultats. Il était déjà très fort avant, son staff est à la hauteur de son niveau. Il faut juste le laisser vivre sa saison, trouver ses repères et continuer à travailler. Et qu’il kiffe, car c’est quelqu’un qui a un enthousiasme énorme, et quand il est heureux, qu’il a le sourire, tout le reste suit », conclut le jeune Français.
©ANDREW REDINGTON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP